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Promotion de l'égalité et de l'inclusion dans les médias publics français
Source : Rapports d'exécution des COM
Objectif 5 : être une entreprise de média exemplaire
France Télévisions, Radio France et France Médias Monde ont mis en œuvre une stratégie en matière de cohésion sociale visant non seulement à ce que leurs antennes soient, de manière inclusive, représentatives de la société française mais aussi à ce que des actions en faveur de la lutte contre les discriminations de toutes sortes soient impulsées, que ce soit en interne ou à l'antenne.
- La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes
Concernant l'implication de France Télévisions en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, le Conseil relève que le groupe a atteint son nouvel objectif portant sur les expertes (≥ à 40,5 %), puisqu'il en compte 49 % sur l'ensemble de ses chaînes.
Le Conseil salue également les initiatives que France Télévisions a prises en interne et qui lui ont permis d'obtenir, d'une part, le label « Egalité professionnelle » en 2018 et, d'autre part, la note de 94/100 à son index d'égalité salariale en 2020.
S'agissant de l'implication de Radio France en faveur de la parité entre les femmes et les hommes, le Conseil relève que le groupe public a atteint l'objectif qu'il s'était fixé puisqu'il compte, en 2020, 40 % d'expertes sur ses antennes.
Par ailleurs, le Conseil constate que Radio France a développé en interne un outil lui permettant de mesurer le temps de parole des femmes sur ses antennes. Ce taux s'élève à 42,5 % pour un engagement fixé à 43 %.
Enfin, le Conseil salue les mesures mises en place par le groupe, qui lui ont permis d'obtenir la note de 93/100 à son index d'égalité salariale en 2020.
En raison de la crise sanitaire et des difficultés auxquelles elle a été confrontée, le groupe France Médias Monde a informé le Conseil qu'il ne disposait pas de données chiffrées portant sur l'ensemble de l'année concernant la présence des expertes et des autres intervenantes dans ses programmes. Si le Conseil ne peut donc pas apprécier la réalisation de ses engagements chiffrés, il relève néanmoins que sur les deux mois de déclaration déterminés dans le cadre de la délibération du 4 février 2015 - septembre et octobre -, la proportion de femmes dans ces deux catégories s'élevait à 33 %.
Il est à noter que le groupe reste très impliqué en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes et a réalisé un comptage manuel portant sur douze émissions, diffusées du 16 mars au 4 juin et du 1er septembre au 31 octobre, sur cette période la part des expertes et des autres intervenantes était de 36 %.
Enfin, le Conseil félicite le groupe pour les initiatives qu'il a prises en interne et qui lui ont permis d'obtenir la note de 99/100 à son index d'égalité salariale en 2020.
- La lutte contre les violences, les discriminations et les stéréotypes
Les actions de France Télévisions en faveur de la lutte contre les discriminations de toutes sortes, que ce soit en interne ou à l'antenne, ont participé à remplir cet objectif en 2020.
En interne, par exemple, le groupe a noué un partenariat avec Telfrance, la société de production de la série Plus belle la vie, et Le Défenseur des droits pour réaliser deux campagnes de promotion, dont une porte sur les discriminations de toutes sortes. Il en est de même pour le travail de sensibilisation des collaborateurs conseillers de programmes et des journalistes de l'entreprise, qui s'est poursuivi en 2020 pour favoriser la prise en compte de ces problématiques dans l'activité de conception des contenus. A l'antenne, la programmation consacrée à cette thématique (dans la fiction audiovisuelle et cinématographique, les documentaires ou encore les programmes d'information) a particulièrement contribué à cette image.
Radio France a mis en place un programme intitulé « Egalité 360° », afin d'impulser une stratégie nouvelle visant à faire de l'égalité un réflexe partagé, à tous les niveaux du groupe.
France Médias Monde, quant à elle, a mis en œuvre une stratégie d'entreprise visant à ce que ses antennes sensibilisent les publics à la diversité et à l'inclusion. Le groupe s'attache à valoriser les principes démocratiques en les mettant au centre de la ligne éditoriale de ses chaînes, notamment en matière de diversité et de lutte contre toutes les discriminations.
S'agissant de sa programmation, le groupe consacre des programmes dédiés à la diversité : En Sol majeur, Pas2Quartier, Légendes Urbaines.
Concernant la politique de ressources humaines, le groupe France Médias Monde a mis en place plusieurs partenariats œuvrant en faveur de l'égalité des chances et de l'inclusion, avec Jaris Act'Pro (recrutement d'alternants avec ce centre de formation et d'insertion socio-professionnelle), Article 1 (mentorat) ou encore l'association française des managers de la diversité (AFMD).
- L'inclusion des personnes handicapées
France Télévisions mène une politique globale, complète et renouvelée, en matière d'inclusion des personnes handicapées. Son action s'articule autour de deux axes principaux : l'amélioration de la représentation du handicap au sein de l'entreprise et sur les antennes et l'accessibilité des programmes à tous les publics.
