- Le Haut Conseil réitère les observations relevées dans ses précédents avis. Il estime que les hypothèses de croissance potentielle (1,35 % par an de 2024 à 2027) et d'écart de production en 2023 (-1,1 point de PIB potentiel) sont avantageuses. Elles supposent des gains de productivité sensiblement plus élevés que ce que laissent attendre les tendances observées avant la pandémie de Covid-19 et une augmentation de l'emploi total, liée notamment aux réformes des retraites et de l'assurance-chômage, qui paraît surestimée.
B. Le scénario macroéconomique
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Le scénario du Gouvernement
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Selon le Gouvernement, « En 2025, la croissance atteindrait +1,4 % et […] resterait majoritairement soutenue par la consommation des ménages, qui bénéficierait d'une baisse du taux d'épargne plus franche qu'en 2024. […] »
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« La croissance dépasserait ensuite plus nettement son rythme potentiel (estimée à +1,35 %) et s'établirait à +1,7 % en 2026 et +1,8 % en 2027. […] »
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« Le rythme de croissance en 2026 et 2027 ne permettrait toutefois pas de fermer totalement l'écart de production, qui s'établirait à −0,6 pt en 2027. »
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Appréciation du Haut Conseil
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Le Gouvernement a abaissé de 0,3 point sa prévision de croissance pour 2025 par rapport à celle de la LPFP (+1,4 % au lieu de +1,7 %) mais conservé ses prévisions pour 2026 et 2027 : + 1,7 % en 2026 et + 1,8 % en 2027. Au total, le scénario du Gouvernement est moins optimiste sur l'ensemble de la trajectoire que le scénario précédent. Compte tenu de la faible révision à la baisse du niveau du PIB potentiel, il se traduit par le maintien d'un écart de production négatif en 2027 (-0,6 point de PIB potentiel) : contrairement à sa dernière prévision, le Gouvernement n'a pas retenu l'hypothèse d'un comblement intégral de l'écart de production.
Graphique 8. - Ecart de production en point de PIB potentiel
Vous pouvez consulter l'image dans le fac-similé du JO
nº 0096 du 24/04/2024, texte nº 73
Source : Gouvernement
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