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Radio France respecte ses obligations culturelles en 2020
Source : France Télévisions, rapport d'exécution du COM
|Au cours de cette année 2020 si particulière, le groupe France Télévisions a atteint dans l'ensemble les objectifs spécifiques qui lui ont été fixés par le COM. Le rôle du groupe public en matière d'information et de soutien à la création a été conforté et l'offre à destination des jeunes publics s'est diversifiée et enrichie. Le Conseil salue à cet égard le dynamisme et la capacité d'innovation du groupe.| |:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
II.3. - Les objectifs spécifiques de Radio France
Objectif 6 - Proposer une offre audio de service public à la pointe des nouveaux usages de la radio et de l'audio
Radio France a modifié sa stratégie de distribution sur les plateformes tierces et la chronologie de cette distribution, comme en témoignent les accords signés avec Deezer et Spotify à l'automne 2020. Désormais, seuls les podcasts de Radio France les plus récents sont distribués sur l'ensemble des réseaux, tandis que l'intégralité du catalogue est accessible sur les supports propres au groupe public. Ce dernier entend ainsi conserver ainsi la maîtrise de la distribution et de la valeur de ses productions tout en les rendant accessibles au plus grand nombre. La part des podcasts écoutés sur la plateforme Radio France a ainsi progressé de 22 % à 31 % entre 2019 et 2020.
Les performances du groupe en matière d'écoute de podcasts dénotent une position forte de Radio France et de ses marques. Ainsi le classement Médiamétrie en 2020 des audiences des podcasts des radios (26), qui rassemble une quinzaine de radios nationales, est-il dominé par France Inter et France Culture, suivies par les trois stations généralistes privées (RMC, RTL et Europe 1).
Indicateur 6.1 - Développement de la stratégie numérique de Radio France
| |2019|2020|Objectif COM 2020|Objectif COM 2022| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----|----|-----------------|-----------------| |Ecoutes de podcasts sur la plateforme Radio France par rapport aux écoutes de podcasts Radio France sur tous les supports (d'après l'indicateur 1.2)|22 %|31 %| 31 % | 45 % | | Nombre d'écoutes sur les assistants vocaux toutes chaînes confondues (en millions) | 3 | 6 | 6 | 13 |
Source : Radio France - rapport d'exécution du COM
En raison de la crise sanitaire, le déploiement de l'offre DAB+ à l'échelle métropolitaine, qui devait initialement débuter en 2020, a été repoussé à l'année 2021. Durant l'année 2020, Radio France a poursuivi ses démarches pour préparer le déploiement du multiplex sur lequel se trouvent l'ensemble de ses services nationaux. La société OpeNMux présidée par Radio France a ainsi procédé à un appel d'offres auprès des candidats à la diffusion DAB+.
Objectif 7 - Informer et faire vivre le débat public en proximité avec les Français
Le rôle majeur joué par l'information de Radio France lors de la crise sanitaire de 2020 semble incontestable. Ses journalistes se sont largement engagés pour lutter contre la désinformation (27). Il convient toutefois de relever que les rédactions régionales de France Bleu ont réduit leur diffusion pendant la période du premier confinement, même si ceci peut s'expliquer par des contraintes matérielles.
La place de l'information a été renforcée par rapport au précédent COM, dont l'objectif « garantir une information de référence » n'était pas appuyé par un indicateur. Il n'est pas donc possible de juger des progrès réalisés durant l'année 2020, l'indicateur du présent COM ne disposant pas d'antériorité.
En termes de perception de la qualité de l'information, il paraît utile de relever la bonne position globale de Radio France dans le classement NewsGuard évoqué plus haut, puisque France Inter, France Bleu et France Culture se classent parmi les 10 premiers de ce classement ; franceinfo :, en revanche, n'y apparaît pas.
Indicateur 7.1 - Perception de la qualité de l'information, de l'engagement dans la vie locale et la vie des régions et de la représentativité de la diversité de la société
| |2019|2020|Objectif COM 2020|Objectif COM 2022|
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----|----|-----------------|-----------------|
| Confiance en l'information de Radio France (« fiabilité des informations et contenus diffusés sur les stations du groupe », notes ≥ 6) | - |80 %| >75 % | >75 % |
|Engagement dans la vie locale et la vie des régions de France Bleu (« capacité à s'intéresser à la vie locale, à la vie des régions », notes ≥ 6)| - |87 %| >75 % | >75 % |
| Représentation de la diversité
de Radio France (« qui représente bien la diversité de la société », notes ≥ 6) | - |80 %| >75 % | >75 % |
Source : Radio France - rapport d'exécution du COM
Objectif 8 - Faire rayonner la culture auprès du plus large public
La culture occupe une place majeure et incomparable dans l'offre de Radio France : le groupe dispose avec France Culture d'une radio qui lui est entièrement dédiée et consacre de nombreux programmes de France Inter et de France Bleu à l'actualité culturelle.
