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Rapport sur la transformation numérique et la coopération entre les entreprises de l'audiovisuel public en France
Source : Rapports d'exécution des COM
- L'exécution des objectifs au titre de l'exercice 2020
I. - Les objectifs communs aux sociétés de l'audiovisuel public (1 à 5)
Objectif 1 : Proposer une offre de service public identifiée qui s'adresse à tous les publics et accélérer la transformation numérique
L'année 2020 a changé le regard porté sur l'audiovisuel public. Avec la crise de la Covid-19, la spécificité et la légitimité du service public se sont vues confirmées. Celui-ci a démontré sa capacité à assurer la continuité de ses antennes et à proposer une offre en ligne riche et renouvelée. Plus encore, le service public a multiplié en période de confinement des initiatives aussi variées que la mise à disposition, dans des délais exceptionnels, d'une offre pédagogique avec la Maison Lumni (cf. infra), ou encore le lancement d'une webradio dédiée aux soignants et aux patients.
Cette période inédite a également confirmé la cohérence des bouquets de services proposés par les entreprises publiques, qui ont été en mesure de diffuser quotidiennement des informations précises sur la situation du pays, des spectacles et des concerts en période de fermeture des lieux de culture, des films et des fictions en journée et en soirée, et une offre éducative qui a accompagné le public scolaire pendant le premier confinement. A cet égard, l'année 2020 a conforté la légitimité du service public audiovisuel, vers lequel les Français se sont tournés massivement.
Ce constat est confirmé par une progression de tous les indicateurs d'audience des services linéaires retenus par le COM, même si les performances des trois groupes ne sont pas identiques.
- Radio France affiche en 2020 des performances d'audience exceptionnelles, achevant l'année avec une audience cumulée (AC) de 29,3 % et une part d'audience (PDA) de 31,9 % contre 27,3 % en 2019 (2). France Inter bat son record de l'année précédente et devient la première radio française, tous indicateurs confondus, avec une audience cumulée de 12,7 %, et une part d'audience de 14,7 % (devant RTL dont la part d'audience s'établit à 12,6 %). France info devient la 3e radio nationale en voyant son audience cumulée passer de 8,4 à 9,5 %. France Culture connaît une progression depuis plusieurs années et FIP contribue à la croissance de Radio France. En revanche, l'audience de France Bleu confirme un recul observé depuis plusieurs années (de 6,5 % à 5,8 % de PDA et de 6,8 à 6,2 % d'audience cumulée sur un an, pour la période novembre - décembre) et Mouv'demeure à un niveau d'audience très modeste (0,8 %), compensé en partie par de bonnes performances en ligne.
- La crise sanitaire a stimulé la consommation de la télévision en général, alors que la durée individuelle d'écoute déclinait depuis plusieurs années. (3) France Télévisions, en particulier, voit sa couverture progresser, touchant 81 % de la population en moyenne chaque semaine, quel que soit l'écran. En revanche, bien que France Télévisions demeure le premier groupe audiovisuel français en termes d'audience, celle-ci baisse très légèrement (28,8 % contre 28,9 % en 2019 et 28,5 % en 2018). Malgré les bons résultats de France 2 et France 3, le recul de France 4 (de 0,4 point pour s'établir à 1,2 %) a pesé sur l'audience globale du groupe.
- S'agissant de France Médias Monde, le Conseil avait fait observer dans son avis sur le projet de COM 2020-22 que les indicateurs d'audience qui y figuraient méritaient un éclairage méthodologique, afin notamment de s'assurer de la stabilité de leur périmètre d'une année à l'autre, ce qu'a confirmé le rapport récent de la Cour des comptes (4). France Médias Monde a connu une croissance spectaculaire en 2020 : +21 %, dont +16 % en linéaire et +34 % sur le numérique (cf. indicateur 1.1), conduisant le groupe à être regardé ou écouté par 165,9 millions de téléspectateurs ou d'auditeurs. Cette évolution résulte toutefois en partie de l'intégration à son périmètre des radios reprenant les programmes de RFI, soit une audience complémentaire de 11 millions (5). A périmètre constant, la croissance des médias de France Médias Monde s'établit à 16 %, dont 8 % pour les médias linéaires.
