JORF n°0283 du 6 décembre 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Bouches-du-Rhône est vacant à compter du 1er janvier 2016. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Suite à la création de la DDTM des Bouches-du-Rhône au 1er janvier 2010 par fusion de la DDE, de la DDAF et de la DDAM du département, un projet stratégique du service pour la période 2011-2013. Ont ainsi été définies les grandes orientations, missions et l'organisation de cette direction départementale interministérielle. Ces orientations ont depuis été affinées pour aboutir à la mise en place d'un nouveau projet de service à compter du 1er janvier 2015.
Le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, participe à la direction et au management de la DDTM 13, qui comprend 330 agents et rassemble les compétences de l'Etat, au niveau départemental, dans des domaines très diversifiés tels que la politique agricole, la mer, l'urbanisme, les risques naturels et technologiques, l'environnement, le logement, la construction, les transports, et, d'une manière générale, l'aménagement du territoire.
Le regroupement de services qui composent cette direction est un atout certain pour aborder le caractère transversal de la plupart des grands dossiers, mais aussi projeter l'action de l'Etat dans la perspective de la création de la métropole Aix-Marseille-Provence en janvier 2016. Enfin, la DDTM 13 est résolument tournée vers les acteurs du territoire, notamment les collectivités territoriales, les établissements publics et les bailleurs sociaux, mais également les professionnels des mondes maritime et agricole.

Missions

Placé sous l'autorité du directeur départemental des territoires et de la mer, le directeur adjoint de la DDTM des Bouches-du-Rhône, délégué à la mer et au littoral, participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de la DDTM 13.
Le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, est naturellement en charge des questions relatives à la mer et au littoral, et notamment du service de la mer, de l'eau et de l'environnement. A ce titre, il pilote les missions départementales confiées par le préfet maritime de Méditerranée à la DDTM 13, en lien direct avec le directeur.
Pour autant, vu les spécificités et sensibilité du territoire des Bouches-du-Rhône, et l'organisation et le mode de fonctionnement issus du projet de service mis en application depuis janvier 2015, il seconde et assiste directement le directeur dans le management des services. De ce point de vue, il a en charge la coordination de l'appareil territorial, mais aussi le développement des orientations du projet de service tendant notamment à généraliser le fonctionnement en mode projet, positionnant les services territoriaux sur des missions cœur de métier pour accompagner au plus près des territoires les collectivités et porteurs de projets, avec l'appui en back office des services du siège. De par ce positionnement, il dirige des projets complexes, à forts enjeux structurant des territoires, nécessitant une approche et une coordination transversales des diverses politiques publiques, en permettant l'émergence des projets et leur solidité juridique ; son action étant plus particulièrement centrée sur le territoire métropolitain, et sur les dossiers urbains, notamment sur les champs de la planification et des risques.
Ses dispositions le conduisent naturellement à assurer l'intérim du directeur en son absence, ou à représenter la DDTM à l'extérieur, mais aussi à être un interlocuteur de proximité du préfet de région, préfet de département, du secrétaire général, et plus globalement du corps préfectoral.

Compétences

Les principales compétences requises sont :

- maîtrise des politiques publiques dévolues aux DDTM et des réformes en cours, induisant des évolutions notables sur les champs d'intervention et la posture de l'Etat ;
- capacités affirmées dans le management et la conduite du changement ;
- maîtrise du fonctionnement en mode projet et d'entraînement des équipes ;
- esprit d'initiative, d'écoute et de décision, et ouverture d'esprit ;
- adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées ;
- loyauté, esprit de synthèse, pragmatisme et sens du service public.

Environnement du poste

Le directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral, est nommé dans l'emploi de directeur départemental adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé au siège de la DDTM 13, au 16, rue Antoine-Zattara, 13332 Marseille Cedex 3.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
[email protected] ;
préfecture des Bouches-du-Rhône, SGAD, mission coordination interministérielle, boulevard Paul-Peytral, 13282 Marseille Cedex 20 ;
copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Gilles Servanton, directeur de la DDTM des Bouches-du-Rhône ([email protected]) ;
Louis Laugier, secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône ([email protected]) ;
Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].