JORF n°0229 du 3 octobre 2023

L'objectif 6 fixé par le COM a été rempli par France Télévisions en 2022. La couverture quotidienne des programmes d'information de France 2 et France 3 poursuit sa progression et reflète les bons scores d'audience enregistrés par les journaux télévisés, notamment celui de France 2. Si la couverture de franceinfo: progresse également, comme sa part d'audience (0,9 %, soit + 0,2 point), il convient cependant de constater à nouveau la faible audience de la chaîne et sa difficulté à s'imposer dans le paysage des chaînes d'information en continu, malgré sa ligne éditoriale distinctive, privilégiant le décryptage de l'actualité.

Au cours d'une année d'élections présidentielle et législatives, France Télévisions a rempli sa mission d'animation de la vie politique, en s'efforçant de renouveler ses soirées électorales et d'attirer un public plus jeune. Tout au long de la campagne présidentielle, un rendez-vous de première partie de soirée a donné la parole aux candidats à la présidence de la République. Les antennes ont respecté les règles d'équilibre des temps de parole édictées par l'ARCOM, des déséquilibres ponctuels ayant certes été observés sur une base hebdomadaire mais en général corrigés (voir les rapports de suivi établis par l'ARCOM).

France Télévisions a couvert l'élection présidentielle de 2022 dans un contexte de confiance limitée des Français dans leurs médias (17) (18), même si cette confiance connaît un léger regain en 2023 et que les médias publics enregistrent un taux de confiance plus affirmé. L'audiovisuel public a d'ailleurs été un sujet de débat de la campagne présidentielle (financement, gouvernance et missions).

Le COM prévoit également un suivi de la confiance dans l'information sur la base d'une enquête annuelle de l'IFOP (19) mesurant la satisfaction du public à l'égard des offres d'information publiques et privées.

L'augmentation des préoccupations liées à la confiance dans l'information exige probablement de disposer dans le futur COM d'outils de mesure plus sophistiqués (harmonisation du baromètre, plus large publicité, etc.) et prenant en compte la dimension locale de l'information dispensée par le service public.

(17) Baromètres 2022 et 2023 Kantar/La Croix de confiance des Français dans les médias, enquête Viavoice - Les Assises du journalisme, etc.

(18) En comparaison de nos voisins européens https://www.radiofrance.fr/franceinter/regain-d-interet-malgre-une-mefiance-persistante-comment-les-francais-percoivent-les-differents-medias-3551694 : 54 % des Français se méfient de l'information et 25 % pensent que les journalistes sont indépendants ; la France se classe 40e pays sur 46 pour la confiance dans ses médias, etc.

(19) Etude réalisée par l'IFOP pour France Télévisions auprès d'un échantillon de 2 000 personnes de 15 ans et plus, sur une semaine. Les répondants ont évalué les offres d'information de France Télévisions et de ses principaux concurrents par des notes de satisfaction.


Historique des versions

Version 1

L'objectif 6 fixé par le COM a été rempli par France Télévisions en 2022. La couverture quotidienne des programmes d'information de France 2 et France 3 poursuit sa progression et reflète les bons scores d'audience enregistrés par les journaux télévisés, notamment celui de France 2. Si la couverture de franceinfo: progresse également, comme sa part d'audience (0,9 %, soit + 0,2 point), il convient cependant de constater à nouveau la faible audience de la chaîne et sa difficulté à s'imposer dans le paysage des chaînes d'information en continu, malgré sa ligne éditoriale distinctive, privilégiant le décryptage de l'actualité.

Au cours d'une année d'élections présidentielle et législatives, France Télévisions a rempli sa mission d'animation de la vie politique, en s'efforçant de renouveler ses soirées électorales et d'attirer un public plus jeune. Tout au long de la campagne présidentielle, un rendez-vous de première partie de soirée a donné la parole aux candidats à la présidence de la République. Les antennes ont respecté les règles d'équilibre des temps de parole édictées par l'ARCOM, des déséquilibres ponctuels ayant certes été observés sur une base hebdomadaire mais en général corrigés (voir les rapports de suivi établis par l'ARCOM).

France Télévisions a couvert l'élection présidentielle de 2022 dans un contexte de confiance limitée des Français dans leurs médias (17) (18), même si cette confiance connaît un léger regain en 2023 et que les médias publics enregistrent un taux de confiance plus affirmé. L'audiovisuel public a d'ailleurs été un sujet de débat de la campagne présidentielle (financement, gouvernance et missions).

Le COM prévoit également un suivi de la confiance dans l'information sur la base d'une enquête annuelle de l'IFOP (19) mesurant la satisfaction du public à l'égard des offres d'information publiques et privées.

L'augmentation des préoccupations liées à la confiance dans l'information exige probablement de disposer dans le futur COM d'outils de mesure plus sophistiqués (harmonisation du baromètre, plus large publicité, etc.) et prenant en compte la dimension locale de l'information dispensée par le service public.

(17) Baromètres 2022 et 2023 Kantar/La Croix de confiance des Français dans les médias, enquête Viavoice - Les Assises du journalisme, etc.

(18) En comparaison de nos voisins européens https://www.radiofrance.fr/franceinter/regain-d-interet-malgre-une-mefiance-persistante-comment-les-francais-percoivent-les-differents-medias-3551694 : 54 % des Français se méfient de l'information et 25 % pensent que les journalistes sont indépendants ; la France se classe 40e pays sur 46 pour la confiance dans ses médias, etc.

(19) Etude réalisée par l'IFOP pour France Télévisions auprès d'un échantillon de 2 000 personnes de 15 ans et plus, sur une semaine. Les répondants ont évalué les offres d'information de France Télévisions et de ses principaux concurrents par des notes de satisfaction.