- Les informations conjoncturelles publiées depuis confortent ce diagnostic. L'INSEE, dans sa publication du 30 octobre, postérieure à la saisine du Haut Conseil, estime la progression du PIB à 0,4 % au 3e trimestre, dont 0,2 point dû à l'impact temporaire des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (JOP), une fois pris en compte les effets d'éviction dans les services récréatifs et l'hôtellerie-restauration.
- L'acquis de croissance au 3e trimestre atteint ainsi 1,1 %. Sous réserve des révisions ultérieures par l'INSEE de ses estimations de la croissance des trimestres passés, la prévision du Gouvernement est plausible, en dépit du contrecoup mécanique au 4e trimestre de l'effet des JOP (- 0,2 %) et de la dégradation des enquêtes de conjoncture en octobre.
- Si le climat des affaires publié par l'INSEE s'est de nouveau légèrement amélioré dans le secteur des services, il a nettement reculé dans l'industrie manufacturière. Le solde d'opinion sur l'évolution de la production passée s'est notamment fortement replié, à un niveau très en deçà de sa moyenne de longue période, tout comme celui sur les perspectives personnelles de production. Le climat des affaires global connaît un léger recul et s'éloigne ainsi encore un peu de son niveau de long terme.
- Les PMI préliminaires d'octobre signalent également une détérioration du climat conjoncturel. L'indice PMI composite a baissé à 47,3 en octobre (après 48,6 en septembre), son niveau le plus faible depuis neuf mois. L'indice s'est contracté dans les services, à 48,3 en octobre (après 49,6 en septembre), et s'est stabilisé à un bas niveau dans l'industrie manufacturière, à 44,5 en octobre (après 44,6 en septembre).
Graphique 2. - Climat des affaires
Vous pouvez consulter l'image dans le fac-similé du JO
nº 0264 du 07/11/2024, texte nº 86
Source : INSEE.
1 version