Un emploi de chargé(e) de mission pour le conseil et le contrôle économique, financier et budgétaire au niveau régional, supervision des politiques publiques de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'éducation, de la culture est vacant auprès du secrétaire général pour les affaires régionales de Corse.
Poste pris en charge par les services du Premier ministre et éligible aux rémunérations accessoires de chargé de mission.
Missions
Placé auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires de Corse, le chargé de mission intervient dans trois domaines principaux :
- le conseil ;
- le contrôle;
- les études.
A ce titre il assiste le préfet de Corse dans la fonction de conseil et le contrôle de la collectivité territoriale de Corse (CTC), de ses agences et offices, des syndicats mixtes ou autres EPCI relevant d'un niveau régional en matière économique, financière et budgétaire.
Il est par ailleurs chargé de la consolidation budgétaire du plan exceptionnel d'investissement (PEI), pour établir les rapports annuels des comités de pilotage nationaux et régionaux.
Il assiste enfin le préfet de Corse dans les trois domaines suivants :
- l'enseignement supérieur et de la recherche en partenariat avec le rectorat de Corse ;
- l'éducation en partenariat avec le rectorat de Corse ;
- la culture en partenariat avec la DRAC et le rectorat.
A ce titre il assure :
Le suivi des dossiers de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'éducation :
- dossiers dans le cadre du CPER et en dehors de ce cadre, en liaison étroite avec le Rectorat et la Délégation régionale à la recherche et à la technologie - DRRT (constructions universitaires, projets régionaux), université de Corse et opérateurs nationaux de recherche ;
- dossiers « recherche » en appui au DRRT et de tous dossiers transverses concernant l'enseignement supérieur ou l'éducation.
Les études, prospective et évaluations liées à ces politiques publiques :
- analyses prospectives du développement régional (excellences scientifiques et technologiques, innovation, etc., en partenariat avec l'INSEE, les directions régionales de l'Etat, et la CTC.
Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques : le secrétaire général pour les affaires de Corse.
Liaisons fonctionnelles :
- préfet de Corse, préfets de département, DR, DDI.
Le SGAC comprend outre les chargés de mission, une direction des services administratifs et financiers dédiée à la gestion des dotations et subventions de niveau régional et d'administration des fonctions régionales, une structure dédiée à la supervision des fonds européens ainsi que le centre de service partagé interministériel Chorus, la plate-forme GRH et une réunion régionale des achats de l'Etat.
Compétences
- intérêt pour les finances publiques, la comptabilité des collectivités territoriales et de leurs satellites, et pour les politiques communautaires ;
- connaissance des finances publiques de l'Etat et des collectivités territoriales ;
- capacité à émettre des avis, à soutenir des stratégies et à préparer des dossiers pour le préfet de Corse et à le représenter dans certaines circonstances.
Qualités attendues
- expertise de haut niveau sur l'évaluation et la mesure de la performance et de l'efficience des budgets des collectivités territoriales (profil CRC, direction générale des finances publiques) ;
- travail collaboratif avec le secrétariat général aux affaires européennes, la DGCL, le CGET et la DMAT (PEI) ;
- goût pour le travail en réseau au niveau national et local (services départementaux et régionaux de l'Etat - DDFiP, DRFip - rectorat, collectivité territoriale de Corse, agences et offices, syndicats mixtes, EPCI, chambres consulaires) ;
- capacité à animer et à coordonner des équipes de contrôle ;
- aisance rédactionnelle permettant de transmettre aux décideurs régionaux les enjeux stratégiques des dossiers traités ;
- capacités relationnelles, de négociation et de concertation ;
- disponibilité, réactivité et capacités d'adaptation ;
- une expérience professionnelle en CRC ou en DDFiP (audit financier des CT) serait particulièrement appréciée ;
- poste adapté à la modalité statutaire des conseillers de CRC ou des administrateurs civils du ministère de l'économie et des finances.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à M. François LALANNE, secrétaire général pour les affaires de Corse, palais Lantivy, cours Napoléon, 20188 Ajaccio Cedex 9, ou par mél à l'adresse messagerie précisée ci-dessous.
Personnes à contacter
François Lalanne, secrétaire général pour les affaires de Corse.
Téléphone : 04-95-11-13-02.
Mél : franç[email protected], [email protected]
Secrétariat général pour les affaires de Corse, palais Lantivy, cours Napoléon, 20188 Ajaccio Cedex 9.
1 version