Indicateur 1.1 - Volume de contacts hebdomadaires
| | 2019 | 2020 |Objectif COM 2020|Objectif COM 2022| |---------------------------------------------------------------------------------------|------|------|-----------------|-----------------| | France Médias Monde | | | | | | Nombre de contacts hebdomadaires (TV+ radio + tous supports numériques) (en millions) | 207 | 251 | 235 | 250 | | France Télévisions | | | | | | Couverture hebdomadaire (TV + supports numériques propriétaires), 15 ans et + (en %) | 74 % | 81 % | ≥80 % | ≥80 % | | Radio France | | | | | |Couverture hebdomadaire (radio + supports numériques propriétaires), 15 ans et + (en %)|51,4 %|57,3 %| ≥50 % | ≥50 % | | Part d'audience du groupe Radio France |27,3 %|29,1 %| ≥ 26 % | ≥ 26 % |
Source : Rapports d'exécution des COM
Les performances en termes d'audience numérique, réelles, sont plus difficiles à évaluer avec précision. En l'absence de baromètre unifié, des indicateurs ad hoc ont été bâtis, qui reposent sur des métriques et des sources différentes pour chaque société. Ainsi par exemple, les audiences de France Médias Monde prennent en compte des environnements non propriétaires, contrairement à l'indicateur de Radio France et de France Télévisions. Comme l'avait déjà souligné le Conseil dans son avis sur les projets de COM, il en résulte une multiplication et un morcellement des indicateurs qui limitent la vue d'ensemble ainsi que les possibilités de comparaison.
Si l'on se réfère, à défaut d'indicateur dédié aux performances numériques des groupes audiovisuels, au classement des audiences des sites internet tous secteurs confondus, établi par Médiamétrie (6), on relève en premier lieu les très bonnes performances de la plateforme franceinfo :, deuxième marque d'information derrière le Figaro (en visites uniques par mois) et première marque de médias audiovisuel d'information. Selon le même classement, le rang occupé par Radio France ou France Télévisions est honorable, sans pour autant se placer en tête de leur catégorie. Radio France se situe à la deuxième place parmi les groupes radiophoniques, derrière Lagardère, et France Télévisions est devancée par TF1 ou M6.
S'agissant plus généralement de la mise en œuvre de la transformation numérique, le lancement de Salto, « plateforme de VOD française », le 20 octobre 2020, marque une étape pour France Télévisions qui mérite d'être relevée.
Indicateur 1.2 - Audiences numériques - moyenne mensuelle
| |2019|2020|Objectif COM 2020|Objectif COM 2022| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----|----|-----------------|-----------------| | France Médias Monde | | | | | | Millions de contacts |132 |207 | 195 | 185 | | France Télévisions | | | | | | Vidéos vues chaque mois (hors plateformes externes) (en millions) |151 |176 | ≥ 2019 | ≥ 2021 | | Nombre d'utilisateurs uniques mensuels offres France Télévisions (hors information*) (en millions) |8,9 |14,6| ≥ 2019 | 20,5 | | Dépenses consacrées au numérique (en M€) |118 |146 | ≥ 2019 | 200 | | Radio France | | | | | |Audio - Nombre de lectures live et écoutes à la demande : supports internes (1) - moyenne mensuelle (en millions)| 38 | 55 | 52 | 75 | | Audio - Nombre de lectures live et écoutes à la demande : supports externes (2) | 95 |101 | 99 | 109 | | Vidéo - Nombre de lectures : supports internes dont franceinfo (3) | 13 | 19 | 16 | 18 | | Vidéo - Nombre de lectures : supports externes dont franceinfo (4) |105 |125 | 122 | 135 |
Source : Rapports d'exécution des COM
Objectif 2 : Développer les synergies et partenariats entre entreprises de l'audiovisuel public
En 2020, la crise sanitaire a conduit les sociétés de l'audiovisuel public à coopérer pour mettre en place des réponses communes, parmi lesquelles la création d'une offre de continuité scolaire, dont l'utilité semble avoir été très largement reconnue (7). La plateforme Lumni, dont le développement s'inscrit dans le cadre du COM, incarne cette initiative. Développée par France Télévisions en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, Canopé et le Clémi, elle offrait en linéaire mais aussi sur le site Lumni, un ensemble de cours dans chacune des matières des programmes scolaires, de l'école primaire au lycée.
