Un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de Corse (SGAC) en charge du pôle « modernisation et moyens » de Corse est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Intérêt du poste
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, assure, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du SGAC, l'impulsion , l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques de déconcentration, de modernisation et de mutualisation des moyens conduites par l'Etat en région. Il assiste le SGAC pour l'ensemble de ses missions et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement, sous réserve des dispositions relatives à la suppléance du préfet de région prévues par le premier alinéa de l'article 39 du décret du 29 avril 2004. Il est susceptible d'intervenir, en assistance au préfet de région, dans un environnement interministériel sur la totalité des compétences du préfet de région et peut être dès lors en relation avec tous ses interlocuteurs, services de l'Etat et collectivités locales notamment.
Il devra s'impliquer dans le nouveau projet de service du SGAC qui sera établi selon les principes définis dans la circulaire n° 5812/SG du Premier ministre en date du 29 septembre 2015. Il conduira le développement de la mutualisation des moyens des services de l'Etat en Corse et participera au pilotage budgétaire interministériel des moyens de l'Etat.
La Collectivité territoriale de Corse a des compétences décentralisées spécifiques. Elle exerce ces compétences au moyen d'une administration régionale et d'offices et agences spécialisés. Elle connaitra une évolution législative au 1er janvier 2018. L'article 30 de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) prévoit la mise en œuvre d'une collectivité unique regroupant les compétences actuelles de la CTC avec celles des deux conseils départementaux.
Missions
Le secrétariat général pour les affaires régionales de Corse sera organisé en deux pôles, l'un chargé de l'animation régionale des politiques publiques et de la coordination interministérielle (CAR et pré-CAR, comité de direction régional) et l'autre dédié aux politiques de déconcentration, de modernisation ainsi que de mutualisation des moyens.
L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales aura, sous l'autorité du SGAC et du préfet de région, la responsabilité du pôle « modernisation et moyens ». Il sera en charge des missions suivantes, à mener en lien étroit avec l'adjoint en charge du pôle « politiques publiques » :
- impulsion et coordination de la mise en œuvre interministérielle de la charte de la déconcentration et des actions de modernisation (projets de simplification et déploiement des projets numériques de l'Etat, nouveaux modes d'organisation et de pilotage interministériel induits par le projet du futur pôle tertiaire d'Aspretto (regroupement et mutualisation immobilière et mobilière de 14 services de l'Etat représentant 750 fonctionnaires) ;
- supervision des BOP 333, 30 9 et 723 ;
- poursuite de la mutualisation des achats publics à l'échelon régional ;
- suppléer le SGAC pour assurer la permanence du service en son absence et représentation du service auprès des partenaires institutionnels.
Environnement
Liaisons hiérarchiques : le préfet de Corse.
Le secrétaire général pour les affaires de Corse.
Placé auprès du SGAC, le titulaire du poste aura de nombreuses liaisons fonctionnelles avec :
- les administrations centrales ;
- les services régionaux et départementaux de l'Etat ;
- les préfectures de département ;
- les établissements publics et les agences de l'Etat ;
- les collectivités territoriales dont les services et élus de la CTC et de ses offices et agences ;
- les chargés de mission sectoriel.
Compétences
Le poste exige une capacité d'animation, de coordination du travail ainsi qu'une pratique de la conduite et du suivi de projets.
Le poste suppose une capacité à émettre des avis, à soutenir des stratégies et à préparer des dossiers pour le préfet de Corse et le SGAC, et à les représenter dans certaines circonstances.
Il nécessite une grande connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, des aptitudes à l'encadrement et au management ainsi qu'un esprit d'initiative marqué, un esprit de synthèse, une forte disponibilité, réactivité, et des capacités rédactionnelles. Des aptitudes particulières et une sérieuse expérience du pilotage budgétaire, de la conduite de projets immobiliers complexes et de la rationalisation de la commande publique sont requises.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les dossiers de candidature pourront être transmis dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :
- par courrier, à l'attention de M. le préfet de Corse, Palais Lantivy, Cour Napoléon, 20188 Ajaccio Cedex 9 ;
- par courrier électronique à l'adresse suivante : franç[email protected] ;
- copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et les trois dernières feuilles de notation.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. François Lalanne, secrétaire général pour les affaires de Corse, tél. : 04-95-11-13-02
et
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC) 01-42-75-83-55, [email protected].
1 version