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Objectifs liés à la francophonie et la diversité musicale atteints par les antennes de Radio France en 2022
- les objectifs liés à la francophonie sont atteints :
En 2022, la part moyenne des titres d'expression originale française diffusés sur les trois antennes (France Inter, France Bleu et Mouv') atteint 53,5 %, malgré un très léger repli comparé à 2021 (- 1,2 point). L'objectif fixé dans le cahier des charges, qui demande à la société de leur accorder une place majoritaire dans ses programmes de variété (31) est atteint.
Le COM 2020-2022 a introduit un objectif d'exposition des titres francophones sur France Inter de 40 %. En 2022, le taux de chansons françaises atteint 43,7 %, globalement stable comparé à 2021 (- 0,7 point) et supérieur de près de 4 points à l'objectif.
France Bleu demeure l'antenne la plus francophone de Radio France. La part des chansons francophones diffusées atteint 66,4 % et représente deux tiers de sa programmation musicale, pour un objectif de 60 %. La station se situe à son niveau le plus élevé depuis 2015, en hausse de 1,9 point par rapport à 2021.
Enfin, Mouv', antenne consacrée au public jeune et spécialisée dans les musiques urbaines, a diffusé 50,3 % de titres francophones sur la période. Malgré une baisse de la part de la chanson d'expression française comparée à 2021 (- 3,2 points), l'antenne dépasse toujours de plus de 10 points l'objectif de ce COM (40 %).
L'objectif d'exposition des nouveaux talents francophones est également largement dépassé sur l'antenne de Mouv'avec un taux de 41,3 % pour un objectif de 30 %. Cet indicateur, en constante progression depuis 2015, lorsque l'antenne s'est orientée vers les musiques urbaines, marque toutefois un léger repli en 2022 : - 2,7 points par rapport à 2021.
Les chaînes de Radio France déploient également une politique active de concerts en direct permettant de mettre en avant les artistes francophones.
En janvier 2022, Radio France a lancé un nouveau festival, « l'hyper week-end festival » dédié aux musiques actuelles autour de la scène française et de la création.
- en ce qui concerne la diversité musicale, les objectifs ont été respectés à l'exception du nombre de titres distincts sur France Inter :
L'obligation de diversité musicale de France Inter est évaluée selon trois indicateurs : le nombre de titres différents, le nombre de titres francophones différents diffusés sur une année et la part des nouveautés dans la programmation.
L'antenne est en dessous de l'objectif fixé pour la diffusion de titres francophones différents sur l'année, avec 2 839 titres francophones distincts diffusés, contre 3 136 en 2021, pour un objectif annuel fixé à 3 000.
La station atteint en revanche l'objectif lié au nombre de titres distincts diffusés, avec 10 029 titres différents proposés, pour un objectif annuel de 10 000 (+ 293 par rapport à 2021).
Enfin, France Inter atteint également l'objectif relatif à la part de diffusion de nouveautés dans sa programmation. Cette proportion s'établie à 55,3 %, dépassant l'objectif de 50 %, malgré une baisse de 1,2 point par rapport à 2021.
FIP, conformément à sa ligne éditoriale, a diffusé une très grande variété de titres. En 2022, l'antenne a diffusé en moyenne, par semaine, 2 550 titres différents, pour un objectif de 2 000. Les résultats pour cet indicateur sont en hausse constante depuis 2015 (+ 45 titres par rapport à 2021).
Indicateur 9.2. - Audience numérique des chaînes musicales
| En millions |2019|2020|2021|2022|Objectif
COM 2022|
|--------------------------------------------|----|----|----|----|-------------------------|
|Radio France (radios en ligne et web radios)| 13 | 15 | 18 | 17 | 16 |
Source : Radio France, rapport d'exécution du COM.
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