Office des publications officielles
des Communautés européennes (OPOCE)
L'Europe en chiffres (avec cédérom)
Annuaire Eurostat 2006-2007
Commission européenne
Eurostat
Cette nouvelle édition présente un panorama statistique sur l'Union européenne (Etats membres et les pays candidats). La plupart des données couvrent la période 1995-2005 et certaines d'entre elles portent également sur les pays tels que les Etats-Unis et le Japon. Avec près de 400 tableaux statistiques, graphiques et cartes, cet annuaire porte sur la population, l'éducation, la santé, les conditions de vie et de bien-être, le marché du travail, l'économie, le commerce international, l'industrie et les services, les sciences et les technologies, l'environnement, l'agriculture, la sylviculture et la pêche, ainsi que les régions européennes. Le chapitre « Au-devant de la scène » de cette 11e édition est consacré aux statistiques de l'énergie. Sont proposés en annexe le glossaire, la nomenclature des unités territoriales statistiques (NUTS), la nomenclature générale des activités économiques dans la Communauté européenne (NACE), la classification type pour le commerce international (CTCI) ainsi que les symboles statistiques, abréviations et acronymes.
La présente édition de l'annuaire ne tient pas compte de l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l'Union européenne, ni de l'adhésion de la Slovénie à la zone euro en 2007, dans la mesure où les données ont été extraites et analysées en 2006.
Le cédérom inséré en fin d'ouvrage contient la version électronique de l'annuaire au format PDF, tous les tableaux et graphiques au format Excel et d'autres informations statistiques.
2007, OPOCE, 378 p., statistiques graphiques. - 30 EUR (avec cédérom). - ISBN : 978-92-79-02490-0. - Réf. : 9 789279 024900.
Conseil de l'Europe
Rapport d'activité 2006
La mise en oeuvre des recommandations du 3e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Conseil de I'Europe (Varsovie, mai 2005) s'est traduite en 2006 par le lancement de plusieurs campagnes européennes en particulier : « Construire une Europe pour et avec les enfants », « Lutte contre la traite des êtres humains » lancée sous le slogan « L'être humain - pas à vendre », « Tous différents, tous égaux », « Stop à la violence domestique faite aux femmes » et « Dosta ! », campagne de sensibilisation sur les Roms.
Le Kosovo a constitué une préoccupation politique majeure du Conseil de l'Europe qui, grâce à sa Commission de Venise, a offert ses compétences pour l'élaboration du futur statut de la région et a continué d'apporter son expertise pour la mise en oeuvre des normes européennes en matière de protection des droits de l'homme, des droits des minorités, de décentralisation, de protection du patrimoine culturel et du dispositif constitutionnel.
A la suite du référendum du 21 mai, qui a ouvert la voie à son indépendance, la République du Monténégro a déposé sa candidature auprès du Conseil de l'Europe. La Serbie, de son côté, continue d'assumer la qualité de membre du Conseil de l'Europe, jusqu'alors dévolue à l'Union d'Etat de Serbie-Monténégro.
Le Conseil de l'Europe a été la première organisation à se pencher sur les allégations de détentions secrètes et de transferts illégaux, dans les Etats membres, de personnes suspectées de terrorisme. L'Assemblée parlementaire et le secrétaire général ont chacun mené des enquêtes qui ont révélé que les Etats membres du Conseil de l'Europe n'ont pas mis en place de sauvegardes juridiques efficaces contre ces pratiques violant la Convention européenne des droits de l'homme.
2007, Conseil de l'Europe, 126 p. - 17 EUR. - ISBN : 978-92-871-6172-7. - Réf. : 9 789287 161727.
1 version