JORF n°0237 du 12 octobre 2022

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France Médias Monde : un groupe au service de l'information et de la culture française dans le monde

Résumé FMM diffuse la culture et l'information française dans le monde avec RFI, France 24 et MCD. Le rapport 2021-2022 montre les résultats, objectifs et recommandations de l'ARCOM.

Pour mémoire : historique du chantier de réhabilitation de la Maison de la Radio (M€ courants)

| |2015|2016|2017| 2017 révisé | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |-------------------|----|----|----|------------------------------------------------------|------------------------------------------------------|------------------------------------------------------|------------------------------------------------------|------------------------------------------------------| | Coût final estimé |430 |432 |432 |448
(491 avec provisions pour aléas et imprévus)|451
(510 avec provisions pour aléas et imprévus)|454
(504 avec provisions pour aléas et imprévus)|451
(500 avec provisions pour aléas et imprévus)|452
(493 avec provisions pour aléas et imprévus)| | Echéance : | | | | | | | | | | Réhabilitation |2018|2018|2018| 2021 | 2023 | 2023 | 2024 | 2023 | |Studios de création| - | - | - | - | 2025 | 2025 | 2025 | 2025 |

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM & synthèse CSA.

II.3. - France Médias Monde

Objectif 6 : Assurer des missions internationales plus essentielles que jamais et porter les valeurs démocratiques dans le monde
L'indicateur 6.1 destiné à refléter la confiance dans l'information dispensée par les antennes de France Médias Monde est en repli dans deux régions du monde, le Maghreb et le Proche-Orient, confirmant la tendance observée en 2020.
L'objectif fixé à France Médias Monde par le COM de maintenir le taux de confiance, certes élevé, mesuré en 2019, n'est pas totalement atteint, en raison de la dégradation de l'image de France 24 au Maghreb (56 % contre 65 % en 2020). Dans le reste de l'Afrique, le baromètre d'image du groupe affiche un score favorable et connaît même une progression, confirmant la notoriété, le rôle et l'importance de France 24 et de RFI dans cette dans cette zone géographique.

Indicateur 6.1. - Opinions favorables évaluant les valeurs d'expertise, d'objectivité et de référence

| |2019|2020|2021|Objectif
COM 2021|Objectif
COM 2022| |-------------------------------------|----|----|----|-------------------------|-------------------------| | France 24
Zone Afrique |76 %|77 %|79 %| stable | stable | | Zone Maghreb |71 %|65 %|56 %| stable | stable | | RFI
Zone Afrique |78 %|76 %|78 %| stable | stable | |MCD
Zone Proche et Moyen Orient| NC |69 %|66 %| stable | stable |

Source : France Médias Monde - rapport d'exécution du COM.

Cette évolution intervient pourtant à un moment où le groupe s'efforce de poursuivre sa mission d'information dans un contexte parfois difficile (suppression des accréditations, etc.) et de garantir la liberté d'expression de ses journalistes. Si une partie du public sondé affiche, selon France Médias Monde, une hostilité générale à l'égard des médias français, l'autre partie semblant au contraire rester attachée à l'information délivrée par France 24 et à sa liberté de ton.
Comme l'a déjà fait observer l'Autorité dans son précédent avis, le COM a fixé à France Médias Monde un engagement en termes d'indépendance et de fiabilité de l'information (« valeurs d'expertise, d'objectivité et de référence »), tout en établissant un indicateur d'opinions qui mesure en fait la popularité des antennes, ce qui n'est pas toujours conciliable.
Le prochain COM pourrait proposer un indicateur mieux adapté et avec une temporalité plus longue, a fortiori dans un nouveau contexte où France Médias Monde ne sera plus financé par une redevance. En effet, il conviendra de veiller à ce que la réforme du financement de l'audiovisuel public ne remette pas en cause l'appréciation de l'indépendance de France Médias Monde à l'égard de l'Etat actionnaire.
Objectif 7 : Promouvoir la francophonie dans un monde plurilingue
Les médias de France Médias Monde s'adressent à un public international composé des francophones des cinq continents mais aussi, majoritairement, de locuteurs de langues étrangères. La stratégie de multilinguisme et la proximité avec les audiences sont des atouts pour promouvoir la langue et les valeurs francophones.
En 2021, la stratégie de multilinguisme s'est appuyée sur :

- le déploiement du projet Afrikibaaru qui a permis une offre renforcée de programmes de RFI en mandenkan et en fulfude, deux langues parlées au Sahel ;
- le passage à 24 heures de diffusion quotidienne pour France 24 en espagnol, à budget constant ;
- la refonte de l'offre arabophone de MCD en collaboration avec France 24 en arabe, et le lancement d'une offre numérique de MCD en arabe dédiée au Maghreb en collaboration avec RFI ;
- la poursuite du développement des langues de RFI avec un travail sur l'offre de vidéos.

