Explique-moi la Terre
Philippe Bouysse
UNESCO
Destiné aux jeunes lecteurs (collégiens par exemple), ce livre présente en moins de 50 pages les principaux aspects des « sciences de la Terre ». La place de notre planète dans l'univers et dans le système solaire, sa structure, la tectonique des plaques, le rôle de l'atmosphère et de l'hydrosphère, la formation des reliefs, les glaciations, les risques naturels sont autant de thèmes abordés dans un souci constant de mise en relation avec la vie des hommes. L'immense changement d'échelle entre temps géologique et temps humain fait en effet prendre conscience de l'extraordinaire originalité de la planète Terre, un astre où la vie s'est développée mais qui peut lui-même être qualifié de vivant puisque « notre planète modifie en continu l'aspect de sa surface. »
Abondamment illustré (photos, dessins, schémas), ponctué en marge de brèves informations qui confortent l'approche concrète des phénomènes décrits et expliqués, complété par un lexique, ce petit livre met à la disposition du jeune public, dans un langage clair et toujours accessible, l'essentiel du savoir « géoscientifique ».
2006, UNESCO, collection « A la découverte du monde », 48 p., illustrations. - 8 . - ISBN : 92-3-204015-8. - Réf. 9 789232 040152
Raconte-moi l'esclavage
Jean-Michel Deveau
Préface de Koïchiro Matsuura
UNESCO
Destiné aux jeunes lecteurs, cet ouvrage restitue l'esclavage dans toutes ses dimensions. Il souligne qu'il s'agit d'un « mal ancien et universel », explore le développement des théories racistes, accorde bien sûr une large place à la traite négrière à travers le Sahara, l'océan Indien et l'Atlantique. Il décrit concrètement les déportations et la vie des esclaves en particulier sur le continent américain. Il évoque le double combat contre l'esclavage, celui des esclaves eux-mêmes, celui des abolitionnistes.
Ce livre fait ainsi le point avec une grande rigueur scientifique, un ton toujours juste et un constant souci de clarté, sur l'un des aspects les plus sombres de l'histoire de l'humanité.
Mais il invite aussi à une réflexion sur le temps présent. Quelles interactions culturelles entre les peuples sont nées de la traite ? Quelles formes d'esclavage moderne convient-il aujourd'hui de dénoncer et de combattre ?
Comme il est d'usage dans cette série, le texte est accompagné en marge d'informations ponctuelles qui complètent et illustrent le propos, l'iconographie est abondante et variée, un lexique donne le sens des mots difficiles ou rares.
2006, UNESCO/Nouvelle Arche de Noé Editions, coll. « A la découverte du monde », 48 p. - 8 . - ISBN : 92-3-204019-0. - Réf. 9 789232 040190
Les mots de la stigmatisation urbaine
Volume IV
Sous la direction de Jean-Charles Depaule
UNESCO
Faubourg, banlieue, ghetto, bidonville, slum ou taudis... Du Brésil aux États-Unis d'Amérique, en passant par le monde arabe, la Turquie, la Grande-Bretagne et la France, ce livre s'attache à la façon dont les mots de la ville interviennent dans les phénomènes de stigmatisation urbaine. Il est courant qu'un mot désignant un espace urbain qualifie en même temps les populations auxquelles on l'associe. Il est également courant que, distinguant des groupes, un mot caractérise leurs territoires ne serait-ce qu'implicitement.
Les mots de la stigmatisation urbaine permettent donc de saisir la manière dont classements sociaux et classements spatiaux s'articulent à travers des lexiques divers. Les auteurs de cet ouvrage dégagent ainsi plusieurs traits qui viennent enrichir ce que l'on pourrait appeler une rhétorique des mots de la ville, révélatrice d'enjeux sociaux et politiques.
2006, UNESCO/Editions de la Maison des sciences de l'homme, coll. « Les mots de la ville », 278 p. - 29 . - ISBN : 92-3-204011-4. - Réf. 9 789232 040114.
Le Pilotage des résultats des élèves
T. Neville Postlethwaite
UNESCO
« Le pilotage consiste à observer l'évolution de la situation dans le temps et à repérer les changements qui interviennent au sein d'un système, que ce soit sur le plan des ressources affectées aux écoles ou des acquis des élèves. »
Dans cette définition, les spécialistes accordent aujourd'hui une attention au moins aussi grande aux résultats obtenus qu'aux ressources dont disposent les écoles, les uns n'étant pas en effet nécessairement la conséquence des autres.
L'auteur de cette étude propose donc une information et une réflexion sur le « pilotage des résultats scolaires ». Il présente les enjeux de cette démarche, rend compte de quelques études nationales (Viet Nam, Kenya) et internationales qui peuvent servir d'exemples, expose les critiques susceptibles d'être soulevées et les réponses qu'elles appellent. Il examine les écueils techniques et les précautions à prendre pour obtenir des résultats fiables. Enfin, il envisage quelques aspects du traitement politique des résultats obtenus en matière de diffusion des informations récoltées et des décisions à prendre.
2006, UNESCO, collection « Principes de la planification de l'éducation », n° 81, 168 p. - 12,20 . - ISBN : 92-803-2275-3. - Réf. : 9 789280 322750.
Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous
Education pour tous
L'alphabétisation, un enjeu vital
UNESCO
Sous la direction de Nicholas Burnett
Ce rapport met l'accent sur les quelque 770 millions d'adultes ne disposant pas des compétences fondamentales. Il souligne que même si le défi se pose surtout dans les régions en développement, un nombre significatif de jeunes et d'adultes des pays très développés possèdent des compétences très limitées.
Il dresse une carte au plan mondial et suggère des priorités pour de grands programmes à destination des jeunes et des adultes. Il analyse également les progrès enregistrés en matière d'éducation primaire universelle et de parité entre les sexes : malgré des avancées dans quelques-uns des pays les plus pauvres, le rythme des progrès reste insuffisant. Le rapport inclut aussi l'indice du développement de l'EPT qui classe 123 pays en fonction de leurs réalisations des six objectifs de l'Education pour tous, fixés par le Forum mondial de l'éducation de Dakar en 2000, accompagné de recommandations.
Ces analyses sont illustrées et éclairées par près de 200 schémas, tableaux statistiques et encadrés. On pourra consulter en annexe 14 séries statistiques concernant 203 pays et territoires ainsi que les données relatives à l'aide internationale.
L'ensemble, complété par un glossaire et d'importantes références bibliographiques, constitue la synthèse la plus complète sur les enjeux de l'alphabétisation à l'échelle mondiale en 2006.
2006, UNESCO, collection « L'Education en devenir », 464 p., illustrations. - 24 . - ISBN : 92-3-203976-1.- Réf. : 9 7892320 39767.
II. - REVUES
Cahiers français
La Documentation française
La Gestion des ressources humaines
Cahier réalisé sous la direction de Olivia Montel-Dumont
Editorial
L'évolution des modèles de GRH :
De la gestion du personnel à la gestion des ressources humaines (Jacques Igalens).
De la notion de qualification à celle de compétence (Philippe Zarifian).
L'évolution des relations sociales (Jean-François Amadieu).
L'évolution de la notion de rémunération (Bruno Sire, Stéphane Barthe).
Les nouvelles perspectives de la GRH dans la fonction publique (Annie Bartoli).
GRH, mutations économiques et innovations technologiques :
Vers une globalisation de la gestion des ressources humaines ? (Ariel Mendez).
Un exemple de « business system » à l'épreuve de la globalisation : le cas tchèque (adapté de Yves-Frédéric Livian).
La gestion de la mobilité internationale des salariés (Jean-Luc Cerdin).
L'accompagnement des évolutions des organisations grâce à la GRH (Olivier Roques).
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et la fonction ressources humaines (RH) (Michel Kalika, Florence Laval).
La déclinaison Ressources humaines de la nouvelle vision stratégique du groupe Eurocopter (Michel Kalika, Florence Laval).
GRH et questions de société :
Le vieillissement démographique : quels problèmes, quelles solutions ? (Jean-Marie Peretti).
Les cinq types de pyramides des âges (Jean-Marie Peretti).
Les politiques de gestion de la diversité (Anne-Françoise Bender).
Gestion des compétences et formation au sein de l'entreprise (Didier Retour, Marie-Thérèse Rapiau).
La GRH face à la diversité des contrats de travail (Christine Gavini).
Contrats aidés : un récent effort de simplification.
GRH et responsabilité sociale des entreprises françaises : bilan et perspectives (Jean-Yves Saulquin).
« Cahiers français » n° 333, 96 p. - 9,50 . - Réf. : 3 303330 403334.
Problèmes économiques
Sélection d'articles français et étrangers
La Documentation française
Afrique, les chemins de la croissance
Les économies africaines dans la mondialisation (Philippe Hugon - Esprit).
Politique macroéconomique, croissance et lutte contre la pauvreté (Catherine Pattillo, Sanjeev Gupta et Kevin Carey - Finances et Développement).
NEPAD : les partenariats public-privé au service du développement (Rawia M. Tawfik - Courrier de la Planète).
Aide au développement : où en est-on ? (The Economist).
Le poids des mentalités : un important facteur de blocage (Entretien avec Stephen Smith Arabies).
Repères :
Données statistiques.
L'Afrique politique depuis les indépendances (carte).
L'Afrique et le programme de Doha pour le développement.
La dette des pays d'Afrique subsaharienne.
Deux géants : l'Afrique du Sud et le Nigeria.
La crise de l'agriculture.
Les accords régionaux.
Les nouvelles relations sino-africaines.
Conflits et famines 1991-2001 (carte).
L'impact économique du sida.
Pour en savoir plus...
Marché du travail :
Une main-d'oeuvre stable est-elle bonne pour la productivité ? (Peter Auer, Janine Berg et Ibrahim Coulibaly - Revue internationale du travail).
Audiovisuel :
La situation financière des entreprises de télévision (André Lange - Reflets et perspectives de la vie économique).
Nouvelles technologies :
Qui contrôle internet ? (Kenneth N. Cukier - Foreign Affairs).
« Problèmes économiques », n° 2906, mercredi 13 septembre 2006, 48 p. - 4,60 EUR. - Réf. : 3 303332 029068.
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