JORF n°0165 du 17 juillet 2008

I. ― Objet de la décision tarifaire
I-1. Le contexte

France Télécom commercialise des impulsions périodiques sur diverses télécartes (cartes prépayées à puce) utilisables à partir des publiphones. Le prix de vente de ces impulsions est de :
0,124 € hors taxes (0,148 € TTC) pour les télécartes à 5 et 50 UTP ;
0,103 € hors taxes (0,123 € TTC) pour les télécartes à 120 UTP.
En 2006 et 2007, France Télécom avait déjà transmis à l'Autorité des décisions tarifaires ayant pour objet une promotion tarifaire sur les télécartes à 50 UTP. Les différentes offres validées par l'Autorité consistaient à vendre une « Télécarte 50 + 5 UTP » au prix d'une « Télécarte 50 UTP » en série limitée. Ces promotions se sont traduites à chaque fois par une réduction de 9,1 % sur le prix de vente.

I-2. La décision tarifaire

La présente décision a pour objet une promotion tarifaire identique à celles lancées en 2006 et 2007 sur la télécarte à 50 UTP.
La nouvelle « Télécarte 50 + 5 UTP » sera commercialisée à compter du 19 mai 2008 jusqu'à épuisement de la série limitée à 400 000 exemplaires. Cette télécarte contenant 55 UTP est vendue au prix d'une télécarte à 50 UTP, soit 6,20 € hors taxes (7,40 € TTC).

II. - Analyse de l'Autorité

La promotion tarifaire se traduit par une réduction de 9,1 % sur le prix de vente de la télécarte aux utilisateurs, ce prix étant égal au produit du prix de vente de chaque impulsion par le nombre d'impulsions qu'elle contient.

III. - Conclusion

L'Autorité considère que les tarifs des prestations de service universel proposés par France Télécom sont abordables et conformes aux principes énoncés au I de l'article R. 20-30-11 du code des postes et des communications électroniques.
L'Autorité émet un avis favorable sur la décision tarifaire.
Le présent avis sera transmis pour information à France Télécom et publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 15 mai 2008.


Historique des versions

Version 1

I. ― Objet de la décision tarifaire

I-1. Le contexte

France Télécom commercialise des impulsions périodiques sur diverses télécartes (cartes prépayées à puce) utilisables à partir des publiphones. Le prix de vente de ces impulsions est de :

0,124 € hors taxes (0,148 € TTC) pour les télécartes à 5 et 50 UTP ;

0,103 € hors taxes (0,123 € TTC) pour les télécartes à 120 UTP.

En 2006 et 2007, France Télécom avait déjà transmis à l'Autorité des décisions tarifaires ayant pour objet une promotion tarifaire sur les télécartes à 50 UTP. Les différentes offres validées par l'Autorité consistaient à vendre une « Télécarte 50 + 5 UTP » au prix d'une « Télécarte 50 UTP » en série limitée. Ces promotions se sont traduites à chaque fois par une réduction de 9,1 % sur le prix de vente.

I-2. La décision tarifaire

La présente décision a pour objet une promotion tarifaire identique à celles lancées en 2006 et 2007 sur la télécarte à 50 UTP.

La nouvelle « Télécarte 50 + 5 UTP » sera commercialisée à compter du 19 mai 2008 jusqu'à épuisement de la série limitée à 400 000 exemplaires. Cette télécarte contenant 55 UTP est vendue au prix d'une télécarte à 50 UTP, soit 6,20 € hors taxes (7,40 € TTC).

II. - Analyse de l'Autorité

La promotion tarifaire se traduit par une réduction de 9,1 % sur le prix de vente de la télécarte aux utilisateurs, ce prix étant égal au produit du prix de vente de chaque impulsion par le nombre d'impulsions qu'elle contient.

III. - Conclusion

L'Autorité considère que les tarifs des prestations de service universel proposés par France Télécom sont abordables et conformes aux principes énoncés au I de l'article R. 20-30-11 du code des postes et des communications électroniques.

L'Autorité émet un avis favorable sur la décision tarifaire.

Le présent avis sera transmis pour information à France Télécom et publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 15 mai 2008.