En matière de promotion de la francophonie, de la langue française et de son apprentissage, outre les antennes francophones de France 24 et RFI dont les audiences dépassent celles de 2019, France Médias Monde a été partenaire de nombreuses initiatives en 2021 et met à disposition des ressources (site RFI Savoirs…).
Les contenus en langues étrangères sont majoritaires dans la consommation des médias de France Médias Monde.
En 2021, les objectifs d'audience linéaire sont atteints en ce qui concerne les contenus en langue française, avec 71 millions d'auditeurs et de téléspectateurs hebdomadaires, et dépassés en ce qui concerne les contenus en langues étrangères, avec 99 millions d'auditeurs et de téléspectateurs hebdomadaires, pour un objectif du COM de 87 millions.
Après les résultats exceptionnels de 2020 liés à la pandémie, les objectifs d'audience numérique (environnements propres) ne sont pas atteints en 2021. France Médias Monde impute une partie de cette baisse de l'audience numérique aux mesures de mise en conformité avec le RGPD, qui auraient entraîné une perte d'environ 10 % des visites. Ainsi, l'obligation du RGPD, d'ajouter un écran recueillant le consentement des usagers pour un traitement, même minimal et sans finalité commerciale, de leurs données personnelles aurait dissuadé certains usagers peu familiers du régime européen de protection de la vie privée ou ne sachant apprécier la portée du consentement qui leur était demandé. Les résultats d'audience restent toutefois supérieurs à ceux de 2019 avec 21 millions de visites mensuelles pour les contenus en français et 25,8 millions de visites mensuelles pour les contenus en langues étrangères.
Les audiences des offres en espagnol de RFI et de France 24 atteignent des niveaux comparables à ceux de 2020 avec 14, 6 millions d'auditeurs et de spectateurs hebdomadaires et 3,5 millions d'internautes.
Les audiences des offres en langue arabe de MCD et France 24 sont en léger repli avec 31,4 millions de téléspectateurs hebdomadaires, lié au recul de France 24 au Maghreb, et 4,8 millions d'internautes compte tenu de l'impact des mesures RGPD au Proche et Moyen Orient.

Indicateur 7.1. - Audiences des offres en langue française et en langues étrangères

| |2019|2020|2021|Objectif
COM 2020|Objectif
COM 2022| |--------------------------------------------------------------|----|----|----|-------------------------|-------------------------| | Audience linéaire (millions/semaine) | | | | | | | Francophone | 65 | 68 | 71 | 71 | 72 | | Langues étrangères | 78 | 98 | 99 | 87 | 93 | | dont espagnol | 2 | 15 | | - | - | | dont arabe | 33 | 34 | | - | - | |Audience numérique (millions/semaine)
Langues étrangères| | | | | | | Francophone
Francophone | 21 | 27 | 21 | 27 | 25 | | Langues étrangères | 20 | 38 | 26 | 38 | 33 | | dont espagnol | 1 | 4 | | - | - | | dont arabe | 5 | 7 | | - | - |

Source : France Médias Monde - rapport d'exécution du COM.

