JORF n°0096 du 24 avril 2024

  1. La charge des intérêts de la dette des administrations publiques augmente fortement sur l'ensemble de la période, passant de 1,7 point en 2023 à 2,6 points en 2027. L'ajustement structurel inscrit dans la prévision du Gouvernement (2,2 points) nécessiterait ainsi un ajustement primaire, c'est-à-dire hors charges d'intérêts, massif (3,2 points).

Tableau 5. - Solde public (en points de PIB)

| |2023 |2024 |2025 |2026 |2027 | |--------------------------------------------------------------------|-----|-----|-----|-----|-----| | Solde public (au sens de Maastricht) |-5,5|-5,1|-4,1|-3,6|-2,9| | Solde structurel (% PIB potentiel) |-4,8|-4,2|-3,2|-2,9|-2,5| | Ajustement structurel |-0,5| 0,6 | 0,9 | 0,3 | 0,4 | | Ajustement structurel primaire |-0,7| 0,8 | 1,2 | 0,5 | 0,7 | |Pour rappel, solde public (au sens de Maastricht) prévu dans la LPFP|-4,9|-4,4|-3,7|-3,2|-2,7|

Source : Programme de stabilité 2024-2027 (base 2020), LPFP 2023-2027 (base 2014)


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80. La charge des intérêts de la dette des administrations publiques augmente fortement sur l'ensemble de la période, passant de 1,7 point en 2023 à 2,6 points en 2027. L'ajustement structurel inscrit dans la prévision du Gouvernement (2,2 points) nécessiterait ainsi un ajustement primaire, c'est-à-dire hors charges d'intérêts, massif (3,2 points).

Tableau 5. - Solde public (en points de PIB)

2023

2024

2025

2026

2027

Solde public (au sens de Maastricht)

-5,5

-5,1

-4,1

-3,6

-2,9

Solde structurel (% PIB potentiel)

-4,8

-4,2

-3,2

-2,9

-2,5

Ajustement structurel

-0,5

0,6

0,9

0,3

0,4

Ajustement structurel primaire

-0,7

0,8

1,2

0,5

0,7

Pour rappel, solde public (au sens de Maastricht) prévu dans la LPFP

-4,9

-4,4

-3,7

-3,2

-2,7

Source : Programme de stabilité 2024-2027 (base 2020), LPFP 2023-2027 (base 2014)