II. - Synthèse des recommandations
Le Gouvernement a annoncé que de nouveaux contrats d'objectifs et de moyens allaient être conclus avec les entreprises de l'audiovisuel public pour la période 2024-2028. L'ARCOM se prononcera sur les projets qui lui seront soumis, comme le prévoit la loi. Le tableau ci-dessous récapitule les recommandations qu'elle formule dans cette perspective.
|- rendre publics les COM dès leur adoption pour assurer la transparence du cadre stratégique du service public ;
- décliner par services les objectifs les plus stratégiques, lorsque cela est pertinent ;
- documenter davantage la composition des publics des antennes et des services numériques, notamment en termes d'âge, de géographie et de catégorie socio-professionnelle, et publier régulièrement les audiences de France 4 mesurées par un organisme indépendant ;
- s'efforcer d'harmoniser la présentation des éléments comptables présentés dans le cadre des COM ;
- définir une nouvelle ambition en matière de synergies éditoriales et organisationnelles entre les entreprises ;
- assurer un pilotage opérationnel unifié du projet de rapprochement des réseaux de France Télévisions et Radio France ;
- mener une réflexion commune sur la stratégie de marques des groupes de l'audiovisuel public, notamment sur les offres thématiques : la jeunesse, la culture et la proximité par exemple ;
- approfondir et harmoniser la mesure de la confiance dans l'information et la rendre plus largement accessible ;
- accompagner les collaborateurs des sociétés de l'audiovisuel public dans le processus de transformation des entreprises, en particulier en se dotant des outils de mesure adéquats, tels qu'un baromètre social ;
- favoriser la transition écologique en renforçant l'indicateur de responsabilité environnementale ;
- poursuivre le suivi et le développement du Pacte de Visibilité des outre-mer ;
- renforcer ou quantifier l'engagement portant sur la couverture de l'actualité européenne ;
- favoriser la couverture conjointe par Radio France et France Télévisions de festivals et d'évènements régionaux.|
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Réalisation en 2022 des objectifs du COM
| | France Télévisions | Radio France | France Médias Monde |
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| Indicateurs communs aux trois sociétés | | | |
| Indicateurs n° 1 : objectifs d'audience linéaire et numérique | non atteints (linéaire)
en majorité atteints (numérique) | atteints (linéaire)
non atteints (numérique) | atteints (linéaire)
atteints (numérique) |
| Indicateurs n° 2 : évolution des partenariats au sein de l'audiovisuel public | en majorité non atteints | à moitié atteints | en majorité atteints |
| Indicateurs n° 3 : part des dépenses de programmes dans les dépenses totales | atteints | atteints | atteints |
|Indicateurs n° 4 : évolution de la masse salariale, du résultat d'exploitation et des ressources propres| en majorité atteints | en majorité non atteints | en majorité atteints |
| Indicateurs n° 5 : diversité et égalité | atteints | à moitié atteints | atteints |
| Indicateurs spécifiques à chaque société | | | |
| Indicateurs n° 6 | consolider la confiance dans l'information
atteints | proposer une offre audio à la pointe des nouveaux usages
non atteints | porter les valeurs démocratiques dans le monde
en majorité non atteints |
| Indicateurs n° 7 | une offre éducative et divertissante riche pour les jeunes publics
à moitié atteints |informer et faire vivre le débat public en proximité avec les français
atteints| promouvoir la francophonie
à moitié atteints |
| Indicateurs n° 8 | un engagement en faveur de l'égalité, de l'inclusion et de la représentation de la diversité
atteints | faire rayonner la culture auprès du plus large public
atteints |développer l'innovation numérique au service d'une offre éditoriale ambitieuse
atteints|
| Indicateurs n° 9 |un plan de soutien à la création audiovisuelle et cinématographique et au secteur culturel
à moitié atteints (7)| Radio France, pilier de la musique en France
en majorité atteints |assurer notre présence mondiale tout en développant une stratégie régionalisée
atteints|
| Indicateurs n° 10 | une régionalisation portée par les synergies et un rayonnement accru des outre-mer
à moitié atteints | accompagner une nouvelle génération d'auditeurs
non atteints | optimiser la gestion de l'entreprise
atteints |
| Indicateurs n° 11 | - | construire le pôle d'excellence du son de demain
atteints | - |
Source : Rapports d'exécution des COM.
(7) Sous réserve de la validation des déclarations relatives aux investissements dans la création audiovisuelle et cinématographique qui interviendra dans le rapport d'exécution du cahier des charges de France Télévisions.
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