- Selon cet ensemble d'hypothèses fragiles, le déficit public reviendrait sous la limite de 3 points de PIB prévue par les règles du Pacte de stabilité et de croissance en toute fin de trajectoire (2,9 points de PIB en 2027).
- Par ailleurs, alors que le solde structurel primaire s'est creusé en 2023, les futures règles budgétaires européennes issues de l'accord en trilogue entre le Parlement, le Conseil et la Commission en février 2024 prévoient un ajustement structurel primaire d'au moins 0,25 point de PIB par an pour les États membres présentant, comme la France, un ratio de dette publique supérieur à 60 points de PIB. L'ajustement structurel demandé serait même plus important dans le cadre du volet correctif, dans lequel la France pourrait se situer au vu du niveau très supérieur à 3 points de PIB de son déficit, réalisé en 2023 comme prévu en 2024.
- Alors que la prévision de croissance est au total un peu optimiste selon le Haut Conseil et que l'ajustement budgétaire annoncé est considérable, le ratio de la dette publique au PIB progresserait néanmoins en 2024, puis resterait ensuite relativement stable à un niveau très élevé, pour s'établir à 112,5 points de PIB en moyenne entre 2024 et 2027. En effet, d'une part le déficit nominal resterait à un niveau élevé, d'autre part le déficit stabilisant la dette diminuerait fortement à partir de 2024, en lien avec le ralentissement du PIB en valeur. La prévision du ratio de la dette au PIB en 2027 du Programme de stabilité se situe 4 points de PIB au-dessus de celle de la LPFP.
Graphique 11. - Trajectoire du ratio de la dette publique au PIB (en %)
Vous pouvez consulter l'image dans le fac-similé du JO
nº 0096 du 24/04/2024, texte nº 73
Source : INSEE (base 2020), Programme de stabilité 2024-2027 (base 2020), LPFP 2023-2027 (base 2014)
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