JORF n°0224 du 25 septembre 2021

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM

Objectif 10 - Accompagner une nouvelle génération d'auditeurs en offrant aux jeunes des contenus de service public
Radio France s'est engagée à renouveler ses sujets et ses formats pour toucher plus massivement les jeunes, selon deux axes : accroître l'offre pour les très jeunes publics et enrichir la relation avec les jeunes adultes. Cette stratégie a été déclinée en 2020 pour accompagner parents et enseignants dans un quotidien bouleversé par la crise sanitaire. A titre d'exemple, Radio France a publié à plusieurs reprises un « Guide pour les familles ».
Les fortes audiences de l'année 2020 ont permis de gagner un nombre significatif de jeunes auditeurs, comme le montre la progression de l'indicateur du COM. Pour autant, comme l'avait évoqué le Conseil en 2019 dans son bilan détaillé des obligations du cahier des charges, dès lors que les autres tranches d'âge d'auditeurs connaissent elles aussi une progression, il n'en résulte pas encore un rajeunissement de la structure de l'auditoire de Radio France. Mouv', radio à l'auditoire le plus jeune de France, dont l'âge moyen du public est de 29 ans, participe de cette stratégie de rajeunissement, mais doit pour cela augmenter son audience linéaire encore modeste (la station génère 2,1 % d'audience cumulée sur les 13-34 ans mais seulement 0,8 % de façon globale).

Indicateur 10.1 et 10.2 - Évolution de l'offre jeunesse de Radio France

| | 2019 | 2020 |Objectif COM 2020|Objectif COM 2022| |----------------------------------------------------------------------|------|------|-----------------|-----------------| |Nombre d'écoutes numériques de programmes pour enfants (tous supports)| 0,3 | 2 | 2 | | | Audience tous supports hebdomadaire 13-34 ans |38,9 %|43,3 %| > 2019 | |

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM

Objectif 11 - Construire une entreprise modernisée qui sera le pôle d'excellence du son de demain
Ce dernier engagement est assorti d'objectifs structurants pour l'entreprise dont la réalisation interviendra à la fin de la période couverte par le COM, voire au-delà.
Le COM demande en premier lieu à Radio France d'accompagner les personnels dans la modernisation de l'entreprise et de moderniser son système d'information relatif aux ressources humaines (SIRH). Si la crise sanitaire a entraîné une forte baisse des formations, qui se sont établies en deçà de l'objectif du COM, la rénovation du SIRH s'est poursuivie conformément aux objectifs pour un déploiement en 2022.
Quant à la réhabilitation de la Maison de la Radio lancée en 2009, elle constitue un projet dont l'achèvement était initialement programmé en 2018. Le Conseil avait déjà relevé que l'objectif de terminer la réhabilitation avant la fin du COM précédent ne serait pas tenu et qu'il serait nécessaire de réviser à la hausse le coût final du chantier. Alors que ce coût était évalué en 2004 à 307,2 M€ (29), certes avec un périmètre différent, il est passé à 432 M€ en 2017 et à 500 M€ aujourd'hui.

Historique du chantier de réhabilitation de la Maison de la Radio (M€ courants)

| | 2015 | 2016 | 2017 | 2017 révisé | 2018 | 2019 | 2020 | |---------------------------------------------------------|-------------|-------------|-------------|------------------------------------------------------|------------------------------------------------------|------------------------------------------------------|------------------------------------------------------| | Coût final estimé | 430 | 432 | 432 |448
(491 avec provisions pour aléas et imprévus)|451
(510 avec provisions pour aléas et imprévus)|454
(504 avec provisions pour aléas et imprévus)|451
(500 avec provisions pour aléas et imprévus)| |Echéance :
Réhabilitation
Studios de création|2018
-|2018
-|2018
-| 2021
- | 2023
2025 | 2023
2025 | 2024
2025 |

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM & synthèse CSA

L'arrêt des travaux entre mars et mai 2020 et les mesures restrictives liées aux confinements ont entraîné un allongement de six mois du calendrier des travaux. Il est prévu un emménagement au cours du premier semestre 2024, au lieu du second semestre 2023. Selon le rapport de Radio France, cet allongement s'opérerait sans hausse du coût final. De même, la rénovation des studios de création (dits « Studios moyens »), lancée en 2016 en complément du chantier de réhabilitation, devrait se prolonger jusqu'en 2025.

Indicateur réhabilitation 11.3 - Suivi des coûts des deux opérations (réhabilitation de la maison de la Radio et rénovation des studios de création) à l'année n

| |Coût total maximum|Cout final estimé|Coût complet prévisionnel| |--------------------------------------------------------------------|------------------|-----------------|-------------------------| |Chantier de réhabilitation de la Maison de la radio et de la musique| 500 M€ | 450,8 M€ | 174,1 M€ (1) | | Rénovation des studios de création | 74 M€ | 64,5M€ | 85,6 M€ |

(1) ne concerne que la phase 3

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM

|Les objectifs spécifiques à Radio France ont été très largement respectés. En particulier, les engagements liés à la diversité musicale et à l'exposition de la musique d'expression francophone, dont le Conseil avait proposé un renforcement dans le nouveau COM, ont tous été tenus.| |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

Le présent avis sera publié au Journal officiel de la République française.