Objectif 8 : Développer l'innovation numérique au service d'une offre éditoriale ambitieuse
L'ambition portée par l'objectif 8 est essentielle pour le groupe. Le lien avec son public s'opère de plus en plus, et parfois en premier lieu, grâce à l'offre délinéarisée. A cet égard, France Médias Monde a fait le choix d'une stratégie « d'hyperdistribution » qui autorise l'accès sur tous les réseaux à la plupart de ses contenus, gratuitement et souvent en direct. Cette stratégie semble s'imposer à un acteur qui s'efforce de renforcer sa position parmi les grands médias globaux et dans un contexte hautement concurrentiel.
RFI a engagé une mutation avec la « bascule en tout numérique » des services diffusés en russe, en persan et en anglais et par conséquent l'arrêt de leur diffusion hertzienne. Dans son avis motivé sur les résultat de France Médias Monde 2018-2021, l'Autorité a conclu que les modifications de l'environnement géopolitique sur la frontière Est de l'Union Européenne, les tensions politiques en Afrique de l'Ouest et les interdictions de diffusion numérique décidées par des Etats tiers justifiaient un réexamen de la stratégie de numérisation pour évaluer, le cas échéant, le recours à des modes de diffusion hertzien plus robustes face à des interventions et/ou coupures extérieures (diffusion hertzienne TV/radio, satellitaire ou diffusion radio en ondes courtes, FM).
S'agissant de France 24, l'Autorité ne peut que souscrire à l'engagement qui propose une stratégie numérique axée sur l'information. Le média est également fortement impliqué dans la lutte contre la désinformation grâce à de nombreuses émissions et courts modules questionnant notamment les informations délivrées et présentes sur les réseaux sociaux.

Indicateur 8.1. - Déploiement de projets servant la transformation numérique

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

Enfin, la rédaction numérique de MCD a été la dernière à se développer. Si ses contenus numériques sont désormais très repris sur les médias sociaux et les réseaux de type WhatsApp, la plateforme de MCD restait en 2021 sensiblement moins étoffée que celle de ses consœurs du groupe. L'offre numérique de MCD, tant sur ordinateur que sur mobile, propose pour l'essentiel la réécoute des sujets diffusés à l'antenne. Cet écart semble avoir été en partie comblé en 2022, le site de MCD s'étant sensiblement renforcé. MCD a été également engagée en 2021 dans une évolution de ses programmes linéaires, avec le lancement d'une nouvelle grille et des rapprochements éditoriaux entre MCD et France 24 (présence quasi-quotidienne de journalistes de MCD sur France 24, promotion croisée permanente entre les deux antennes).
En conclusion, comme l'a déjà mentionné l'ARCOM dans l'avis motivé mentionné plus haut, il semble nécessaire que France Médias Monde affirme davantage sa singularité sur les environnements numériques. L'ARCOM estime que le groupe est appelé à encore progresser pour répondre, dans les limites imposées par les moyens qui lui sont alloués, aux standards des autres médias internationaux particulièrement offensifs dans la délivrance en ligne d'une information riche et lisible.
Objectif 9 : Assurer notre présence mondiale tout en développant une stratégie régionalisée
Les médias de France Médias Monde sont présents dans les zones prioritaires que sont l'Afrique, le monde arabe et l'Europe, mais aussi en Asie et en Amérique. L'année 2021 a été marquée par la croissance globale de la couverture de ces médias, en dépit de la réduction des coûts de diffusion et de distribution imposés par les contraintes budgétaires.
Comme les stratégies éditoriales et linguistiques, les modalités de diffusion et de distribution, y compris dans leur complémentarité, sont adaptées aux spécificités régionales. Si la diffusion « broadcast » traditionnelle demeure majeure, la distribution numérique via le réseau internet croît.
En 2021, le nombre de foyers couverts par France 24 a atteint 481,7 millions, soit une progression de 8,4 % par rapport à 2020. L'objectif de 415 millions de foyers est largement dépassé. France 24 est également distribuée dans 3,6 millions de chambres d'hôtel, pour un objectif fixé à 3,3 millions.
En radio, RFI et MCD maintiennent leur parc de 180 relais FM (dont 152 pour RFI et 28 pour MCD). Leur diffusion a pu s'élargir substantiellement grâce à 189 nouvelles radios partenaires, dont le nombre atteint 1 961 pour un objectif de 1 800.
En Afrique, France 24 a progressé de 9 % avec un nombre total de foyers couverts de 48,6 millions. RFI a maintenu son réseau FM et s'appuie sur les radios partenaires pour poursuivre son développement, notamment avec la reprise des antennes en langues africaines. France 24 et RFI confirment leur succès en termes d'audience et de notoriété dans les pays d'Afrique francophone (Africascope 2021). Les premières mesures concernant les contenus en mandenkan et fulfude, développés dans le cadre du projet Afrikibaaru, sont encourageantes.
Dans la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient, France 24 est la première chaîne d'information internationale au Maghreb, et MCD joue un rôle majeur par sa présence Irak, en Libye ou encore au Soudan.
En Europe, France 24 est diffusée dans 200 millions de foyers. Le groupe développe sa présence en Europe centrale et orientale autour de RFI România. En France, MCD est accessible depuis février 2021 en Ile de France et à Marseille en DAB+, complétant l'implantation de RFI sur le territoire national. La diffusion de France 24 sur la TNT en Ile de France a été arrêtée en 2021.
Un nouvel engagement européen s'est concrétisé avec le lancement en mai 2021 de ENTR, une offre plurilingue destinée aux 18-34 ans accessible sur les réseaux sociaux et grandes plateformes. Porté par France Médias Monde et son partenaire allemand Deutsche Welle, ce projet est co-financé par l'Union européenne à hauteur de 0,5 million d'euros en 2021.
Sur le continent américain, le développement est notamment porté par la croissance de France 24 en espagnol, diffusée 24h/24 depuis septembre 2021, et les bons résultats de RFI qui continue de développer les reprises par les radios partenaires en Amérique latine. Les Etats Unis sont le 2e pays en termes de visites sur les sites de FMM en 2021.
En Asie, France 24 a franchi les 100 millions de foyers. Les offres de RFI en chinois, vietnamien et cambodgien obtiennent de bons résultats sur le numérique. Lors de la crise afghane, RFI et l'application Infomigrants ont connu de fortes hausses d'audience.

