Objectif 3 : « développer les coopérations au sein de l'audiovisuel public »
Le COM 2016-2020 demande à France Médias Monde de renforcer les axes de coopération avec l'ensemble de ses partenaires de l'audiovisuel public français.
En 2016, France Médias Monde peut mettre à son actif le lancement de franceinfo:, chaîne d'information en continu de l'audiovisuel public. Le projet illustre une capacité inédite à faire travailler ensemble, de surcroît avec un calendrier très contraignant, les équipes des médias publics (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'INA). De ce fait, il constitue un laboratoire pour élaborer de nouvelles synergies au sein de l'audiovisuel public français. Certes, des performances d'audience nettement inférieures à celles des autres chaînes d'information ont conduit la direction de la chaîne à procéder à des ajustements de la grille de franceinfo: (11) au printemps 2017.
Par ailleurs, France Médias Monde a poursuivi en 2016 son partenariat avec TV5 Monde, et ce dans les trois champs de coopération prévus par la convention cadre conclue le 16 décembre 2014 entre les deux sociétés : la distribution, l'éditorial (comme notamment la production de magazines d'information hebdomadaires ou le site RFI Savoirs, évoqué plus haut) et les études d'audience. Par ailleurs, comme mentionné plus haut, France Médias Monde et TV5 Monde ont, conjointement avec France Télévisions, lancé un appel d'offres pour le choix d'un prestataire de sécurité informatique commun aux trois sociétés. Le Conseil encourage France Médias Monde à renforcer encore davantage cette coopération.
Le présent avis sera publié au Journal officiel de la République française.
1 version