Radio France s'est engagée en 2020 à soutenir le secteur de la culture à travers une politique de commandes et de rediffusion d'émissions passées consacrées aux festivals d'été, afin de déclencher le versement de droits. L'indicateur du COM ne traduit cependant qu'une augmentation de 4 % du nombre de d'œuvres commandées en 2020, soit 6 œuvres supplémentaires. En revanche, le versement de droits d'auteurs a augmenté de 1,7M€ en 2020, soit + 4,5% par rapport au budget prévisionnel, en raison notamment de l'augmentation de la diffusion de musique (+25 % en volume par rapport à 2019 pour soutenir les artistes.
Le Conseil suggère qu'un bilan du budget consacré à la politique de soutien à la culture et à la musique soit publié dans le rapport d'exécution du COM de l'année 2021.
Indicateur 8.1 - Soutien au secteur culturel
| |2019 |2020 |Objectif COM 2020|Objectif COM 2022| |----------------------------------------------------------------------------------|-----|-----|-----------------|-----------------| | Heures quotidiennes dédiées à l'offre culturelle |18h40|19h30| 19h | 19h | |Nombre de commandes d'œuvres (textes littéraires, œuvres dramatiques et musicales)| 255 | 261 | >250 | >250 |
Source : Radio France - rapport d'exécution du COM
Objectif 9 - Radio France, pilier de la musique
En 2020, Radio France a respecté, pour la deuxième année consécutive, l'ensemble des objectifs du COM relatifs à la diversité de la programmation musicale et à l'exposition de la chanson francophone, et ce alors que deux objectifs de Mouv'ont été réévalués et que France Inter a dorénavant un indicateur relatif à l'exposition de la chanson francophone à l'instar de France Bleu et Mouv'. Le Conseil souligne les efforts accomplis pour répondre à ces objectifs et plus globalement l'accompagnement apporté par Radio France à la création musicale au cours de l'année 2020. Pendant cette année singulière, des rendez-vous ont été mis en place sur chaque station afin d'augmenter le volume de musique exposée à l'antenne, notamment les productions françaises, et d'accueillir de jeunes artistes. Alors que les festivals d'été étaient annulés, Radio France a ouvert ses antennes pour soutenir les artistes. France Bleu notamment a réservé chaque week-end dans sa grille d'été un rendez-vous dédié aux principaux festivals de France, tandis que FIP remettait à l'antenne son Club Jazz et nouait des partenariats avec des collectifs artistiques. Le groupe public a également lancé sa campagne de valorisation de la scène française sous le hashtag « #RadioFranceAvecLaScèneFrançaise », mis en avant sur ses antennes, et diffusé des concerts confinés.
Enfin, la Maison de la Radio a été rebaptisée le 16 juin 2021 « Maison de la Radio et de la Musique ». À cette occasion, le groupe public radiophonique a mobilisé ses antennes pour soutenir la filière musicale et ses acteurs.
L'obligation de diversité musicale de France Inter, quantifiée par deux indicateurs (nombre de titres différents et de titres francophones différents), a été respectée. En 2020, l'antenne a diffusé 10 007 titres distincts pour un objectif de 10 000, dont 3 120 titres francophones pour un objectif de 3 000. Le nombre de titres francophones distincts diffusés par France Inter est le plus élevé depuis 2015.
La part des nouveautés dans la programmation de France Inter atteint 53,1 % de la programmation totale pour un objectif de 50 %, en très léger retrait par rapport à 2019.
FIP, caractérisée par son éclectisme musical, a diffusé en moyenne 2 428 titres différents par semaine pour un objectif de 2 000. Cet indicateur est en hausse constante depuis 2015. Ce nombre de titres, représentant une très grande variété de genres musicaux, est très singulier au regard de l'ensemble du paysage radiophonique.
La part globale des titres d'expression originale française sur les trois antennes (France Inter, France Bleu et Mouv') atteint 52,5 %, en constante progression depuis 2010. L'objectif fixé dans le cahier des charges, qui demande à la société de leur accorder une place majoritaire dans ses programmes de variété (28), est atteint.
