La France comme la zone euro ont mené une politique budgétaire globalement procyclique au cours de la période 2011-2019, restrictive en phase de basse conjoncture et expansionniste en phase de conjoncture favorable.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Sources : HCFP à partir des données de la Commission européenne, prévisions du printemps 2019.
(22) Le déficit structurel en 2019 est plus élevé dans l'estimation de la Commission (- 2,6 points de PIB) que dans celle du Gouvernement (- 2,2 points). L'écart s'explique par les estimations différentes de l'écart de production (+ 0,5 point de PIB pour la Commission, 0,0 point pour le Gouvernement).
(23) Le comité budgétaire européen aboutit à un constat assez similaire pour l'Union européenne dans son ensemble sur une période plus longue ; de manière générale, au cours de la période 1999-2018, les politiques contracycliques ont été menées en période de conjoncture dégradée (European Fiscal Board, “Assessment of EU fiscal rules with a focus on the six and two-pack legislation”, août 2019).
1 version