S'agissant de la représentation du handicap à l'antenne, un travail soutenu et continu est à relever en ce qui concerne la représentation des personnes en situation de handicap dans la fiction (Vestiaires, Astrid et Raphaëlle, Mental ou Skam), dans l'animation avec la série Will-handico qui traite des questions que les enfants de 6 à 10 ans peuvent se poser sur le handicap ou dans les magazines et documentaires (Dans ma tête par exemple). A cet égard, le groupe a réalisé en 2020 son premier bilan d'application de la charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels.
Par ailleurs, France Télévisions a souhaité, sous l'impulsion du Conseil supérieur de l'audiovisuel, intensifier la mise en avant du parasport : pour les Jeux paralympiques prévus en 2020 et reportés en 2021, près de 100 heures de direct pendant les dix jours de compétition ont été programmées. Les grandes causes ou journées d'actions liées au handicap ont également permis au groupe de favoriser la représentation du handicap sur ses antennes, notamment pour la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (du 16 au 22 novembre) avec le DuoDay, pour le Téléthon (du 4 et 5 décembre), ou encore au moment du lancement de la campagne, avec l'association l'ANECAMPS, Agir tôt sur l'autisme (pendant une semaine en octobre).
S'agissant des ressources humaines, le 4e accord handicap pour la période 2021-2023 a été signé le 24 février 2021 et s'applique depuis le 1er janvier 2021.
Radio France, quant à elle, mène une politique visant à rendre le groupe plus accessible et inclusif en faveur des personnes handicapées. Sur ce point, le groupe a axé son action sur les ressources humaines. A cet effet, il a signé en janvier 2021 un nouvel accord triennal en faveur de l'insertion professionnelle et de l'emploi des personnes en situation de handicap. Trois actions ont notamment été mises en place : un plan de recrutement soutenu, avec des objectifs de contrats en emploi direct en augmentation ; un plan de maintien dans l'emploi prenant en compte la spécificité de chaque situation ; la mise en place d'un dispositif d'absences rémunérées pour les salariés « aidants ». Le Conseil constate ainsi le respect de l'objectif fixé et relève avec satisfaction le maintien du label « diversité » pour Radio France.
France Médias Monde mène une politique complète en matière d'inclusion des personnes handicapées. Son action en la matière s'articule autour de deux axes principaux : l'amélioration de la représentation du handicap au sein de l'entreprise et l'accessibilité des programmes à tous les publics.
S'agissant de la représentation du handicap, le groupe France Médias Monde a apporté une attention particulière à l'emploi et l'insertion des personnes en situation de handicap. Ainsi, le groupe travaille avec l'association Arpej'h (accueil de stagiaires en situation de handicap) et avec le réseau GESAT (recours au secteur du travail protégé et adapté). Par ailleurs, dans le cadre de l'accord d'entreprise signé en 2019, France Médias Monde déploie une politique favorisant le recrutement inclusif (recrutement en 2020 de quatre alternants en situation de handicap), le suivi des travailleurs en situation de handicap (suivi individuel renforcé en période de confinement), la formation et sensibilisation internes sur les thèmes de la diversité, du handicap et des aidants familiaux.
Le groupe a mis en place diverses actions notables : réalisation d'une brochure handicap envoyée à tous les collaborateurs, réalisation d'une vidéo animée « Différents ensemble », mise en place d'événements de sensibilisation (Duo Day, la Semaine européenne de l'emploi des personnes en situation de handicap, webinaire sur les aidants familiaux, communiqués RH ciblés et espace dédié sur l'intranet).
Indicateur 5.1 et 5.2 - Responsabilité sociale
| | 2019 | 2020 |Objectif COM 2020|Objectif COM 2022| |-----------------------------------------------------------|------|---------|-----------------|-----------------| | France Médias Monde | | | | | | Egalité hommes - femmes | 99 % | 100 % | ≥ 2019 | ≥ 2019 | |Part de femmes expertes à l'antenne et autres intervenantes| 36 % |36 % (*)| ≥ 2019 | ≥ 2019 | | Accord en faveur du handicap | Oui | Oui | Oui | Oui | | France Télévisions | | | | | | Egalité hommes - femmes | 94 % | 94 % | ≥ 2019 | ≥ 2019 | | Part de femmes expertes à l'antenne |40,5 %| 49 % | ≥ 2019 | 50% | | Accord en faveur du handicap | Oui | Oui | Oui | Oui | | Radio France | | | | | | Egalité hommes - femmes | 93 % | 93 % | ≥2019 | ≥2019 | | Pourcentage de femmes expertes sur les antennes | 40 % | 39 % | 40 % | 50% | | Pourcentage de voix de femmes sur les antennes | 43 % | 42,5 % | 43 % | 50% | | Accord en faveur du handicap | Oui | Oui | Oui | Oui |
(*) Donnée transmise par FMM à partir d'un comptage manuel portant sur douze émissions, diffusées du 16 mars au 4 juin et du 1er septembre au 31 octobre. FMM n'a pas été en mesure de fournir un décompte sur l'année en raison du contexte sanitaire qui a perturbé son activité
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