| Synthèse |
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|Le présent projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG) pour 2024 repose sur le même scénario macroéconomique et affiche la même prévision de déficit public que le projet de loi de finances (PLF) pour 2025, sur lequel le Haut Conseil s'est prononcé le 8 octobre dernier.
Le Haut Conseil considère que la prévision de croissance du Gouvernement pour 2024 (+ 1,1 %) reste réaliste. Les comptes nationaux trimestriels publiés par l'INSEE après la saisine du Haut Conseil, qui conduisent à un acquis de croissance de 1,1 % à l'issue du troisième trimestre 2024, confortent ce diagnostic.
La prévision d'inflation (+ 2,1 %) est elle aussi réaliste, quoiqu'un peu élevée au vu des résultats provisoires de l'indice des prix à la consommation d'octobre publiés par l'INSEE eux aussi après la saisine du Haut Conseil et d'un niveau des prix du pétrole plus bas fin octobre que dans la prévision du Gouvernement.
La croissance prévue de la masse salariale des branches marchandes non agricoles (+ 2,9 %) est cohérente avec les dernières informations disponibles, notamment en provenance de l'URSSAF.
Le Haut Conseil estime que la prévision du Gouvernement d'un solde public pour 2024 de - 178,2 Md€, soit - 6,1 points de PIB, reste plausible. La prévision de recettes et de dépenses publiques est cohérente avec les informations parues depuis l'avis du Haut Conseil relatif au PLF 2025, et notamment la situation mensuelle budgétaire de l'Etat à fin septembre.
Cela correspond à une dégradation, d'une ampleur exceptionnelle hors période de crise, de 1,7 point de PIB (50 Md€) par rapport à la prévision de déficit public de 4,4 points de PIB (128 Md€) inscrite en PLF 2024 et jugée alors optimiste par le Haut Conseil.
Côté recettes, les prélèvements obligatoires sont désormais attendus à 1 250,7 Md€ en 2024 contre 1 292,2 Md€ dans le PLF, soit un écart de 41,5 Md€. Environ la moitié de cet écart (22,6 Md€) provient d'un point de départ bien plus dégradé que prévu du fait des résultats de 2023. La moins-value supplémentaire imputable à l'année 2024 atteint 18,9 Md€.
Côté dépenses, la prévision est revue en hausse dans le présent PLFG d'environ 15 Md€. Si l'Etat et les autres organismes d'administration centrale devraient voir leurs dépenses rester légèrement en deçà de la prévision du PLF, celles des administrations de sécurité sociale et plus encore des administrations locales seraient supérieures aux prévisions de l'automne 2023.
Le dérapage majeur des finances publiques en 2023 et 2024 montre la nécessité, pour présenter une trajectoire de finances publiques fiable, de retenir dans les textes financiers des hypothèses prudentes, notamment en matière de recettes ou de modération des dépenses des collectivités locales, lorsqu'il n'y a pas de dispositifs robustes prévus à cet effet.
L'estimation par le Gouvernement du solde structurel est elle aussi inchangée par rapport au PLF pour 2025, à - 5,7 points de PIB. L'écart entre cette prévision et l'objectif fixé en loi de programmation des finances publiques (LPFP) atteint ainsi 2 points de PIB. Il est largement supérieur à 0,5 point, ce qui laisse présager qu'il sera important au sens de la loi organique lors de l'examen par le Haut Conseil du projet de loi relatif aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes de l'année 2024.
Toutefois, comme le Haut Conseil l'a souligné dans son avis sur le PLF 2025, la LPFP pour les années 2023 à 2027, promulguée il y a moins d'un an, constitue déjà une référence dépassée du fait de la forte dégradation des finances publiques en 2023, puis en 2024. La trajectoire du plan budgétaire et structurel à moyen terme communiqué à la Commission européenne constitue une référence plus pertinente, même si le HCFP a regretté, dans son avis relatif au PSMT publié le 9 octobre 2024, que les informations transmises dans ce cadre aient été insuffisantes pour en apprécier le réalisme.|
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| Le Haut Conseil relève qu'en 2024, le creusement du déficit, conjugué au repli de l'inflation, se traduit par une remontée importante du ratio de dette publique, prévu à 112,8 points de PIB, soit + 2,9 points par rapport à 2023.
Le Haut Conseil rappelle que garantir la soutenabilité à moyen terme des finances publiques exige des efforts immédiats et soutenus dans la durée. A cet égard, il est indispensable que la France respecte la trajectoire du plan budgétaire et structurel à moyen terme pour garder le contrôle de ses finances publiques, maîtriser son endettement et ne pas voir sa position continuer de s'éroder au sein de la zone euro, tout en finançant les investissements prioritaires et en préservant son potentiel de croissance. |
Observations liminaires
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En application de l'article 61-V de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances modifiée, le Haut Conseil a été saisi par le Gouvernement le 25 octobre 2024 pour rendre un avis sur les prévisions macroéconomiques associées au projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG) pour 2024, sur le réalisme des prévisions de recettes et de dépenses et sur la cohérence de ce projet de loi avec la trajectoire pluriannuelle de solde structurel.
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Afin d'apprécier le réalisme des prévisions macroéconomiques associées au projet de loi et celui des prévisions de finances publiques, le Haut Conseil s'est fondé sur les dernières statistiques disponibles et sur les informations communiquées par le Gouvernement, dans sa saisine et dans les réponses aux questionnaires.
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Le Haut Conseil a procédé, comme le permet l'article 61-IX de la loi organique relative aux lois de finances, à l'audition des représentants des administrations compétentes (direction générale du Trésor et direction du budget) à la suite de la saisine.
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Le Haut Conseil s'est également appuyé sur les travaux de l'INSEE, de la Banque de France, de Rexecode et de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), de la Commission européenne, de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et du Fonds monétaire international (FMI).
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Les prévisions macroéconomiques pour 2024
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Le scénario du Gouvernement
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Selon la saisine du Gouvernement, « Le scénario macroéconomique sous-jacent au PLFG 2024 n'est pas modifié par rapport à celui sous-jacent au projet de loi de finances pour 2025. Les informations nouvelles depuis la finalisation du projet de loi de finances pour 2025 sont cohérentes avec le scénario macroéconomique pour 2024 retenu pour le projet de loi de finances. […] Compte tenu d'un acquis au 2e trimestre s'établissant à + 0,9 %, le profil de croissance attendu est cohérent avec une progression du PIB de 1,1 % sur l'ensemble de 2024, un chiffre partagé par l'ensemble des prévisions récentes. »
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« L'inflation reste également prévue à + 2,1 % en moyenne annuelle 2024. La baisse sensible de l'inflation observée en septembre doit être mise en perspective au regard du risque d'une hausse des prix du pétrole compte tenu d'une aggravation des tensions géopolitiques au Proche et au Moyen Orient, et du possible impact sur les prix des services de la hausse du SMIC au 1er novembre. »
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« Enfin, la prévision de masse salariale (+ 2,9 % sur le champ BMNA) est cohérente avec les données disponibles, en particulier les chiffres mensuels de l'URSSAF à fin août. »
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Appréciation du Haut Conseil
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Pour 2024, le Gouvernement prévoit une croissance du PIB en volume de 1,1 %, inférieure à la prévision inscrite en projet de loi de finances (PLF) pour 2024 (+ 1,4 %). La composition attendue de la croissance a par ailleurs nettement évolué.
Graphique 1. - Croissance du PIB
Vous pouvez consulter l'image dans le fac-similé du JO
nº 0264 du 07/11/2024, texte nº 86
Sources : PLF pour 2024 et PLFG pour 2024.
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