JORF n°0224 du 25 septembre 2021

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Offre éducative et divertissante pour les jeunes publics par France Télévisions

Résumé France Télévisions offre des programmes éducatifs et amusants pour les jeunes, surtout pendant la pandémie.

|Couverture quotidienne franceinfo : (canal 27) (en million)|3,6|4,8|+10 % vs
2019|+10 % vs
2019| |:----------------------------------------------------------|:-:|:-:|:-------------------|:-------------------|

Source : France Télévisions, rapport d'exécution du COM

Objectif 7 - Une offre éducative et divertissante riche pour les jeunes publics
Si le précédent COM de France Télévisions ne comportait pas d'indicateur spécifique concernant l'offre à destination des jeunes publics, le COM 2020-2022 est venu inscrire ce sujet au nombre des objectifs du groupe. Il est utile de rappeler que le COM a été conclu dans un contexte où le décret n° 2020-1055 du 14 août 2020 prévoyait l'arrêt de France 4 à compter du 20 août 2021. Les pouvoirs publics ont finalement décidé de maintenir la diffusion de la chaîne en raison notamment du rôle qu'elle a joué durant la pandémie, puis de pérenniser la diffusion de Culturebox dans le cadre d'un service unique. Le décret n° 2021-785 du 19 juin 2021 fixe ainsi que la ligne éditoriale de France 4 repose, en journée, sur une programmation ayant pour vocation de s'adresser aux enfants, aux jeunes et à leurs parents et, en soirée, sur une programmation reflétant la diversité et la vitalité de la création artistique et culturelle.
Durant cette année 2020 atypique, marquée par les confinements et la fermeture durant plusieurs semaines des établissements scolaires, France Télévisions a fait preuve d'une grande réactivité en prenant part à la mission de continuité éducative dès le milieu du mois de mars 2020 (en lien avec le dispositif « Nation apprenante »). France 4, en particulier, a bouleversé sa programmation pour proposer jusqu'à 6 heures de cours par jour conçus et assurés par des enseignants de l'Education nationale, à destination des élèves de primaire, collège et lycée jusqu'à fin juin 2020. En complément de ces cours, la chaîne a proposé de nouveaux programmes ludo-éducatifs sous forme de magazines, de jeux ou de soirées composées de documentaires sur la science, la nature ou l'histoire. L'ensemble des contenus pédagogiques portaient la marque « Lumni », en référence à la plateforme éducative numérique commune aux acteurs de l'audiovisuel public lancée en novembre 2019, proposant des ressources s'adressant aux élèves, aux enseignants et aux éducateurs. La circulation des contenus et la complémentarité entre l'offre linéaire et numérique ont contribué à accroître la notoriété de Lumni.
France Télévisions a également continué de proposer une offre importante d'animation (7 337 heures en 2020 sur l'ensemble des chaînes du groupe, un volume en hausse de 314 heures par rapport à 2019). (17) L'offre jeunesse du groupe, rassemblée sous la marque Okoo lancée en décembre 2019, est diffusée sur les chaînes Outre-mer 1ère depuis septembre 2020, et sur le numérique où certains programmes sont proposés en exclusivité ou en avant-première.
Le développement et la diversification de l'offre pour les 3-12 ans sur les antennes linéaires et les environnements numériques du groupe ne se sont néanmoins pas traduits par une progression de l'audience des enfants en 2020, l'indicateur du COM qui porte sur le taux de couverture hebdomadaire des 4-14 ans montrant même un très léger recul par rapport à 2019. L'objectif fixé par le COM (taux ≥ à 60 %) est néanmoins atteint.
La couverture hebdomadaire des 15-24 ans a, quant à elle, nettement progressé entre 2019 et 2020 et largement dépassé l'objectif fixé par le COM (taux ≥ à 50 %). Le développement de l'offre à destination des adolescents et des jeunes adultes, avec en particulier l'offre numérique france.tv Slash lancée début 2018 qui propose une offre inédite, composée de séries, documentaires et formats courts, semble donc avoir porté ses fruits en 2020. (18)
Enfin, le Conseil relève que le pacte de l'audiovisuel public pour la jeunesse, qui figure parmi les projets de coopérations prioritaires mentionnés en annexe du COM et devait être conclu avant l'été 2021, est en cours de rédaction.

Indicateur 7.1 - Jeunesse et éducation

| |2019|2020|Objectif COM 2020|Objectif COM 2022| |-------------------------------------------|----|----|-----------------|-----------------| |Couverture hebdomadaire du public 4-14 ans |61 %|60 %| ≥60 % | ≥60 % | |Couverture hebdomadaire du public 15-24 ans|46 %|64 %| ≥50 % | ≥50 % |

Précisions méthodologiques : nombre d'individus ayant regardé chaque semaine au moins une fois un programme de FTV, quel que soit l'écran (tv, ordinateur, mobile, tablette). Source : Médiamétrie.


