La différence de diagnostic entre d'une part les estimations d'écart de production du Gouvernement et des organisations internationales et d'autre part le niveau suggéré par les enquêtes de conjoncture peut notamment s'expliquer par le fait que les premières supposent que la productivité est aujourd'hui en dessous de sa tendance et donc que l'économie française dispose d'un potentiel de rebond, alors que les chefs d'entreprises, confrontés à de vives contraintes limitant leur capacité d'accroître leur production (difficultés de recrutement, d'approvisionnement, montée des coûts) pour satisfaire une demande dynamique, ne perçoivent pas ce potentiel de rebond.
La trajectoire de productivité qui sera in fine enregistrée permettra ex post de trancher entre ces deux estimations, mais leur divergence rend aujourd'hui incertaine l'évaluation du signe même de l'écart de production. En conséquence, il paraît donc raisonnable de considérer l'écart de production comme nul pour construire une trajectoire de moyen terme, ce qui, toutes choses égales d'ailleurs, conduirait à retirer environ 0,4 point de croissance en moyenne par an entre 2024 et 2027.
(7) Voir note du secrétariat permanent du HCFP : PIB et croissance potentiels, définition et enjeux pour les finances publiques, septembre 2021, https://www.hcfp.fr/node/210.
(8) Ainsi, le Gouvernement allemand, dans son programme de stabilité, tablait sur un écart de production positif en 2023, du fait de la dynamique de court terme alors favorable de l'économie allemande, revenant progressivement vers 0 à l'horizon 2026 (lien : German Stability Programme (europa.eu)).
(9) Voir INSEE, Projections de population active : le nombre d'actifs diminuerait à partir de 2040, juin 2022, https://www.insee.fr/fr/statistiques/6453758?sommaire=6453776.
(10) Voir note du secrétariat permanent du HCFP : La croissance potentielle à l'horizon de moyen terme, juillet 2022, https://www.hcfp.fr/node/224.
(11) Voir par exemple la note d'étude 2022-01 du secrétariat du HCFP : La productivité du travail au sortir de la crise sanitaire, mars 2022, https://www.hcfp.fr/node/216.
(12) Les enquêtes de conjoncture ne sont disponibles que jusqu'en juin 2022 et le signal qu'elles donnent n'est donc pas directement comparable à l'estimation de l'écart de production sur l'ensemble de l'année 2022 fourni par le Gouvernement sur l'ensemble de l'année 2022 ; dans la mesure toutefois où la prévision du Gouvernement suppose une croissance proche de la croissance potentielle sur les trois trimestres de prévision pour 2022, on peut considérer que l'écart de production est quasiment le même en moyenne et sur chacun des trimestres de 2022.
(13) Voir le document de la Commission européenne, disponible à l'adresse : https://ec.europa.eu/economy_finance/publications/economic_paper/2014/ecp535_en.htm.
1 version