Ces publications sont en vente :
- sur place :
- à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, mél : [email protected] ;
- à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, mél : [email protected] ;
- par correspondance :
- à la Documentation française, service des commandes, 124, rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex.
Veuillez également noter les coordonnées suivantes :
- pour toute question relative à votre commande (téléphone : 01-40-15-69-96,
ou mél : [email protected],
ou télécopie : 01-40-15-68-00, service des commandes) ;
- pour toute question relative au paiement de cette facture (téléphone : 01-40-15-67-77,
ou mél : [email protected]) ;
- pour toute information commerciale (téléphone : 01-40-15-67-50 ou mél : [email protected]) ;
- pour toute information bibliographique (téléphone : 01-40-15-71-03,
ou mél : [email protected]) ;
- par internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr (pour consulter le catalogue éditorial en ligne ; commande en ligne avec paiement par carte bancaire sécurisé) ;
- et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.
A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.
Paiement à l'ordre de l'agent comptable de la Documentation française.
Pour un traitement plus rapide des commandes, il est recommandé d'indiquer la référence de l'ouvrage (référence signalée après l'ISBN).
La Documentation française a mis en vente du 1er au 7 septembre 2006 :
I. - OUVRAGES
Les Annales corrigées des concours
de la fonction publique territoriale
Centre interdépartemental de gestion
de la petite couronne de la région Ile-de-France (CIGPC)
Comment préparer les concours d'entrée à la fonction publique territoriale ? En quoi consistent les épreuves, les sujets ? Sur quels critères les copies sont-elles jugées ? Une fois lauréat, comment rechercher un poste, pour quelles missions, quelle rémunération, quelle carrière ?
Les candidats trouveront dans ces annales, outre les sujets accompagnés des indications de correction, des exemples de bonnes copies avec les appréciations des correcteurs, les commentaires du président du jury, mais aussi, pour chaque épreuve, le cadrage et le barème adoptés par le jury qui fondent le choix des sujets et l'appréciation des copies.
Agent technique, agent technique qualifié
Catégorie C
Session 2006
Filière technique
Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne
de la région Ile-de-France (CIGPC)
Cet ouvrage présente les épreuves écrites des concours d'agent technique et d'agent technique qualifié organisés en 2006 par le centre interdépartemental de gestion de la petite couronne.
Il permet de se préparer :
- à l'épreuve de cas pratique ;
- à l'épreuve de connaissances théoriques.
Il contient également un cadrage et un référentiel par option pour les épreuves pratiques ainsi, nouveauté par rapport à l'édition 2005, qu'un cadrage des épreuves orales.
2006, La Documentation française collection « Les Annales corrigées des concours de la fonction publique territoriale » 240 p. - 18 EUR. - ISBN : 2-11-006236-3. - Réf. : 9 782110 062369.
La France et l'aide publique au développement
Conseil d'analyse économique (CAE)
Rapport de Daniel Cohen,
Sylviane Guillaumont Jeanneney et Pierre Jacquet
En collaboration avec Patrick Guillaumont,
Jean-David Naudet et Helmut Reisen
Commentaires de Jacques Delpla
et Jean-Paul Fitoussi
Compléments de Pierre Berthelier,
Jean-Raphaël Chaponnière, Hervé Magro (et al.)
Depuis une quinzaine d'années l'aide au développement (ADP) a connu d'importants changements caractérisés par la fin de la guerre froide et la mise en place de politiques nouvelles. L'ADP a cessé d'être une arme dans l'affrontement géostratégique entre blocs. Les diverses crises de la dette ont également suscité de nouveaux débats sur l'efficacité de l'aide et le dilemme prêts/dons.
Cette étude fait le point sur ces débats et s'attache à remettre l'aide française en perspective dans ce nouveau panorama. Elle examine d'abord les fondements de l'aide en mettant en évidence les deux « tensions » qui la caractérisent (développement vs distribution, d'un côté, intérêts du donneur vs ceux du receveur, d'autre part). Elle étudie ensuite les questions de sélectivité (répartition géographique de l'aide) et de conditionnalité. Les auteurs du rapport discutent la mauvaise « notation » de l'aide française du point de vue de la sélectivité et plaident pour un élargissement des critères d'attribution, qui devraient prendre en compte des éléments tels que la vulnérabilité économique ou les liens historiques. De même est défendue l'idée du passage d'une conditionnalité d'instrument (l'aide est attribuée en fonction de la politique que le pays receveur s'engage à mettre en oeuvre) à une conditionnalité de résultats (l'aide est déboursée en fonction de la réalisation d'objectifs finaux définis par les pays). Enfin, un nouveau mécanisme de provisionnement de prêts est suggéré, qui soit comptabilisé en APD et qui permette de restaurer l'accès au marché des capitaux des pays économiquement vulnérables.
