L'emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Lorraine est vacant.
Contexte et missions principales
Placé sous l'autorité du préfet de région, le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Le directeur régional adjoint dispose de l'ensemble des prérogatives, missions et responsabilité de la directrice régionale, qu'il est appelé à représenter ou à suppléer en toutes circonstances. Il fait partie de l'équipe de direction qui est constituée par la directrice et de deux directeurs adjoints. Il travaille en lien avec l'ensemble des services de la DREAL et ses unités territoriales, avec le secrétaire général pour les affaires régionales, l'administration centrale, les services et organismes qui participent à la mise en œuvre des politiques du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère du logement de l'égalité des territoires et de la ruralité.
Placé sous l'autorité de la directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, le directeur régional adjoint assure plus particulièrement le pilotage et l'animation des politiques et enjeux stratégiques suivants :
- programmation budgétaire de la zone de gouvernance Lorraine, stratégie de répartition des moyens entre les DREAL et les directions départementales (relations, avec les directions interministérielles et les préfectures de département de la région) ;
- fonction « ressources humaines » de la zone de gouvernance ;
- politiques relatives aux infrastructures de transport et aux déplacements ;
- stratégies d'aménagement et d'urbanisme durable, à ce titre, il assure spécifiquement le suivi d'aménagement frontalier « Alzette-Belval » ;
- politique « qualité » de la direction régionale.
Conditions d'accès à satisfaire
Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe III.
Personnes à contacter
Les renseignements seront pris auprès de M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61) et de Mme Emmanuelle GAY, directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Lorraine (tél. : 03-87-62-82-00).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et au ministère du logement et de l'égalité des territoires et de la ruralité, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].
1 version