Historique des versions

Version 1

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM

Objectif 10 - Accompagner une nouvelle génération d'auditeurs en offrant aux jeunes des contenus de service public

Radio France s'est engagée à renouveler ses sujets et ses formats pour toucher plus massivement les jeunes, selon deux axes : accroître l'offre pour les très jeunes publics et enrichir la relation avec les jeunes adultes. Cette stratégie a été déclinée en 2020 pour accompagner parents et enseignants dans un quotidien bouleversé par la crise sanitaire. A titre d'exemple, Radio France a publié à plusieurs reprises un « Guide pour les familles ».

Les fortes audiences de l'année 2020 ont permis de gagner un nombre significatif de jeunes auditeurs, comme le montre la progression de l'indicateur du COM. Pour autant, comme l'avait évoqué le Conseil en 2019 dans son bilan détaillé des obligations du cahier des charges, dès lors que les autres tranches d'âge d'auditeurs connaissent elles aussi une progression, il n'en résulte pas encore un rajeunissement de la structure de l'auditoire de Radio France. Mouv', radio à l'auditoire le plus jeune de France, dont l'âge moyen du public est de 29 ans, participe de cette stratégie de rajeunissement, mais doit pour cela augmenter son audience linéaire encore modeste (la station génère 2,1 % d'audience cumulée sur les 13-34 ans mais seulement 0,8 % de façon globale).

Indicateur 10.1 et 10.2 - Évolution de l'offre jeunesse de Radio France

2019

2020

Objectif COM 2020

Objectif COM 2022

Nombre d'écoutes numériques de programmes pour enfants (tous supports)

0,3

2

2

Audience tous supports hebdomadaire 13-34 ans

38,9 %

43,3 %

> 2019

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM

Objectif 11 - Construire une entreprise modernisée qui sera le pôle d'excellence du son de demain

Ce dernier engagement est assorti d'objectifs structurants pour l'entreprise dont la réalisation interviendra à la fin de la période couverte par le COM, voire au-delà.

Le COM demande en premier lieu à Radio France d'accompagner les personnels dans la modernisation de l'entreprise et de moderniser son système d'information relatif aux ressources humaines (SIRH). Si la crise sanitaire a entraîné une forte baisse des formations, qui se sont établies en deçà de l'objectif du COM, la rénovation du SIRH s'est poursuivie conformément aux objectifs pour un déploiement en 2022.

Quant à la réhabilitation de la Maison de la Radio lancée en 2009, elle constitue un projet dont l'achèvement était initialement programmé en 2018. Le Conseil avait déjà relevé que l'objectif de terminer la réhabilitation avant la fin du COM précédent ne serait pas tenu et qu'il serait nécessaire de réviser à la hausse le coût final du chantier. Alors que ce coût était évalué en 2004 à 307,2 M€ (29), certes avec un périmètre différent, il est passé à 432 M€ en 2017 et à 500 M€ aujourd'hui.

Historique du chantier de réhabilitation de la Maison de la Radio (M€ courants)

2015

2016

2017

2017 révisé

2018

2019

2020

Coût final estimé

430

432

432

448

(491 avec provisions pour aléas et imprévus)

451

(510 avec provisions pour aléas et imprévus)

454

(504 avec provisions pour aléas et imprévus)

451

(500 avec provisions pour aléas et imprévus)

Echéance :

Réhabilitation

Studios de création

2018

-

2018

-

2018

-

2021

-

2023

2025

2023

2025

2024

2025

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM & synthèse CSA

L'arrêt des travaux entre mars et mai 2020 et les mesures restrictives liées aux confinements ont entraîné un allongement de six mois du calendrier des travaux. Il est prévu un emménagement au cours du premier semestre 2024, au lieu du second semestre 2023. Selon le rapport de Radio France, cet allongement s'opérerait sans hausse du coût final. De même, la rénovation des studios de création (dits « Studios moyens »), lancée en 2016 en complément du chantier de réhabilitation, devrait se prolonger jusqu'en 2025.

Indicateur réhabilitation 11.3 - Suivi des coûts des deux opérations (réhabilitation de la maison de la Radio et rénovation des studios de création) à l'année n

Coût total maximum

Cout final estimé

Coût complet prévisionnel

Chantier de réhabilitation de la Maison de la radio et de la musique

500 M€

450,8 M€

174,1 M€ (1)

Rénovation des studios de création

74 M€

64,5M€

85,6 M€

(1) ne concerne que la phase 3

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM

Les objectifs spécifiques à Radio France ont été très largement respectés. En particulier, les engagements liés à la diversité musicale et à l'exposition de la musique d'expression francophone, dont le Conseil avait proposé un renforcement dans le nouveau COM, ont tous été tenus.

Le présent avis sera publié au Journal officiel de la République française.