Indicateur 9.1. - Présence internationale des médias de FMM - distribution TV et radio

| |2019|2020|2021|Objectif
COM 2021|Objectif
COM 2022| |------------------------------------------|----|----|----|-------------------------|-------------------------| |France 24
Foyers couverts (millions)|404 |444 |482 | stable | stable | | Chambres d'hôtel équipées |3,0 |3,3 |3,6 | 3,3 | 3,4 | |RFI
Nombre de réseaux FM RFI et MCD |181 |180 |180 | 182 | 182 | | Nombre de réseaux FM partenaires |1732|1772|1961| 1800 | 1830 |

Source : France Médias Monde - rapport d'exécution du COM.

Objectif 10 : Optimiser la gestion de l'entreprise
Cet objectif reprend directement les recommandations de la Cour des comptes, sous la forme d'un planning de renforcement des indicateurs de gestion et de contrôle, dont la phase prévue pour 2021 a été respectée selon le groupe.

Indicateur 10.1. - Optimisation de la gestion

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

Le présent avis sera publié au Journal officiel de la République française.


Historique des versions

Version 1

Pour mémoire : historique du chantier de réhabilitation de la Maison de la Radio (M€ courants)

2015

2016

2017

2017 révisé

2018

2019

2020

2021

Coût final estimé

430

432

432

448

(491 avec provisions pour aléas et imprévus)

451

(510 avec provisions pour aléas et imprévus)

454

(504 avec provisions pour aléas et imprévus)

451

(500 avec provisions pour aléas et imprévus)

452

(493 avec provisions pour aléas et imprévus)

Echéance :

Réhabilitation

2018

2018

2018

2021

2023

2023

2024

2023

Studios de création

-

-

-

-

2025

2025

2025

2025

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM & synthèse CSA.

II.3. - France Médias Monde

Objectif 6 : Assurer des missions internationales plus essentielles que jamais et porter les valeurs démocratiques dans le monde

L'indicateur 6.1 destiné à refléter la confiance dans l'information dispensée par les antennes de France Médias Monde est en repli dans deux régions du monde, le Maghreb et le Proche-Orient, confirmant la tendance observée en 2020.

L'objectif fixé à France Médias Monde par le COM de maintenir le taux de confiance, certes élevé, mesuré en 2019, n'est pas totalement atteint, en raison de la dégradation de l'image de France 24 au Maghreb (56 % contre 65 % en 2020). Dans le reste de l'Afrique, le baromètre d'image du groupe affiche un score favorable et connaît même une progression, confirmant la notoriété, le rôle et l'importance de France 24 et de RFI dans cette dans cette zone géographique.

