JORF n°0088 du 14 avril 2023

  1. La plus grande part de l'écart (2,6 points) est imputable au solde structurel, estimé à - 3,4 points de PIB potentiel, contre une prévision de - 0,8 point de PIB potentiel en LPFP. Celui-ci provient intégralement du niveau des dépenses structurelles (4,5 points d'écart à la LPFP), partiellement compensée par le niveau des recettes structurelles (1,9 point d'écart à la LPFP).

Tableau 4 : décomposition de l'écart du solde structurel à la LPFP en recettes et dépenses structurelles (en points de PIB potentiel)

| (en points de PIB potentiel) |2019 |2020 |2021 |2022 | |---------------------------------------------------|-----|-----|-----|-----| | Écart du solde structurel |-0,6| 0,3 |-3,2|-2,6| |dont écart des recettes structurelles brutes des CI| 0,3 |-0,1| 0,9 | 1,9 | | dont écart des dépenses structurelles y.c. CI |-0,9| 0,4 |-4,1|-4,5|

Source : Gouvernement.


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Version 1

17. La plus grande part de l'écart (2,6 points) est imputable au solde structurel, estimé à - 3,4 points de PIB potentiel, contre une prévision de - 0,8 point de PIB potentiel en LPFP. Celui-ci provient intégralement du niveau des dépenses structurelles (4,5 points d'écart à la LPFP), partiellement compensée par le niveau des recettes structurelles (1,9 point d'écart à la LPFP).

Tableau 4 : décomposition de l'écart du solde structurel à la LPFP en recettes et dépenses structurelles (en points de PIB potentiel)

(en points de PIB potentiel)

2019

2020

2021

2022

Écart du solde structurel

-0,6

0,3

-3,2

-2,6

dont écart des recettes structurelles brutes des CI

0,3

-0,1

0,9

1,9

dont écart des dépenses structurelles y.c. CI

-0,9

0,4

-4,1

-4,5

Source : Gouvernement.