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France Médias Monde et France Télévisions - Rapport sur l'exécution du contrat d'objectif et de moyens 2020-2022
Source : Rapports d'exécution des COM
- Les engagements en matière de déontologie et de transparence
Le Conseil avait proposé dans son avis le maintien des objectifs du COM dans le domaine de la transparence, considérant au début de l'année 2020 que des progrès restaient à réaliser sur ce point. Il relève que si le COM présente dans sa version définitive un engagement de transparence, sa proposition a été adoptée dans une rédaction remaniée qui, paradoxalement, ne comporte pas d'engagement à l'égard du régulateur. (10)
La situation observée en 2020 semble confirmer la position adoptée par le Conseil dans son avis, qu'il s'agisse des observations formulées par le rapport de Cour des Comptes sur la gestion de France Médias Monde évoqué plus haut (11), du débat récurrent, dont les médias se sont fait l'écho en 2021, sur le montant réel des recettes publicitaires de Radio France ou encore des questions soulevées par les règles s'appliquant aux cadres dirigeants de France Télévisions recrutés par les sociétés de production travaillant pour le groupe, ce dernier sujet figurant dans le précédent COM.
|Les objectifs communs aux trois groupes audiovisuels, mentionnés dans des contrats conclus postérieurement à l'exercice 2020, ont été dans leur ensemble mis en œuvre au cours de cet exercice, malgré la crise sanitaire.| |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
II. - Les objectifs spécifiques
II.1. - France Médias Monde
Objectif 6 : Assurer des missions internationales plus essentielles que jamais et porter les valeurs démocratiques dans le monde
Dans le cadre de sa mission de « constituer un outil puissant pour porter les valeurs humanistes et la vision singulière de la France », l'objectif fixé à France Médias Monde de stabiliser son indicateur d'image n'est pas atteint, avec notamment, une dégradation de l'image de France 24 au Maghreb.
La réputation d'indépendance de MCD est toutefois bien établie au Moyen-Orient, de même que celle de RFI en Afrique, et atteste du professionnalisme des équipes. S'agissant de France 24, le retrait en 2021 de son accréditation en Algérie, après diverses pressions, paraît illustrer l'indépendance de cette chaîne par rapport au pouvoir en place.
Le recours à un indicateur d'opinions favorables, même sophistiqué, n'offre qu'une vue partielle de l'engagement de « promotion efficace des valeurs démocratiques », qui semble reposer également sur la défense, dans un contexte difficile, de l'indépendance des rédactions. De plus, le niveau d'opinions favorables reflété par l'indicateur étant très élevé, une variation de ce dernier reste difficile à interpréter.
Le site NewsGuard publie un classement des sites français sur la base de critères de qualité et d'impartialité et suscitant le plus d'engagement sur les réseaux sociaux qui permet de compléter utilement les enseignements de l'indicateur du COM. RFI et France 24 figuraient parmi les dix sites les mieux notés et parmi les huit pour cent de sites francophones ayant obtenu la note maximale de 100 sur 100, au titre de l'année 2020.
Indicateur 6.1 - Opinions favorables évaluant les valeurs d'expertise, d'objectivité et de référence
| |2019|2020|Objectif COM 2020|Objectif COM 2022|
|-------------------------------------|----|----|-----------------|-----------------|
| France 24
Zone Afrique |76 %|77 %| stable | stable |
| Zone Maghreb |71 %|65 %| stable | stable |
| RFI
Zone Afrique |78 %|76 %| stable | stable |
|MCD
Zone Proche et Moyen Orient| NC |69 %| stable | stable |
Source : France Médias Monde - rapport d'exécution du COM
Objectif 7 : Promouvoir la francophonie dans un monde plurilingue
Le COM de France Médias Monde précise que si sa mission de promotion de la francophonie est centrale, plurilinguisme et francophonie vont de pair, les antennes en langues étrangères sensibilisant leur public à la culture française et à l'offre des antennes en langue française. L'objectif 7 met ainsi l'accent sur le plurilinguisme en précisant la stratégie de l'offre en langues étrangères (augmentation du volume de diffusion quotidienne de France 24 en espagnol et du rapprochement de MCD de la rédaction de France 24 en arabe ; priorité pour RFI au renforcement des langues africaines et abandon de la radiodiffusion en persan et en russe au profit d'une diffusion délinéarisée).
L'audience des services linéaires du groupe en langue française poursuit sa progression (+ 5 %, avec 68 millions d'auditeurs ou téléspectateurs hebdomadaires). La croissance de l'audience linéaire repose toutefois majoritairement sur les émissions en langues étrangères, qui progressent de 25 % en 2020 (98 millions d'auditeurs ou téléspectateurs hebdomadaires).
