Stratégie nationale d'adaptation au changement climatique
Observatoire national sur les effets
du réchauffement climatique (ONERC)
2007, la Documentation française, 96 p. - 12 EUR. - ISBN : 978-2-11-006618-3. - Réf. : 9 782110 066183.
Evaluation des répercussions économiques
des violences conjugales
Centre de recherches économiques, sociologiques
et de gestion (CRESGE)
Jean-Pierre Marissal, Charly Chevalley
Depuis plusieurs années, la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes constituent un champ d'intervention prioritaire des pouvoirs publics et une préoccupation majeure à l'échelle européenne et internationale.
Outre le drame humain qu'elle représente, la violence conjugale fait peser une très lourde charge sur l'économie et, comme dans de très nombreux pays, les conséquences économiques restent difficiles à évaluer en France.
Lancée en 2006, à l'initiative du Service des droits des femmes et de l'égalité et confiée au Centre de recherches économiques, sociologiques et de gestion de l'Institut catholique de Lille, cette étude s'est attachée à recenser les données disponibles, à bâtir un modèle économique, mettant en évidence les lacunes existantes en termes de recueil d'informations, puis à formuler en la matière un certain nombre de préconisations concrètes.
Sur la base de cette première estimation, le coût économique des violences conjugales au sein du couple est ainsi évalué à plus d'un milliard d'euros par an.
Face à l'ampleur et à la gravité de ce phénomène, la mobilisation en matière de lutte contre les violences au sein du couple reste un enjeu majeur des politiques publiques.
2007, la Documentation française, 128 p., statistiques - 18 EUR. - ISBN : 978-2-11-006894-1. - Réf. : 9 782110 068941.
Les nouveaux défis du syndicalisme
Conseil d'analyse de la société
Gérard Aschieri, François Chérèque,
Jean-Claude Mailly, Laurence Parisot
Préface d'Alain-Gérard Slama
Depuis plus de vingt ans, les tensions suscitées par la multiplication des échanges et la pression de la compétitivité internationale n'ont cessé de croître. D'un côté, elles ont affaibli les États, de l'autre, elles ont renforcé les contestations corporatistes et les réactions nationalistes et identitaires. Or, dans un environnement international concurrentiel la cohésion est plus que jamais de mise. Comment moderniser le dialogue social, renforcer le rôle des partenaires sociaux dans la préparation des réformes, accroître la représentativité des syndicats ?
Invités à s'exprimer à l'occasion d'une rencontre avec le Conseil d'analyse de la société, quatre leaders syndicalistes : Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la CGT - Force ouvrière, Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, François Chérèque, secrétaire générale de la CFDT, et Laurence Parisot, présidente du Medef, présentent ici l'état de leurs réflexions sur les perspectives de la situation sociale en France. Les analyses et les confrontations de points de vue de ces personnalités, livrées ici, sont riches d'enseignement.
2007, la Documentation française, collection « Rapport du CAS », n° 3, 112 p. - 11 EUR. - ISBN : 978-2-11-006872-9. - Réf. : 9 782110 068729.
1 version