Un emploi de sous-directeur, classé en groupe III, est susceptible d'être vacant à compter du 10 juillet 2015 à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Il sera affecté à la direction générale de l'enseignement scolaire. Le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de la vie scolaire, des établissements et des actions socio-éducatives au sein du service du budget, de la performance et des établissements à la direction générale de l'enseignement scolaire.
Missions principales
La sous-direction de la vie scolaire, des établissements et des actions socio-éducatives est chargée d'élaborer et d'animer la politique de prévention et d'action sanitaire et sociale en faveur des élèves. Elle élabore et anime la politique en matière de vie scolaire, notamment de sécurité des élèves, et des établissements scolaires. Elle définit la politique en matière d'éducation prioritaire, dont elle anime et évalue la mise en œuvre. Elle est chargée de la réglementation relative à la scolarité des élèves et au fonctionnement des écoles et des établissements publics locaux d'enseignement. Elle est responsable de l'action éducative, culturelle et sportive en milieu scolaire.
La sous-direction de la vie scolaire, des établissements et des actions socio-éducatives, outre la mission de « prévention des discriminations et égalité fille-garçon », et le délégué de la vie lycéenne, est constituée :
- du bureau de la santé, de l'action sociale et de la sécurité, auquel est rattachée la mission chargée de la prévention des dérives sectaires et de la radicalisation ;
- du bureau de la politique de l'éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement ;
- du bureau du fonctionnement des écoles et des établissements, de la vie scolaire, des relations avec les parents d'élèves et de la réglementation ;
- du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives.
Profil du candidat recherché
Le poste requiert :
- de très bonnes connaissances de l'organisation du système éducatif à tous les échelons (central, académique, départemental), des écoles et des établissements publics locaux d'enseignement ;
- des capacités d'encadrement et de management (4 bureaux, 2 missions, 50 agents), d'organisation et d'animation ;
- une capacité à conduire des projets dans un cadre interministériel ou partenarial ;
- un intérêt marqué à la fois pour les questions de vie scolaire, leur articulation avec le champ pédagogique et les questions de société, ainsi que pour les questions réglementaires concernant les établissements et les écoles.
Personne à contacter
M. Alexandre GROSSE, Chef du service du budget, de la performance et des établissements (téléphone : 01-55-55-35-52, courriel : [email protected]).
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243, Paris Cedex 13 et sur la messagerie de la mission de la politique de l'encadrement supérieur (MPES) : [email protected].
1 version