Un emploi de chargé de mission « agriculture, mer, environnement et développement durable », est vacant à compter du 15 décembre 2015 au secrétariat général pour les affaires régionales de Provence-Alpes - Côte d'Azur.
Intérêt du poste
Placé auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le/la chargé(e) de mission sera chargé de suivre et coordonner les dossiers relatifs à l'agriculture et à la forêt, à la mer et au littoral, à la transition énergétique, à la biodiversité et à la gestion de l'eau, à la prévention des risques naturels et technologiques et à l'ensemble des problématiques transverses du développement durable.
Missions
L'intéressé(e) aura les missions principales suivantes :
- préparer les dossiers et les interventions du préfet de région, en lien avec les services concernés ;
- suivre et coordonner l'action de l'Etat au niveau régional dans les domaines agricole et forestier (organisation économique, plans stratégiques, valorisation de la biomasse…) ;
- suivre et coordonner l'action de l'Etat aux niveaux régional et interrégional dans les domaines maritimes et littoraux (mise en œuvre du plan d'action pour le milieu marin, écriture du document stratégique de façade, déploiement des énergies renouvelables en mer) ;
- suivre et coordonner l'action de l'Etat au niveau régional dans le domaine de la transition énergétique (développement des énergies renouvelables, maitrise de la demande en énergie, qualité de l'air, accompagnement des collectivités…) ;
- suivre et coordonner l'action de l'Etat au niveau régional dans le domaine des politiques environnementale (espaces protégées, trame verte et bleue, gestion de la ressource en eau, mise en place de la compétence GEMAPI, risques naturels et technologiques…).
Environnement
Au sein d'une équipe interministérielle, le/la chargé(e) de mission coordonnera l'action de l'ensemble des services de l'Etat et de ses établissements publics pour le compte du préfet de région dans les domaines précités, en veillant à l'articulation entre les différents échelons territoriaux, et fera le lien avec les partenaires tels que les collectivités locales (en particulier le Conseil régional) et les acteurs socioprofessionnels.
Compétences
Connaissances et expérience dans l'un des domaines d'intervention.
Connaissance et savoir-faire dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat.
Capacités d'animation, d'analyse et de synthèse.
Capacités d'initiative et d'innovation. Aptitude à la conduite de projets.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Provence-Alpes - Côte d'Azur à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Provence-Alpes - Côte d'Azur, secrétariat général pour les affaires régionales, place Félix-Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06.
Les candidatures peuvent être également transmises par courriel à l'adresse : [email protected]
Personnes à contacter
Thierry QUEFFELEC, SGAR PACA, [email protected] ; secrétariat : 04-84-35-45-11/12.
Claire MORIN-FAVROT, chef du bureau de la gouvernance régionale, [email protected] ; 04-84-35-45-20.
Adresse :préfecture de région PACA, secrétariat général pour les affaires régionales, place Félix-Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06.
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