Créé par un décret du 9 juillet 2004, le Conseil d'analyse de la société, dont le président délégué est Luc Ferry, a pour mission d'« éclairer les choix et les décisions du gouvernement dans tout ce qui touche aux faits de société ».
Faut-il instituer un service civil obligatoire ?
Conseil d'analyse de la société
Alain Béreau
Le Conseil d'analyse de la société s'interroge sur la question du rétablissement d'un service national, civil ou militaire.
Depuis qu'il a été suspendu, le service militaire suscite des nostalgies qui se sont exprimées avec une vigueur nouvelle lors des troubles dans les « quartiers » en automne 2005. Deux propositions de loi ont déjà été déposées, l'une par des parlementaires UMP, l'autre par des parlementaires socialistes, montrant combien la demande dépasse les clivages partisans.
Si séduisante soit-elle, cette initiative soulève de nombreux problèmes. Faut-il qu'un tel service soit volontaire ou obligatoire ? A qui doit-il s'adresser et, notamment, doit-il inclure les filles autant que les garçons ? Comment gérer les possibilités d'exemptions si l'on veut que ce service soit, à la différence de ce qu'était devenu l'ancien service militaire, réellement égalitaire et universel ?
Questions subsidiaires mais cruciales : en quoi un tel engagement pourrait-il consister ? Quelle doit être la durée d'un tel service ? Quel est le coût prévisible de l'opération ? Ne risque-t-on pas de déclencher un conflit ouvert avec la jeunesse en général, conflit à côté duquel celui qui a entouré le CPE pourrait bien faire pâle figure ? Comment les autres pays, et en particulier l'Allemagne, qui propose un service civil en alternative au service militaire obligatoire, ont-ils traité ces problèmes ? Le rapport de l'amiral Béreau fait, pour la première fois, un point complet, concret et objectif sur le sujet.
2006, La Documentation française, « Note du CAS n° 3 » septembre 2006, 176 p. - 12 - ISBN : 2-11-006237-1. - Réf. : 9 782110 062376.
Faut-il autoriser le clonage scientifique ?
Les enjeux de la recherche sur les cellules souches
Conseil d'analyse de la société
Michel Desnos, Philippe Menasche, Josy Reiffers
Le Conseil d'analyse de la société fait le point sur les véritables enjeux des recherches sur les cellules souches et sur le clonage scientifique.
Au croisement de la politique de la recherche et de l'espoir d'une médecine « régénérative », cette question mobilise aussi bien la réflexion éthique ou les représentations sociales que les intérêts économiques autour d'un nouveau champ d'investigation et d'une perspective de progrès considérables des thérapeutiques.
Si les expériences sur les embryons surnuméraires sont maintenant autorisées en France, il apparaît que la législation française demeure trop restrictive par rapport à celle par exemple du Royaume-Uni ou de la Belgique. Elle n'interdit pas seulement le clonage reproductif (ce que personne ne conteste) mais aussi la recherche fondamentale sur les cellules souches embryonnaires obtenues par clonage et leurs possibles utilisations à des fins médicales.
Le rapport plaide pour la légalisation du clonage, dans des conditions très encadrées garanties par les agences nationales. Faute de quoi la France risquerait d'être pénalisée non seulement sur le plan économique (les entreprises françaises de pointe ne pourront déposer aucun brevet en ce domaine), mais aussi sur le plan médical : recherche de pointe dans le traitement de maladies telles que la maladie d'Alzheimer, le diabète ou l'insuffisance cardiaque.
2006, La Documentation française, « Note du CAS n° 2 », septembre 2006, 76 p. - 10 . - ISBN : 2-11-006180-4 - Réf. : 9 782110 061805.
1 version