Ces entreprises ont apporté d'autres réponses à la crise. France Télévisions, acteur majeur de la production audiovisuelle et cinématographique, a notamment augmenté de 20 M€ son engagement d'investissement, raccourci ses délais de paiement aux producteurs et pris en charge 50 % des surcoûts dus aux nouvelles normes sanitaires. Le groupe a également lancé en TNT son service Culturebox, consacré à la culture et, plus particulièrement, au spectacle vivant. Radio France a agi en faveur de la musique (dépassement des droits d'auteur budgétés en raison de l'augmentation de la diffusion de musique pour soutenir les artistes). France Médias Monde a concentré son effort sur lutte contre la désinformation sur la pandémie (production de Corona'Verif, etc.).
Outre Lumni, les partenariats entre les trois groupes se poursuivent. Si la couverture du média global et de la radio franceinfo : progresse, l'audience de la chaîne de télévision franceinfo : demeure en retrait de celle des chaînes d'information privées (0,7 % contre 1,2 % pour LCI, 1,4 % pour Cnews et 2,6 % pour BFM TV), dont elle se démarque par son approche différente du traitement de l'information.
Les résultats d'audience de Culture Prime, média social de vidéos culturelles postées par six entreprises audiovisuelles publiques, sont inférieurs à l'objectif fixé par le COM. La visibilité de ce média a peut-être souffert de la concurrence des initiatives menées en parallèle (mise en avant puis pérennisation de l'offre Culturebox par France Télévisions fin 2020 début 2021), d'une certaine fragmentation de son offre (chaque société reprend sur son site ses vidéos postées) et de son cantonnement au réseau social Facebook. Radio France évoque ainsi dans son rapport d'exécution du COM « le changement de politique de Facebook visant à ralentir la distribution des vidéos sur son réseau social, qui a fortement impacté l'exposition des vidéos Culture Prime et prouvé par l'exemple la nécessité d'élargir la diffusion de l'offre à d'autres réseaux sociaux ».
Le développement des matinales communes à Radio France et France Télévisions se déroule de façon satisfaisante et fait désormais l'objet d'un consensus au sein des deux groupes. Le lancement de nouvelles matinales communes, ralenti en 2020 par la crise de la Covid-19, a repris avec 7 nouvelles éditions lancées depuis le début de l'année 2021. Toutefois, l'objectif, ambitieux, de 36 matinales communes à fin 2022, sera plus probablement atteint en 2023. En revanche, les autres projets de collaboration entre France Bleu et France 3, comme la création d'une grande plateforme numérique dédiée à l'information régionale, n'ont que très peu progressé.
Indicateur 2.1 - Audiences ou évolution des offres en partenariat
| | 2019 |2020 | Objectif COM 2020 | Objectif COM 2022 |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------|-----|---------------------|---------------------|
| franceinfo : | | | | |
| Couverture hebdomadaire (Cross média : TV + supports numériques propriétaires) (en millions) | 21,5 |26,5 | ≥ 2019 | ≥ 2019 |
| Lumni | | | | |
| Milliers de visiteurs uniques/mois | 558 |1 700| ≥ 2019 | ≥2021 |
| Culture Prime | | | | |
|Indicateur Radio France : Millions de vidéos vues/mois
Indicateur France Télévisions : Millions de vidéos vues mensuellement|20,9
20,9|32,8 |36
Pas de cible|45
Pas de cible|
| France 3/France Bleu | | | | |
| Nombre total de matinales communes | 6 | 12 | 12 | 36 |
Source : Rapports d'exécution des COM
Dans le domaine de la mutualisation des achats et des frais généraux, le volume de marchés groupés entre entreprises de l'audiovisuel public a progressé en 2020, tout en demeurant relativement modeste au regard du budget global des trois groupes.
Indicateurs 2.2 et 2.3 - actions de mutualisation entre les trois groupes
| | 2019 | 2020 |Objectif COM 2020|Objectif COM 2022|
|----------------------------------------------------------------------------|------------------------|-----------------------|-----------------|-----------------|
|actions de formation mutualisées (en % du volume horaire total de formation)| | | | |
| France Médias Monde
France Télévisions
Radio France |10 %
3 %
3 %|7 %
3 %
6 %| - | - |
| Nombre de marchés groupés | 17 | 26 | - | - |
| Montant total (M€) | 15 | 29 | - | - |
Source : Rapports d'exécution des COM
Objectif 3 : Consacrer prioritairement les moyens disponibles à l'offre au public
Dans un contexte de concurrence accrue, le service public, comme les acteurs privés, doit accroître son effort d'investissement dans les contenus. Il doit pour cela mobiliser des ressources supplémentaires, ce qui accroît la pression en faveur d'une réduction des coûts hors-programmes.