Pour cette raison, la diffusion actuelle de RFI en 15 langues étrangères constitue un enjeu important. A titre comparatif, la radio Deutsche Welle est diffusée en 10 langues en hertzien et en 30 langues sur internet, et la radio BBC World Service en 40 langues tous supports confondus.
Deux langues sont désignées comme prioritaires par l'indicateur du COM : l'arabe et l'espagnol. Les diffusions en langue arabe ne contribuent que de façon limitée à la progression de l'audience des émissions en langues étrangères. En effet, l'audience linéaire de MCD marque une baisse de 5 % dans le contexte de l'arrêt de l'émetteur de Chypre qui couvrait l'Arabie Saoudite, l'Egypte, la Syrie et le Yémen. La langue espagnole enregistre en revanche une forte progression, grâce à l'allongement de 6 heures à 12 heures de la durée quotidienne des programmes de la version hispanophone de France 24.
Par ailleurs, le rapprochement entre MCD et la rédaction de France 24 en arabe, qui fait partie des orientations précisés dans le cadre de l'objectif n° 7 du COM, a été mis en œuvre en 2020 et 2021, avec la reprise sur MCD de plusieurs magazines de France 24.
Indicateur 7.1 - Audiences des offres en langue française et en langues étrangères
| |2019|2020|Objectif COM 2020|Objectif COM 2022|
|---------------------------------------------|----|----|-----------------|-----------------|
| Audience linéaire (millions/semaine) | | | | |
| Francophone | 65 | 68 | 68 | 72 |
| Langues étrangères | 78 | 98 | 82 | 93 |
| dont espagnol | 2 | 15 | - | - |
| dont arabe | 33 | 34 | - | - |
|Audience numérique
(millions/semaine)| | | | |
| Francophone | 21 | 27 | 27 | 25 |
| Langues étrangères | 20 | 38 | 38 | 33 |
| dont espagnol | 1 | 4 | - | - |
| dont arabe | 5 | 7 | - | - |
Source : France Médias Monde - rapport d'exécution du COM
Objectif 8 : Développer l'innovation numérique au service d'une offre éditoriale ambitieuse
Comme le souligne l'indicateur 8.1 du COM, RFI a engagé une mutation profonde avec la « bascule en tout numérique » des services diffusés en russe, en persan et en anglais. Cette évolution nécessite un suivi fin des audiences et des profils des internautes.
Bien que l'indicateur 8.1 ne comporte pas d'objectif spécifique à MCD, le développement de la rédaction numérique de cette radio, plus tardif que celui des deux autres sociétés selon la Cour des comptes, semble pourtant prioritaire, dans le contexte de sa réforme et de son rapprochement avec France 24.
Enfin, les rédactions de FMM se sont également engagées dans la production de contenus à destination d'offres numériques en lien avec l'audiovisuel public (Culture Prime, Lumni) ou de partenaires européens tels que Deutsche Welle (offre Infomigrants (12)).
Indicateur 8.1 - Déploiement de projets servant la transformation numérique
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Source : France Médias Monde - rapport d'exécution du COM
Objectif 9 : Assurer notre présence mondiale tout en développant une stratégie régionalisée
Le nouveau COM de France Médias Monde précise et hiérarchise la stratégie régionale du groupe, en réponse à la recommandation d'une partie de ses tutelles (13). Ainsi, l'Afrique est prioritaire pour RFI (investissements dans les antennes en langues africaines), le monde arabe est un axe important pour France 24 (1re chaîne internationale d'information au Maghreb) et doit conduire à des synergies avec MCD, l'Europe faisant l'objet d'un certain désengagement. En Amérique et en Asie, la présence du groupe demeure limitée mais peut être exploitée comme source de croissance de sa couverture globale.
En 2020, France 24 a vu sa distribution croître de 10 % par rapport à 2019, avec 444 millions de foyers TV desservis, soit autant que le leader BBC World News, disponible dans 452 millions de foyers (14). Cette croissance est forte et continue mais diffère fortement selon les régions du monde, sans forcément refléter les priorités énoncées ci-dessus. Ainsi la distribution en Amérique latine, pourtant identifiée comme zone de croissance, demeure encore limitée (7 % de pénétration et 13 millions de foyers touchés, contre par exemple 88 millions en Asie).
L'augmentation du volume horaire de la version hispanophone de France 24 devrait permettre d'augmenter cette pénétration. Inversement, la distribution est forte en Europe, mais pour une audience faible. S'agissant de RFI et MCD, le groupe ne fournit pas d'estimation de la population couverte. Il précise que l'estimation de la couverture des réseaux d'émetteurs demeure, dans de nombreux pays, particulièrement complexe.
