JORF n°0255 du 26 octobre 2024

Le renforcement de l'audience du jeune public (13 - 34 ans), objectif associé à la stratégie de rajeunissement des publics, est difficile à apprécier. L'indicateur d'audience retenu par le COM (source Médiamétrie) exprime une baisse entre 2020 et 2022, avant qu'une hausse de plus de 10 % ne coïncide avec un changement de l'indicateur. En revanche, et à périmètre constant, les résultats du COM confirment la progression de l'écoute de podcasts par les enfants sur la période (de 2 millions de podcasts écoutés par les enfants en 2020 à 3 millions en 2023).
L'Autorité salue par ailleurs la mobilisation importante de Radio France en matière d'éducation du jeune public aux médias et à l'information.
Objectif 11 : Construire une entreprise modernisée qui sera le pôle d'excellence du son de demain

Indicateur 11.1. - Nombre total de formations

| | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |2023 | |----------------------------------|-------------|-------------|-------------|-------------|-----| |Nombre de stagiaires en présentiel| 5 337 | 3 947 | 6 827 | 5 812 |7 142| | |Obj : ≥ 4 500|Obj : ≥ 4 500|Obj : ≥ 5 000|Obj : ≥ 5 000| | |Nombre d'apprenants en e-learning | 0 | 1 117 | 2 700 | 3 384 |3 486| | |Obj : ≥ 1 000|Obj : ≥ 3 500|Obj : ≥ 3 500|Obj : ≥ 3 500| |

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.


Historique des versions

Version 1

Le renforcement de l'audience du jeune public (13 - 34 ans), objectif associé à la stratégie de rajeunissement des publics, est difficile à apprécier. L'indicateur d'audience retenu par le COM (source Médiamétrie) exprime une baisse entre 2020 et 2022, avant qu'une hausse de plus de 10 % ne coïncide avec un changement de l'indicateur. En revanche, et à périmètre constant, les résultats du COM confirment la progression de l'écoute de podcasts par les enfants sur la période (de 2 millions de podcasts écoutés par les enfants en 2020 à 3 millions en 2023).

L'Autorité salue par ailleurs la mobilisation importante de Radio France en matière d'éducation du jeune public aux médias et à l'information.

Objectif 11 : Construire une entreprise modernisée qui sera le pôle d'excellence du son de demain

Indicateur 11.1. - Nombre total de formations

2019

2020

2021

2022

2023

Nombre de stagiaires en présentiel

5 337

3 947

6 827

5 812

7 142

Obj : ≥ 4 500

Obj : ≥ 4 500

Obj : ≥ 5 000

Obj : ≥ 5 000

Nombre d'apprenants en e-learning

0

1 117

2 700

3 384

3 486

Obj : ≥ 1 000

Obj : ≥ 3 500

Obj : ≥ 3 500

Obj : ≥ 3 500

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.