Indicateur 6.1. - Opinions favorables évaluant les valeurs d'expertise, d'objectivité et de référence

2019

2020

2021

Objectif

COM 2021

Objectif

COM 2022

France 24

Zone Afrique

76 %

77 %

79 %

stable

stable

Zone Maghreb

71 %

65 %

56 %

stable

stable

RFI

Zone Afrique

78 %

76 %

78 %

stable

stable

MCD

Zone Proche et Moyen Orient

NC

69 %

66 %

stable

stable

Source : France Médias Monde - rapport d'exécution du COM.

Cette évolution intervient pourtant à un moment où le groupe s'efforce de poursuivre sa mission d'information dans un contexte parfois difficile (suppression des accréditations, etc.) et de garantir la liberté d'expression de ses journalistes. Si une partie du public sondé affiche, selon France Médias Monde, une hostilité générale à l'égard des médias français, l'autre partie semblant au contraire rester attachée à l'information délivrée par France 24 et à sa liberté de ton.

Comme l'a déjà fait observer l'Autorité dans son précédent avis, le COM a fixé à France Médias Monde un engagement en termes d'indépendance et de fiabilité de l'information (« valeurs d'expertise, d'objectivité et de référence »), tout en établissant un indicateur d'opinions qui mesure en fait la popularité des antennes, ce qui n'est pas toujours conciliable.

Le prochain COM pourrait proposer un indicateur mieux adapté et avec une temporalité plus longue, a fortiori dans un nouveau contexte où France Médias Monde ne sera plus financé par une redevance. En effet, il conviendra de veiller à ce que la réforme du financement de l'audiovisuel public ne remette pas en cause l'appréciation de l'indépendance de France Médias Monde à l'égard de l'Etat actionnaire.

Objectif 7 : Promouvoir la francophonie dans un monde plurilingue

Les médias de France Médias Monde s'adressent à un public international composé des francophones des cinq continents mais aussi, majoritairement, de locuteurs de langues étrangères. La stratégie de multilinguisme et la proximité avec les audiences sont des atouts pour promouvoir la langue et les valeurs francophones.

En 2021, la stratégie de multilinguisme s'est appuyée sur :

- le déploiement du projet Afrikibaaru qui a permis une offre renforcée de programmes de RFI en mandenkan et en fulfude, deux langues parlées au Sahel ;

- le passage à 24 heures de diffusion quotidienne pour France 24 en espagnol, à budget constant ;

- la refonte de l'offre arabophone de MCD en collaboration avec France 24 en arabe, et le lancement d'une offre numérique de MCD en arabe dédiée au Maghreb en collaboration avec RFI ;

- la poursuite du développement des langues de RFI avec un travail sur l'offre de vidéos.

En matière de promotion de la francophonie, de la langue française et de son apprentissage, outre les antennes francophones de France 24 et RFI dont les audiences dépassent celles de 2019, France Médias Monde a été partenaire de nombreuses initiatives en 2021 et met à disposition des ressources (site RFI Savoirs…).

Les contenus en langues étrangères sont majoritaires dans la consommation des médias de France Médias Monde.

En 2021, les objectifs d'audience linéaire sont atteints en ce qui concerne les contenus en langue française, avec 71 millions d'auditeurs et de téléspectateurs hebdomadaires, et dépassés en ce qui concerne les contenus en langues étrangères, avec 99 millions d'auditeurs et de téléspectateurs hebdomadaires, pour un objectif du COM de 87 millions.

Après les résultats exceptionnels de 2020 liés à la pandémie, les objectifs d'audience numérique (environnements propres) ne sont pas atteints en 2021. France Médias Monde impute une partie de cette baisse de l'audience numérique aux mesures de mise en conformité avec le RGPD, qui auraient entraîné une perte d'environ 10 % des visites. Ainsi, l'obligation du RGPD, d'ajouter un écran recueillant le consentement des usagers pour un traitement, même minimal et sans finalité commerciale, de leurs données personnelles aurait dissuadé certains usagers peu familiers du régime européen de protection de la vie privée ou ne sachant apprécier la portée du consentement qui leur était demandé. Les résultats d'audience restent toutefois supérieurs à ceux de 2019 avec 21 millions de visites mensuelles pour les contenus en français et 25,8 millions de visites mensuelles pour les contenus en langues étrangères.

