L'ARCOM a régulièrement relevé l'implication indéniable du groupe Radio France dans la culture, dont une antenne est entièrement consacrée à cette thématique.
Dans le cadre du COM, Radio France s'est engagée à soutenir encore davantage les acteurs de la culture en augmentant ses commandes.
En 2022, le nombre de commandes d'œuvres a cependant connu un net repli par rapport à 2021, tout en respectant l'objectif du COM. Cet indicateur regroupe des commandes d'une valeur significative (de 0,5 k€ pour un podcast à 10 k€ pour une œuvre orchestrale).
- Objectif 9 - Radio France, pilier de la musique :
Indicateur 9.1. - Diversité de la programmation musicale de Radio France
| Antennes | Indicateurs | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |Objectif
COM 2022|
|--------------------------------------------------------|------------------------------------------------|------|------|------|---------|-------------------------|
| France Inter | Part des nouveautés dans les titres (24H/24) |54,3 %|53,1 %|56,5 %| 55,3 % | > 50 % |
| Part des titres francophones (HES) | 42,7 % |42,9 %|44,4 %|43,7 %| > 40 % | |
| Nombre de titres différents par an (24H/24) | 10 007 |10 007|9 736 |10 029|> 10 000| |
|Nombre de titres francophones différents par an (24H/24)| 3 037 |3 120 |3 136 |2 839 |> 3 000 | |
| France Bleu | Part des titres francophones (HES) |60,2 %|63,1 %|64,5 %| 66,4 % | > 60 % |
| Mouv' | Part des titres francophones (HES) |45,3 %|51,5 %|53,5 %| 50,3 % | > 40 % |
| Part des nouveaux talents francophones (HES) | 33,2 % |38,3 %| 44 % |41,3 %| > 30 % | |
| FIP |Nombre de titres différents par semaine (24H/24)|2 343 |2 428 |2 505 | 2 550 | > 2 000 |
Source : Radio France, rapport d'exécution du COM.
1 version