JORF n°0237 du 12 octobre 2022

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Diversité musicale et audience de Radio France en 2021

Résumé Radio France a bien rempli ses objectifs musicaux en 2021 malgré les problèmes liés à la pandémie.

En ce qui concerne la diversité musicale, les objectifs ont été respectés à l'exception du nombre de titres distincts sur France Inter
L'obligation de diversité musicale de France Inter est évaluée selon trois indicateurs : le nombre de titres différents, le nombre de titres francophones différents diffusés sur une année et la part des nouveautés dans la programmation.
En 2021, la station atteint deux de ces trois objectifs. L'antenne est légèrement en dessous de l'objectif fixé pour la diffusion de titres différents (9 736 titres distincts diffusés pour un objectif annuel fixé à 10 000). Elle atteint en revanche pleinement le deuxième objectif, avec 3 136 titres francophones différents diffusés, pour un objectif annuel de 3 000. En 2021, le nombre de titres francophones distincts diffusés par France Inter est ainsi le plus élevé depuis 2015. Enfin, la part des nouveautés dans la programmation de France Inter atteint 56,5 % de la programmation totale pour un objectif de 50 %, en progression de 3,4 points par rapport à 2020.
FIP, caractérisée par son éclectisme musical, dispose d'un unique indicateur de diversité musicale. La chaîne a ainsi diffusé en moyenne 2 505 titres différents par semaine en 2021, pour un objectif de 2 000. Les résultats pour cet indicateur sont en hausse constante depuis 2015.

Indicateur 9.1. - Diversité de la programmation musicale de Radio France

| | Indicateurs | 2019 | 2020 | 2021 |2020-2022
Objectif| |--------------------------------------------------------|------------------------------------------------|------|------|---------|------------------------| | France Inter | Part des nouveautés dans les titres (24H/24) |54,3 %|53,1 %| 56,5 % | > 50 % | | Part des titres francophones (HES) | 42,7 % |42,9 %|44,4 %| > 40 % | | | Nombre de titres différents par an (24H/24) | 10 007 |10 007|9 736 |> 10 000| | |Nombre de titres francophones différents par an (24H/24)| 3 037 |3 120 |3 136 |> 3 000 | | | France Bleu | Part des titres francophones (HES) |60,2 %|63,1 %| 64,5 % | > 60 % | | Mouv' | Part des titres francophones (HES) |45,3 %|51,5 %| 53,5 % | > 40 % | | Part des nouveaux talents francophones (HES) | 33,2 % |38,3 %| 44 % | > 30 % | | | FIP |Nombre de titres différents par semaine (24H/24)|2 343 |2 428 | 2 505 | > 2 000 |

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.

Indicateur 9.2. - Audience numérique des chaînes musicales

| |2019|2020|2021|Objectif
COM 2021|Objectif
COM 2022| |---------------------------------------------------------------------------------------|----|----|----|-------------------------|-------------------------| |Millions d'écoutes numériques musicales de Radio France (radios en ligne et web radios)| 13 | 14 |1818| 15 | 16 |

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.

Indicateur 9.3. - Perception de la qualité de la programmation musicale de Radio France

| |2019| 2020 | 2021 |Objectif
COM 2020|Objectif
COM 2022| |--------------------------------------------------------------|----|------|------|-------------------------|-------------------------| |Capacité de prescription des chaînes musicales de Radio France| - |80,2 %|81,2 %| > 75 % | > 75 % |

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.

Indicateur 9.4. - Diversité de l'offre des formations musicales

| | 2019 | 2020 | 2021 | Objectif
COM 2021 | Objectif
COM 2022 | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|-------|-------|----------------------------------|----------------------------------| | Nombre de concerts donnés par les formations en France | 280 | 114 | 123 | ≥ 300 | ≥ 300 | | Fréquentation des concerts des formations musicales produits par Radio France à la Maison de la Radio et hors les murs |177 950|54 792 |67 902 |Indicateur de suivi (pas de cible)|Indicateur de suivi (pas de cible)| |Audience quotidienne des concerts du soir diffusés sur France Musique (source : Médiamétrie, audience du lundi au vendredi sur la plage horaire 20h-22h30)|131 000|132 000|118 000|Indicateur de suivi (pas de cible)|Indicateur de suivi (pas de cible)| | Nombre d'heures des émissions de France Musique diffusant les concerts des formations musicales | 336 | 362 | 354 | > 350 | > 350 | | Nombre de compositeurs joués | 237 | 245 | 235 | ≥ 230 | ≥ 230 |

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.