Les audiences des offres en espagnol de RFI et de France 24 atteignent des niveaux comparables à ceux de 2020 avec 14, 6 millions d'auditeurs et de spectateurs hebdomadaires et 3,5 millions d'internautes.

Les audiences des offres en langue arabe de MCD et France 24 sont en léger repli avec 31,4 millions de téléspectateurs hebdomadaires, lié au recul de France 24 au Maghreb, et 4,8 millions d'internautes compte tenu de l'impact des mesures RGPD au Proche et Moyen Orient.

Indicateur 7.1. - Audiences des offres en langue française et en langues étrangères

2019

2020

2021

Objectif

COM 2020

Objectif

COM 2022

Audience linéaire (millions/semaine)

Francophone

65

68

71

71

72

Langues étrangères

78

98

99

87

93

dont espagnol

2

15

-

-

dont arabe

33

34

-

-

Audience numérique (millions/semaine)

Langues étrangères

Francophone

Francophone

21

27

21

27

25

Langues étrangères

20

38

26

38

33

dont espagnol

1

4

-

-

dont arabe

5

7

-

-

Source : France Médias Monde - rapport d'exécution du COM.

Objectif 8 : Développer l'innovation numérique au service d'une offre éditoriale ambitieuse

L'ambition portée par l'objectif 8 est essentielle pour le groupe. Le lien avec son public s'opère de plus en plus, et parfois en premier lieu, grâce à l'offre délinéarisée. A cet égard, France Médias Monde a fait le choix d'une stratégie « d'hyperdistribution » qui autorise l'accès sur tous les réseaux à la plupart de ses contenus, gratuitement et souvent en direct. Cette stratégie semble s'imposer à un acteur qui s'efforce de renforcer sa position parmi les grands médias globaux et dans un contexte hautement concurrentiel.

RFI a engagé une mutation avec la « bascule en tout numérique » des services diffusés en russe, en persan et en anglais et par conséquent l'arrêt de leur diffusion hertzienne. Dans son avis motivé sur les résultat de France Médias Monde 2018-2021, l'Autorité a conclu que les modifications de l'environnement géopolitique sur la frontière Est de l'Union Européenne, les tensions politiques en Afrique de l'Ouest et les interdictions de diffusion numérique décidées par des Etats tiers justifiaient un réexamen de la stratégie de numérisation pour évaluer, le cas échéant, le recours à des modes de diffusion hertzien plus robustes face à des interventions et/ou coupures extérieures (diffusion hertzienne TV/radio, satellitaire ou diffusion radio en ondes courtes, FM).

S'agissant de France 24, l'Autorité ne peut que souscrire à l'engagement qui propose une stratégie numérique axée sur l'information. Le média est également fortement impliqué dans la lutte contre la désinformation grâce à de nombreuses émissions et courts modules questionnant notamment les informations délivrées et présentes sur les réseaux sociaux.

Indicateur 8.1. - Déploiement de projets servant la transformation numérique

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

Enfin, la rédaction numérique de MCD a été la dernière à se développer. Si ses contenus numériques sont désormais très repris sur les médias sociaux et les réseaux de type WhatsApp, la plateforme de MCD restait en 2021 sensiblement moins étoffée que celle de ses consœurs du groupe. L'offre numérique de MCD, tant sur ordinateur que sur mobile, propose pour l'essentiel la réécoute des sujets diffusés à l'antenne. Cet écart semble avoir été en partie comblé en 2022, le site de MCD s'étant sensiblement renforcé. MCD a été également engagée en 2021 dans une évolution de ses programmes linéaires, avec le lancement d'une nouvelle grille et des rapprochements éditoriaux entre MCD et France 24 (présence quasi-quotidienne de journalistes de MCD sur France 24, promotion croisée permanente entre les deux antennes).

En conclusion, comme l'a déjà mentionné l'ARCOM dans l'avis motivé mentionné plus haut, il semble nécessaire que France Médias Monde affirme davantage sa singularité sur les environnements numériques. L'ARCOM estime que le groupe est appelé à encore progresser pour répondre, dans les limites imposées par les moyens qui lui sont alloués, aux standards des autres médias internationaux particulièrement offensifs dans la délivrance en ligne d'une information riche et lisible.