Historique des versions

Version 1

Couverture quotidienne franceinfo : (canal 27) (en million)

3,6

4,8

+10 % vs

2019

+10 % vs

2019

Source : France Télévisions, rapport d'exécution du COM

Objectif 7 - Une offre éducative et divertissante riche pour les jeunes publics

Si le précédent COM de France Télévisions ne comportait pas d'indicateur spécifique concernant l'offre à destination des jeunes publics, le COM 2020-2022 est venu inscrire ce sujet au nombre des objectifs du groupe. Il est utile de rappeler que le COM a été conclu dans un contexte où le décret n° 2020-1055 du 14 août 2020 prévoyait l'arrêt de France 4 à compter du 20 août 2021. Les pouvoirs publics ont finalement décidé de maintenir la diffusion de la chaîne en raison notamment du rôle qu'elle a joué durant la pandémie, puis de pérenniser la diffusion de Culturebox dans le cadre d'un service unique. Le décret n° 2021-785 du 19 juin 2021 fixe ainsi que la ligne éditoriale de France 4 repose, en journée, sur une programmation ayant pour vocation de s'adresser aux enfants, aux jeunes et à leurs parents et, en soirée, sur une programmation reflétant la diversité et la vitalité de la création artistique et culturelle.

Durant cette année 2020 atypique, marquée par les confinements et la fermeture durant plusieurs semaines des établissements scolaires, France Télévisions a fait preuve d'une grande réactivité en prenant part à la mission de continuité éducative dès le milieu du mois de mars 2020 (en lien avec le dispositif « Nation apprenante »). France 4, en particulier, a bouleversé sa programmation pour proposer jusqu'à 6 heures de cours par jour conçus et assurés par des enseignants de l'Education nationale, à destination des élèves de primaire, collège et lycée jusqu'à fin juin 2020. En complément de ces cours, la chaîne a proposé de nouveaux programmes ludo-éducatifs sous forme de magazines, de jeux ou de soirées composées de documentaires sur la science, la nature ou l'histoire. L'ensemble des contenus pédagogiques portaient la marque « Lumni », en référence à la plateforme éducative numérique commune aux acteurs de l'audiovisuel public lancée en novembre 2019, proposant des ressources s'adressant aux élèves, aux enseignants et aux éducateurs. La circulation des contenus et la complémentarité entre l'offre linéaire et numérique ont contribué à accroître la notoriété de Lumni.

France Télévisions a également continué de proposer une offre importante d'animation (7 337 heures en 2020 sur l'ensemble des chaînes du groupe, un volume en hausse de 314 heures par rapport à 2019). (17) L'offre jeunesse du groupe, rassemblée sous la marque Okoo lancée en décembre 2019, est diffusée sur les chaînes Outre-mer 1ère depuis septembre 2020, et sur le numérique où certains programmes sont proposés en exclusivité ou en avant-première.

Le développement et la diversification de l'offre pour les 3-12 ans sur les antennes linéaires et les environnements numériques du groupe ne se sont néanmoins pas traduits par une progression de l'audience des enfants en 2020, l'indicateur du COM qui porte sur le taux de couverture hebdomadaire des 4-14 ans montrant même un très léger recul par rapport à 2019. L'objectif fixé par le COM (taux ≥ à 60 %) est néanmoins atteint.

La couverture hebdomadaire des 15-24 ans a, quant à elle, nettement progressé entre 2019 et 2020 et largement dépassé l'objectif fixé par le COM (taux ≥ à 50 %). Le développement de l'offre à destination des adolescents et des jeunes adultes, avec en particulier l'offre numérique france.tv Slash lancée début 2018 qui propose une offre inédite, composée de séries, documentaires et formats courts, semble donc avoir porté ses fruits en 2020. (18)

Enfin, le Conseil relève que le pacte de l'audiovisuel public pour la jeunesse, qui figure parmi les projets de coopérations prioritaires mentionnés en annexe du COM et devait être conclu avant l'été 2021, est en cours de rédaction.

Indicateur 7.1 - Jeunesse et éducation

2019

2020

Objectif COM 2020

Objectif COM 2022

Couverture hebdomadaire du public 4-14 ans

61 %

60 %

≥60 %

≥60 %

Couverture hebdomadaire du public 15-24 ans

46 %

64 %

≥50 %

≥50 %

Précisions méthodologiques : nombre d'individus ayant regardé chaque semaine au moins une fois un programme de FTV, quel que soit l'écran (tv, ordinateur, mobile, tablette). Source : Médiamétrie.