JORF n°0229 du 3 octobre 2023

Sur les supports numériques, où le jeune public est plus nombreux, les audiences de Radio France et de France Télévisions n'ont pas rempli la majorité des objectifs fixés par le COM. Pour Radio France, la progression plus lente de l'audience des programmes disponibles sur les plateformes externes (Deezer, Spotify, etc.) n'est pas encore compensée par l'audience de la plateforme du groupe. Si France Télévisions a développé des initiatives en ligne envers le jeune public (offre numérique spécifique pour les adolescents et les jeunes adultes avec le portail « Slash » sur la plateforme France.tv), la progression des ressources allouées au numérique, effective depuis 2019, semble néanmoins modeste au regard des moyens alloués aux productions diffusées en linéaire.
Les audiences numériques de France Médias Monde, mesurées par l'indicateur 2.2, connaissent une année exceptionnelle, marquée par l'invasion de l'Ukraine. Dans la perspective des nouveaux COM, l'Autorité propose de poursuivre la réflexion sur la méthodologie de calcul des audiences numériques de France Médias Monde, afin de mieux rendre compte des publics et des bassins géographiques touchés par sa « stratégie d'hyperdistribution ».

- Objectif 2 - Développer les synergies et partenariats entre entreprises de l'audiovisuel public :

Indicateur 2.1. - Audiences ou évolution des offres en partenariat

| |2019|2020 |2021 |2022 |Objectif
COM 2022| |------------------------------------------------------------------------------------------------|----|-----|-----|-----|-------------------------| | franceinfo: | | | | | | |(Couverture hebdomadaire
cross média TV + supports numériques propriétaires) (en millions)|21,5|26,5 |25,4 |27,0 | ≥ 2019 | | Lumni | | | | | | | (Milliers de visiteurs uniques/mois) |558 |1 700|1 200|1 200| ≥ 2021 (10) | | Culture Prime | | | | | | | (Millions de vidéos vues/mois) |20,9|32,8 | 25 | 26 | 45 | | France 3/France Bleu (11) | | | | | | | Nombre total de matinales communes | 6 | 12 | 23 | 27 | 36 |

Source : Rapports d'exécution des COM.
(10) Objectif de France Télévisions : ≥ 2020.
(11) France Médias Monde non concernée par cet objectif.


Historique des versions

Version 1

Sur les supports numériques, où le jeune public est plus nombreux, les audiences de Radio France et de France Télévisions n'ont pas rempli la majorité des objectifs fixés par le COM. Pour Radio France, la progression plus lente de l'audience des programmes disponibles sur les plateformes externes (Deezer, Spotify, etc.) n'est pas encore compensée par l'audience de la plateforme du groupe. Si France Télévisions a développé des initiatives en ligne envers le jeune public (offre numérique spécifique pour les adolescents et les jeunes adultes avec le portail « Slash » sur la plateforme France.tv), la progression des ressources allouées au numérique, effective depuis 2019, semble néanmoins modeste au regard des moyens alloués aux productions diffusées en linéaire.

Les audiences numériques de France Médias Monde, mesurées par l'indicateur 2.2, connaissent une année exceptionnelle, marquée par l'invasion de l'Ukraine. Dans la perspective des nouveaux COM, l'Autorité propose de poursuivre la réflexion sur la méthodologie de calcul des audiences numériques de France Médias Monde, afin de mieux rendre compte des publics et des bassins géographiques touchés par sa « stratégie d'hyperdistribution ».

- Objectif 2 - Développer les synergies et partenariats entre entreprises de l'audiovisuel public :

Indicateur 2.1. - Audiences ou évolution des offres en partenariat

2019

2020

2021

2022

Objectif

COM 2022

franceinfo:

(Couverture hebdomadaire

cross média TV + supports numériques propriétaires) (en millions)

21,5

26,5

25,4

27,0

≥ 2019

Lumni

(Milliers de visiteurs uniques/mois)

558

1 700

1 200

1 200

≥ 2021 (10)

Culture Prime

(Millions de vidéos vues/mois)

20,9

32,8

25

26

45

France 3/France Bleu (11)

Nombre total de matinales communes

6

12

23

27

36

Source : Rapports d'exécution des COM.

(10) Objectif de France Télévisions : ≥ 2020.

(11) France Médias Monde non concernée par cet objectif.