Objectif 9 : Assurer notre présence mondiale tout en développant une stratégie régionalisée

Les médias de France Médias Monde sont présents dans les zones prioritaires que sont l'Afrique, le monde arabe et l'Europe, mais aussi en Asie et en Amérique. L'année 2021 a été marquée par la croissance globale de la couverture de ces médias, en dépit de la réduction des coûts de diffusion et de distribution imposés par les contraintes budgétaires.

Comme les stratégies éditoriales et linguistiques, les modalités de diffusion et de distribution, y compris dans leur complémentarité, sont adaptées aux spécificités régionales. Si la diffusion « broadcast » traditionnelle demeure majeure, la distribution numérique via le réseau internet croît.

En 2021, le nombre de foyers couverts par France 24 a atteint 481,7 millions, soit une progression de 8,4 % par rapport à 2020. L'objectif de 415 millions de foyers est largement dépassé. France 24 est également distribuée dans 3,6 millions de chambres d'hôtel, pour un objectif fixé à 3,3 millions.

En radio, RFI et MCD maintiennent leur parc de 180 relais FM (dont 152 pour RFI et 28 pour MCD). Leur diffusion a pu s'élargir substantiellement grâce à 189 nouvelles radios partenaires, dont le nombre atteint 1 961 pour un objectif de 1 800.

En Afrique, France 24 a progressé de 9 % avec un nombre total de foyers couverts de 48,6 millions. RFI a maintenu son réseau FM et s'appuie sur les radios partenaires pour poursuivre son développement, notamment avec la reprise des antennes en langues africaines. France 24 et RFI confirment leur succès en termes d'audience et de notoriété dans les pays d'Afrique francophone (Africascope 2021). Les premières mesures concernant les contenus en mandenkan et fulfude, développés dans le cadre du projet Afrikibaaru, sont encourageantes.

Dans la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient, France 24 est la première chaîne d'information internationale au Maghreb, et MCD joue un rôle majeur par sa présence Irak, en Libye ou encore au Soudan.

En Europe, France 24 est diffusée dans 200 millions de foyers. Le groupe développe sa présence en Europe centrale et orientale autour de RFI România. En France, MCD est accessible depuis février 2021 en Ile de France et à Marseille en DAB+, complétant l'implantation de RFI sur le territoire national. La diffusion de France 24 sur la TNT en Ile de France a été arrêtée en 2021.

Un nouvel engagement européen s'est concrétisé avec le lancement en mai 2021 de ENTR, une offre plurilingue destinée aux 18-34 ans accessible sur les réseaux sociaux et grandes plateformes. Porté par France Médias Monde et son partenaire allemand Deutsche Welle, ce projet est co-financé par l'Union européenne à hauteur de 0,5 million d'euros en 2021.

Sur le continent américain, le développement est notamment porté par la croissance de France 24 en espagnol, diffusée 24h/24 depuis septembre 2021, et les bons résultats de RFI qui continue de développer les reprises par les radios partenaires en Amérique latine. Les Etats Unis sont le 2e pays en termes de visites sur les sites de FMM en 2021.

En Asie, France 24 a franchi les 100 millions de foyers. Les offres de RFI en chinois, vietnamien et cambodgien obtiennent de bons résultats sur le numérique. Lors de la crise afghane, RFI et l'application Infomigrants ont connu de fortes hausses d'audience.

Indicateur 9.1. - Présence internationale des médias de FMM - distribution TV et radio

2019

2020

2021

Objectif

COM 2021

Objectif

COM 2022

France 24

Foyers couverts (millions)

404

444

482

stable

stable

Chambres d'hôtel équipées

3,0

3,3

3,6

3,3

3,4

RFI

Nombre de réseaux FM RFI et MCD

181

180

180

182

182

Nombre de réseaux FM partenaires

1732

1772

1961

1800

1830

Source : France Médias Monde - rapport d'exécution du COM.

Objectif 10 : Optimiser la gestion de l'entreprise

Cet objectif reprend directement les recommandations de la Cour des comptes, sous la forme d'un planning de renforcement des indicateurs de gestion et de contrôle, dont la phase prévue pour 2021 a été respectée selon le groupe.

Indicateur 10.1. - Optimisation de la gestion

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Le présent avis sera publié au Journal officiel de la République française.