Comme en 2020, les objectifs de fréquentation et de production des concerts donnés à la Maison de la Radio et de la Musique par les formations musicales de Radio France n'ont pas été remplis, en raison de l'impossibilité d'organiser des concerts publics au début de l'année 2021.
Objectif 10 : Accompagner une nouvelle génération d'auditeurs en offrant aux jeunes des contenus de service public

Indicateur 10.1. et 10.2. - Evolution de l'offre jeunesse de Radio France

| | 2019 | 2020 | 2021 |Objectif
COM 2021|Objectif
COM 2022| |-------------------------------------------------------------------------------|------|------|------|-------------------------|-------------------------| |Millions d'écoutes numériques de programmes pour enfants (tous supports) / mois| 0,3 | 2 | 2 | 2 | 3 | | Audience tous supports hebdomadaire 13-34 ans |38,9 %|43,3 %|40,1 %| > 2019 | > 2019 |

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.

Radio France a rempli en 2021 l'objectif de renforcer son audience auprès des catégories les plus jeunes du public. L'audience des auditeurs âgés de 13 à 34 ans (40,1 %) a ainsi dépassé son niveau de 2019 (38,9 %), tout en marquant un repli par rapport à l'année 2020 qui avait connu une audience exceptionnelle en raison du confinement. La consommation de podcasts destinés au jeune public, qui avait atteint un record en 2020, s'est stabilisée en 2021.
S'agissant en particulier du jeune public (13-24 ans), il convient de préciser que la structure d'audience de certaines antennes s'est d'ores et déjà rajeunie. En ce qui concerne les populations jeunes, le nombre d'auditeurs de 13 à 24 ans a augmenté entre la période de septembre 2017 - juin 2018 et septembre 2020 - juin 2021 pour France Culture (+ 0 9 pt), France Musique (+ 0,3 pt) et franceinfo : (+ 0,3 pt). Toutefois, France Inter, chaîne avec les plus fortes audiences du groupe, a perdu 0,9 pt sur cette tranche d'âge.
Il convient aussi de rappeler que les stations du groupe Radio France continuent d'attirer un public moins jeune que l'ensemble du média radio. Cet écart repose en premier lieu sur les bonnes performances des stations musicales auprès du jeune public (28), l'âge moyen du public des stations généralistes privées se différenciant moins nettement de celui du service public. La part du public des 25-34 ans de France Inter est ainsi légèrement supérieure à celle d'Europe 1 et de RTL, RMC demeurant la généraliste qui attire la part la plus importante de 25-34 ans, en raison, notamment, de sa programmation consacrée aux sports.
Enfin, comme elle l'a évoqué plus haut pour France Télévisions, l'Autorité relève la mobilisation importante de Radio France en matière d'éducation du jeune public aux médias et à l'information, sur l'exercice 2021.

(28) Les 13-24 et les 25-34 constituaient respectivement 12,8 % et 11,9 % de l'auditoire de la radio sur la saison septembre 2020 - juin 2021 (pour radio France, ce même indicateur varie de 2,1 % (France Musique) à 5,6 % (France Inter) pour les 13-24 ans, et de 3,5 % (France bleu) à 8,4 % (France Inter) pour les 25-34 ans.


Historique des versions

Version 1

En ce qui concerne la diversité musicale, les objectifs ont été respectés à l'exception du nombre de titres distincts sur France Inter

L'obligation de diversité musicale de France Inter est évaluée selon trois indicateurs : le nombre de titres différents, le nombre de titres francophones différents diffusés sur une année et la part des nouveautés dans la programmation.

En 2021, la station atteint deux de ces trois objectifs. L'antenne est légèrement en dessous de l'objectif fixé pour la diffusion de titres différents (9 736 titres distincts diffusés pour un objectif annuel fixé à 10 000). Elle atteint en revanche pleinement le deuxième objectif, avec 3 136 titres francophones différents diffusés, pour un objectif annuel de 3 000. En 2021, le nombre de titres francophones distincts diffusés par France Inter est ainsi le plus élevé depuis 2015. Enfin, la part des nouveautés dans la programmation de France Inter atteint 56,5 % de la programmation totale pour un objectif de 50 %, en progression de 3,4 points par rapport à 2020.

FIP, caractérisée par son éclectisme musical, dispose d'un unique indicateur de diversité musicale. La chaîne a ainsi diffusé en moyenne 2 505 titres différents par semaine en 2021, pour un objectif de 2 000. Les résultats pour cet indicateur sont en hausse constante depuis 2015.

Indicateur 9.1. - Diversité de la programmation musicale de Radio France

Indicateurs

2019

2020

2021

2020-2022

Objectif

France Inter

Part des nouveautés dans les titres (24H/24)

54,3 %

53,1 %

56,5 %

> 50 %

Part des titres francophones (HES)

42,7 %

42,9 %

44,4 %

> 40 %

Nombre de titres différents par an (24H/24)

10 007

10 007

9 736

> 10 000

Nombre de titres francophones différents par an (24H/24)

3 037

3 120

3 136

> 3 000

France Bleu

Part des titres francophones (HES)

60,2 %

63,1 %

64,5 %

> 60 %

Mouv'

Part des titres francophones (HES)

45,3 %

51,5 %

53,5 %

> 40 %

Part des nouveaux talents francophones (HES)

33,2 %

38,3 %

44 %

> 30 %

FIP

Nombre de titres différents par semaine (24H/24)

2 343

2 428

2 505

> 2 000

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.