La part des dépenses consacrée aux programmes de Radio France a progressé significativement à la faveur de la crise sanitaire, en raison des économies réalisées sur d'autres postes (services administratifs, frais de missions et de déplacement, chantier de réhabilitation). Il est toutefois probable que ces économies ne puissent être réitérées en 2021. A l'opposé, France Télévisions a réduit ses dépenses de programmes (-67,1 M€), en raison du report de tournages et d'événements majeurs comme les Jeux olympiques de Tokyo. La part des dépenses de programmes dans les dépenses totales s'est toutefois maintenue. L'indicateur retenu pour France Médias Monde - le coût par contact - ne permet pas d'établir de comparaison avec les autres entreprises.
La réduction de la part des coûts hors-programmes passe également par un renforcement de l'efficacité de la fonction achats (mises en concurrence plus systématiques, remise à niveau des procédures de marchés, suivi plus étroit, etc.). Celui-ci a été engagé par France Télévisions et Radio France à partir de 2015, comme le demandait leur précédent COM, puis par France Médias Monde, dans le cadre du présent COM. Divers rapports d'étape établis sur ce sujet montrent que l'effort engagé doit être poursuivi et donner lieu à un suivi particulier (8), bien que cet enjeu ne soit plus évoqué dans la partie du COM consacrée aux objectifs de gestion communs aux trois sociétés.
Par ailleurs, le maintien de l'effort consacré à la programmation ne peut s'apprécier uniquement de façon quantitative. Il convient aussi de s'assurer que la réalisation d'économies, par ailleurs indispensables, ne conduise pas à une dégradation excessive de la qualité de la programmation.
Indicateur 3.1 - Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales
| |2019|2020|Objectif COM 2020|Objectif COM 2022| |-----------------------------------------|----|----|-----------------|-----------------| | France Médias Monde | | | | | |Coût programme / nombre de contacts en M€|1,28|1,03| 1,10 | 1,07 | | France Télévisions | | | | | | Coûts programmes/coûts totaux |81 %|80 %| >80 % | >80 % | | Radio France | | | | | | Coûts programmes/coûts totaux |79 %|84 %| 79 % | 79 % |
Source : Rapports d'exécution des COM
Objectif 4 : assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion pour garantir la soutenabilité économique
L'exercice 2020 se conclut pour Radio France et France Télévisions par un résultat d'exploitation déficitaire. France Télévisions précise que ce résultat demeure équilibré avant financement de la plateforme Salto.
Il est prévu que ces deux sociétés atteignent l'équilibre d'exploitation en 2021, dans un contexte plus favorable puisque les dépenses non récurrentes qu'elles ont engagées en 2020 pour accompagner la crise du COVID-19 seront financées par un financement exceptionnel de l'Etat, qui s'élève pour l'ensemble de l'audiovisuel public à 70 M€, dont 65 M€ versés en 2021. Cet apport compensera presque intégralement la baisse de 70 M€ de la Contribution à l'Audiovisuel Public (CAP) intervenue en 2021 au titre de la poursuite de la trajectoire d'économie 2019-2022 prévoyant une réduction de 190 M€ de la CAP.
Inversement, France Médias Monde a fait preuve d'une plus grande solidité financière en 2020 en réalisant des économies en période de crise sanitaire mais anticipe toutefois une dégradation de son résultat en 2021 et en 2022, en raison du report de la couverture d'événements prévus en 2020 (JO, Coupe d'Afrique des nations).
Les économies réalisées par l'audiovisuel public en M€
| |Réduction de la CAP 2019-2021 (*)|Objectif 2019-2022| |----------------------------------|----------------------------------|------------------| | France Télévisions | 145,6 | 160 | | Radio France | 17,0 | 20 | |Autres (FMM, Ina, Arte, TV5 monde)| 10 (9) | 10 | | TOTAL | 172,6 | 190 |
(*) Hors plan de relance de 70 M€ (65 M€ en 2021).
(9) Hors diminution supplémentaire de 1 M€ supportée par l'INA- Source : rapport PLF 2021 de la commission culture.
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