JORF n°247 du 24 octobre 2007

Avis

Ces publications sont en vente :
- sur place :
- à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, mél : [email protected] ;
- à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, mél : [email protected] ;
- par correspondance :
- à la Documentation française, service des commandes, 124, rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex.
Veuillez également noter les coordonnées suivantes :
- pour toute question relative à votre commande (téléphone : 01-40-15-69-96,
ou mél : [email protected],
ou télécopie : 01-40-15-68-00, service des commandes) ;
- pour toute question relative au paiement de cette facture (téléphone : 01-40-15-67-77,
ou mél : [email protected]) ;
- pour toute information commerciale (téléphone : 01-40-15-67-50 ou mél : [email protected]) ;
- pour toute information bibliographique (téléphone : 01-40-15-71-03,
ou mél : [email protected]) ;
- par internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr (pour consulter le catalogue éditorial en ligne ; commande en ligne avec paiement par carte bancaire sécurisé) ;
- et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.
A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.
Paiement à l'ordre de l'agent comptable de la Documentation française.
Pour un traitement plus rapide des commandes, il est recommandé d'indiquer la référence de l'ouvrage (référence signalée après l'ISBN).
La Documentation française a mis en vente du 12 au 18 octobre 2007 :

I. - OUVRAGES
Anticiper et concerter les mutations
L'obligation triennale de négocier le dispositif de gestion
prévisionnelle des emplois et des compétences
Rapport au ministre de l'économie, des finances et de l'emploi
et au ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité
Henri Rouilleault

Les mutations économiques, technologiques, organisationnelles et démographiques s'accélèrent, porteuses à la fois d'opportunités et de risques pour les entreprises, les salariés et les territoires. De fait, l'anticipation et la concertation entre partenaires sociaux et dirigeants sur les mutations affectant l'entreprise sont devenues indispensables de même que, au plan individuel, l'appui à chaque salarié en matière de formation, de mobilité interne ou externe.
La loi de cohésion sociale de janvier 2005 a relancé les efforts en la matière, en créant, pour les entreprises et les groupes de 300 salariés et plus, une obligation triennale de négocier sur les modalités de dialogue social, sur la stratégie d'entreprise et ses effets sur l'emploi et les salaires ainsi que sur le dispositif de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) mis en oeuvre.
Ce rapport fait le point sur la mise en place de cette obligation qui connaît sa première échéance le 20 janvier 2008. Il repère les difficultés sociologiques et méthodologiques rencontrées tant du côté des directions que des syndicats, et souligne les bonnes pratiques existant au sein des entreprises, des branches et des territoires.
Préconisations et recommandations sont regroupées en fin de volume, avec des extraits de l'ordonnance de la recodification du Code du travail, suivis d'un glossaire des termes économiques et juridiques utilisés.
2007, la Documentation française, collection « Rapports officiels », 256 p. - 12 EUR. - ISBN : 978-2-11-006876-7. - Réf. : 9 782110 068767.

Changements climatiques et risques sanitaires en France
Rapport au Premier ministre et au Parlement
Observatoire national sur les effets
du réchauffement climatique (ONERC)

Depuis son dernier rapport, l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique présente, chiffres à l'appui, les éléments nouveaux qui révèlent une intensification des phénomènes de dégradation ou l'amplification des épisodes cataclysmiques. Le groupe de travail donne ensuite une évaluation - parmi les conséquences possibles du changement climatique - de ses effets sur la santé humaine, en France métropolitaine et d'outre-mer.
Cet ouvrage est le compte rendu des échanges qui se sont déroulés lors du séminaire : « Changement climatique et santé humaine en France métropolitaine et outre-mer » (Paris, mars 2006), et auquel ont contribué certains des chercheurs et des responsables français les plus éminents, retranscrits à l'intention des pouvoirs publics et de l'opinion publique.
2007, la Documentation française, 208 p., carte, illustrations, schémas, 15 EUR. - ISBN : 978-2-11-006735-7. - Réf. : 9 782110 067357.