2006, La Documentation française, collection « Rapports du CAE n° 62 », 360 p. - 17,00 EUR. - ISBN : 2-11-006223-1. Réf. : 9 782110 062239.
Des indicateurs pour mesurer le droit ?
Les limites méthodologiques des rapports Doing business
Etudes du programme de recherches
sur l'Attractivité économique du droit
Mission de recherche Droit et justice
Sous la direction de Bertrand du Marais
Sont rassemblés dans cet ouvrage les premiers travaux du programme international de recherches « Attractivité économique du droit », programme créé en réponse au débat sur la problématique de l'effet du droit sur le développement économique. Ces travaux, réalisés par les spécialistes de droit français mais aussi de droit de « Common Law », analysent de manière critique la méthodologie des rapports Doing Business, et particulièrement le classement mondial selon l'indicateur « Facilité à faire des affaires ».
2006, La Documentation française, collection « Perspectives sur la justice », 160 p. - 21,00 . - ISBN : 2-11-006244-4. - Réf. : 9 782110 062444.
Collection Réflexe Europe
La Documentation française
Composée de petits guides régulièrement mis à jour et clairement rédigés par des praticiens qui privilégient les approches concrètes, cette collection intéresse tous ceux qui, à des titres divers, ont à suivre ou à traiter des affaires européennes.
Le Processus de décision dans l'Union européenne
La Documentation française
Florence Chaltiel
Durant le débat référendaire de 2005, les citoyens ont manifesté un fort appétit d'information sur le fonctionnement de l'Union européenne. La façon dont sont prises les décisions suscite notamment beaucoup d'interrogations, dans un contexte de « déficit démocratique » souvent dénoncé.
Cet ouvrage, en analysant le système de décision qui, encore en évolution, oscille entre la coopération et l'intégration, fait une description minutieuse non seulement des institutions mais aussi des organes non institutionnels et des représentants de la société civile qui interviennent de plus en plus dans la décision.
Le lecteur peut ainsi suivre le cheminement complexe, mais démocratique, qui aboutit à l'adoption des normes qui rythment une part croissante de notre activité quotidienne.
De nombreux tableaux et schémas renforcent le caractère didactique de cette présentation.
2006, La Documentation française, collection « Réflexe Europe », 168 p. - 12,00 . - ISBN : 2-11-006011-5. - Réf. : 9 782110 060112.
Le Système éducatif en France
2e édition revue et augmentée
La Documentation française
Sous la direction de Bernard Toulemonde
Les notices de ce recueil contribuent à fournir une vision synthétique du système éducatif de notre pays (histoire ; organisation juridique, administrative, financière ; contenu des enseignements...), avec toutes les nuances qu'implique une étude objective, sans cacher ni ses réussites, ni ses faiblesses ou ses échecs.
L'école est aujourd'hui le lieu d'enjeux cruciaux pour notre avenir. Saura-t-elle motiver élèves et étudiants, leur redonner le goût du respect des règles collectives et de la prise de responsabilité, pour préparer leur insertion dans la société actuelle et la compétition internationale ? Pourra-t-elle garantir le maintien d'un minimum de mixité sociale ? En termes d'organisation enfin, si le diagnostic est à peu près unanime - le système purement centralisé a fait son temps, le pilotage doit associer étroitement les acteurs locaux -, la question de l'ampleur des réformes reste posée. Les voies du progrès sont cependant connues :
- décentralisation des compétences matérielles au profit des collectivités territoriales, plus aptes que l'Etat à les accomplir efficacement ;
- déconcentration auprès des responsables locaux des tâches de gestion, le ministre de l'Education nationale se réservant les grands objectifs, les réglementations générales (programmes, examens, statuts), l'allocation globale des moyens et l'évaluation des résultats ;
- autonomie des établissements, avec des marges de liberté propres à adapter les activités pédagogiques et éducatives aux besoins du public de l'établissement et à l'environnement pour, en somme, rendre ainsi un meilleur service public.
En fin d'ouvrage, un index développe les nombreux sigles utilisés.
2006, La Documentation française, collection « Les Notices de La Documentation française », 192 p. - 19,00 . - ISBN : 2-11-006169-3. - Réf. : 9 782110 061690.
1 version