Le COM 2020-2022 a introduit un objectif d'exposition des titres francophones sur France Inter de 40 %. Le taux de chansons françaises atteint 42,9 % en 2020, dépassant de près de 3 points cet objectif.
Avec une part de 63,1 % de chansons d'expressions francophones (pour un objectif de 60 %), France Bleu, l'antenne la plus francophone de Radio France, se situe au niveau le plus élevé depuis 2015.
De même, Mouv', l'antenne consacrée au jeune public et spécialisée dans la musique rap, a diffusé plus de 50 % de titres francophones (51,5 %) pour un objectif de 40 %. La part de la chanson d'expression française y a progressé de plus de 15 points depuis 2010.
L'objectif d'exposition des nouveaux talents francophones est également largement dépassé sur l'antenne de Mouv'avec un taux de 38,8 % pour un objectif de 30 %. Cet indicateur est en constante progression depuis 2015, date à laquelle Mouv's'est orientée vers la jeune scène française de musique urbaine.
Indicateur 9.1 - Diversité de la programmation musicale de Radio France
| | | 2019 | 2020 |2020-2022
Objectif|
|--------------------------------------------------------|------------------------------------------------|------|---------|------------------------|
| France inter | Part des nouveautés dans les titres (24H/24) |54,3 %| 53,1% | > 50 % |
| Part des titres francophones (HES) | 42,7% |42,9% | > 40 % | |
| Nombre de titres différents par an (24H/24) | 10 007 |10 007|> 10 000| |
|Nombre de titres francophones différents par an (24H/24)| 3 037 |3 120 |> 3 000 | |
| France Bleu | Part des titres francophones (HES) |60,2 %| 63,1% | > 60 % |
| Mouv' | Part des titres francophones (HES) |45,3 %| 51,5% | > 40 % |
| Part des nouveaux talents francophones (HES) | 33,2 % |38,3 %| > 30 % | |
| FIP |Nombre de titres différents par semaine (24H/24)|2 343 | 2 480 | > 2 000 |
Source : Radio France (rapport sur l'exécution du COM de l'exercice 2019 et part des nouveautés dans les titres sur France Inter en 2020) ; autres données : traitement CSA de données Yacast
Indicateur 9.2 - Audience numérique des chaînes musicales
| |2019|2020|Objectif COM 2020|Objectif COM 2022| |------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----|----|-----------------|-----------------| |Millions d'écoutes numériques musicales de Radio France (France Musique, Mouv', FIP, et webradios musicales)| 13 | 14 | 15 | 16 |
Source : Radio France - rapport d'exécution du COM
Indicateur 9.3 - Perception de la qualité de la programmation musicale de Radio France
| | 2019 | 2020 |Objectif COM 2020|Objectif COM 2022|
|--------------------------------------------------------------|----------------------|------|-----------------|-----------------|
|Capacité de prescription des chaînes musicales de Radio France|pas
d'historique|80,2 %| > 75 % | > 75 % |
Source : Radio France - rapport d'exécution du COM
L'impossibilité d'accueillir du public au sein de la Maison de la Radio au cours d'une partie de l'année 2020 n'a objectivement pas permis le respect de l'ensemble des objectifs de fréquentation et de production des formations musicales.
Indicateur 9.4 - Diversité de l'offre des formations musicales
| | 2019 | 2020 | Objectif COM 2020 | Objectif COM 2022 | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|--------|------------------------------------|------------------------------------| | Nombre de concerts donnés par les formations en France | 280 | 114 | ≥ 300 | ≥ 300 | | Fréquentation des concerts des formations musicales produits par Radio France à la Maison de la Radio et hors les murs |177 950| 54 792 |Indicateur de suivi (pas de cible) -|Indicateur de suivi (pas de cible) -| |Audience quotidienne des concerts du soir diffusés sur France Musique (source : Médiamétrie, audience du lundi au vendredi sur la plage horaire 20h-22h30)|131 000|132 000 | Indicateur de suivi (pas de cible) | Indicateur de suivi (pas de cible) | | Nombre d'heures des émissions de France Musique diffusant les concerts des formations musicales | 336 | 362 | > 350 | > 350 | | Nombre de compositeurs joués | 237 |245 (*)| ≥ 230 | ≥ 230 |
(*) Ce nombre correspond aux compositeurs prévus dans le cadre des programmes initiaux ou remaniés.
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