Indicateur 9.2. - Audience numérique des chaînes musicales

2019

2020

2021

Objectif

COM 2021

Objectif

COM 2022

Millions d'écoutes numériques musicales de Radio France (radios en ligne et web radios)

13

14

1818

15

16

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.

Indicateur 9.3. - Perception de la qualité de la programmation musicale de Radio France

2019

2020

2021

Objectif

COM 2020

Objectif

COM 2022

Capacité de prescription des chaînes musicales de Radio France

-

80,2 %

81,2 %

> 75 %

> 75 %

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.

Indicateur 9.4. - Diversité de l'offre des formations musicales

2019

2020

2021

Objectif

COM 2021

Objectif

COM 2022

Nombre de concerts donnés par les formations en France

280

114

123

≥ 300

≥ 300

Fréquentation des concerts des formations musicales produits par Radio France à la Maison de la Radio et hors les murs

177 950

54 792

67 902

Indicateur de suivi (pas de cible)

Indicateur de suivi (pas de cible)

Audience quotidienne des concerts du soir diffusés sur France Musique (source : Médiamétrie, audience du lundi au vendredi sur la plage horaire 20h-22h30)

131 000

132 000

118 000

Indicateur de suivi (pas de cible)

Indicateur de suivi (pas de cible)

Nombre d'heures des émissions de France Musique diffusant les concerts des formations musicales

336

362

354

> 350

> 350

Nombre de compositeurs joués

237

245

235

≥ 230

≥ 230

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.

Comme en 2020, les objectifs de fréquentation et de production des concerts donnés à la Maison de la Radio et de la Musique par les formations musicales de Radio France n'ont pas été remplis, en raison de l'impossibilité d'organiser des concerts publics au début de l'année 2021.

Objectif 10 : Accompagner une nouvelle génération d'auditeurs en offrant aux jeunes des contenus de service public

Indicateur 10.1. et 10.2. - Evolution de l'offre jeunesse de Radio France

2019

2020

2021

Objectif

COM 2021

Objectif

COM 2022

Millions d'écoutes numériques de programmes pour enfants (tous supports) / mois

0,3

2

2

2

3

Audience tous supports hebdomadaire 13-34 ans

38,9 %

43,3 %

40,1 %

> 2019

> 2019

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.

Radio France a rempli en 2021 l'objectif de renforcer son audience auprès des catégories les plus jeunes du public. L'audience des auditeurs âgés de 13 à 34 ans (40,1 %) a ainsi dépassé son niveau de 2019 (38,9 %), tout en marquant un repli par rapport à l'année 2020 qui avait connu une audience exceptionnelle en raison du confinement. La consommation de podcasts destinés au jeune public, qui avait atteint un record en 2020, s'est stabilisée en 2021.

S'agissant en particulier du jeune public (13-24 ans), il convient de préciser que la structure d'audience de certaines antennes s'est d'ores et déjà rajeunie. En ce qui concerne les populations jeunes, le nombre d'auditeurs de 13 à 24 ans a augmenté entre la période de septembre 2017 - juin 2018 et septembre 2020 - juin 2021 pour France Culture (+ 0 9 pt), France Musique (+ 0,3 pt) et franceinfo : (+ 0,3 pt). Toutefois, France Inter, chaîne avec les plus fortes audiences du groupe, a perdu 0,9 pt sur cette tranche d'âge.

Il convient aussi de rappeler que les stations du groupe Radio France continuent d'attirer un public moins jeune que l'ensemble du média radio. Cet écart repose en premier lieu sur les bonnes performances des stations musicales auprès du jeune public (28), l'âge moyen du public des stations généralistes privées se différenciant moins nettement de celui du service public. La part du public des 25-34 ans de France Inter est ainsi légèrement supérieure à celle d'Europe 1 et de RTL, RMC demeurant la généraliste qui attire la part la plus importante de 25-34 ans, en raison, notamment, de sa programmation consacrée aux sports.

Enfin, comme elle l'a évoqué plus haut pour France Télévisions, l'Autorité relève la mobilisation importante de Radio France en matière d'éducation du jeune public aux médias et à l'information, sur l'exercice 2021.

(28) Les 13-24 et les 25-34 constituaient respectivement 12,8 % et 11,9 % de l'auditoire de la radio sur la saison septembre 2020 - juin 2021 (pour radio France, ce même indicateur varie de 2,1 % (France Musique) à 5,6 % (France Inter) pour les 13-24 ans, et de 3,5 % (France bleu) à 8,4 % (France Inter) pour les 25-34 ans.