Indicateur 9.1 - Présence internationale des médias de FMM - distribution TV et radio
| |2019|2020|Objectif COM 2020|Objectif COM 2022|
|------------------------------------------|----|----|-----------------|-----------------|
|France 24
Foyers couverts (millions)|404 |444 | stable | stable |
| Chambres d'hôtel équipées |3,0 |3,3 | 3,2 | 3,4 |
|RFI
Nombre de réseaux FM RFI et MCD |181 |180 | 182 | 182 |
| Nombre de réseaux FM partenaires |1732|1772| 1770 | 1830 |
Source : France Médias Monde - rapport d'exécution du COM
Objectif 10 : Optimiser la gestion de l'entreprise
Cet objectif reprend directement les recommandations de la Cour des comptes, sous la forme d'un planning de renforcement des indicateurs de gestion et de contrôle, dont la phase prévue pour 2020 a été respectée selon le groupe.
Indicateur 10.1- Optimisation de la gestion
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Source : France Médias Monde - rapport d'exécution du COM
|Les objectifs spécifiques à France Médias Monde relatifs à l'audience du groupe, à sa mission de promotion des valeurs démocratiques et au développement de sa présence internationale ont été respectés.| |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
II.2. - Les objectifs spécifiques de France Télévisions
Objectif 6 - Consolider la confiance dans l'information
Dans la continuité de la consultation #matélémaradiodedemain réalisée en 2018, la consultation citoyenne #NosMédiasPublics menée en 2020 à l'initiative de France Télévisions, Radio France, TV5 Monde, l'Ina et France Médias Monde a de nouveau montré les attentes fortes du public concernant une information de qualité, fiable et indépendante. (15)
Avec une couverture quotidienne des programmes d'information de France 2 et France 3 en hausse de 14 % par rapport à 2019 et une progression de 33 % s'agissant de la chaîne franceinfo :, les objectifs fixés par le COM ont été remplis par France Télévisions en 2020.
Au-delà de ces indicateurs qui montrent une évolution favorable de l'audience de l'offre d'information de France Télévisions, le COM prévoit que le groupe rende compte chaque année des résultats de l'étude de perception de la qualité de son offre d'information. Le baromètre IFOP permet d'examiner l'évolution dans le temps des notes de satisfaction attribuées par le grand public à l'ensemble des offres d'information privées et à l'offre d'information globale de France Télévisions dont les journaux télévisés, la chaîne d'information en continu, les sites et applications d'information et les magazines d'information.
D'après les résultats de cette étude réalisée en février 2021 (16), la tendance à une légère perte de confiance à l'égard de France Télévisions et des autres médias d'information, observée depuis 2017, persiste. La note concernant la qualité de l'offre d'information globale de France Télévisions est en très léger recul (6/10 vs 6,1/10 l'année dernière), de même que la note globale attribuée à l'ensemble des offres d'information privées (5,5/10 vs 5,7/10 l'année dernière).
Sur le plan éditorial, France Télévisions a fourni des efforts importants durant l'année 2020, marquée par la crise sanitaire, pour répondre aux attentes exprimées par le public en matière d'information. Cela s'est traduit notamment par un allongement la durée des journaux télévisés de France 2 du printemps à l'automne 2020, et par l'enrichissement de l'offre d'information avec des programmes favorisant l'interactivité, le décryptage et la lutte contre les fausses nouvelles, à l'instar de la chronique « #OnVousRépond » dans le JT ou de l'émission quotidienne « L'info s'éclaire » lancée en septembre 2020 sur franceinfo : .
Au regard de ces constats, il est indéniable que le groupe a continué de faire croître la puissance de son offre d'information en 2020 et de déployer des initiatives pour renforcer le rôle de référence du service public en la matière.
Indicateur 6.1 - Audience de l'offre d'information de France Télévisions
| |2019|2020|Objectif COM 2020|Objectif COM 2022| |-------------------------------------------------------------------------|----|----|-----------------|-----------------| |Couverture quotidienne de l'information France 2 et France 3 (en million)|16,6|18,9| ≥ 2019 | ≥ 2019 |
Précisions méthodologiques : nombre d'individus ayant regardé chaque jour au moins un programme d'information de France 2 et France 3 (JT, météos, magazines de la rédaction), la chaîne franceinfo : (canal 27). Source : Médiamétrie.
Chaque année, dans le cadre du rapport annuel d'exécution du présent contrat, France Télévisions rendra compte des résultats de l'étude de perception de la qualité de son offre d'information.
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