JORF n°0124 du 31 mai 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental de la DDTM de l'Hérault sera vacant à compter du 21 octobre 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de 300 agents environ.

Missions

Le directeur est chargé des missions suivantes :

- mise en œuvre, à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Montpellier, siège de la DDTM, qui a en outre des implantations territoriales à Béziers, Clermont-l'Hérault et Sète. Le département de l'Hérault comprend 343 communes et est peuplé de 1,1 million habitants. C'est un département à la fois très urbain avec une pression très importante sur la plaine et la bande littorale, comprenant plus de 90 % de sa population, et constitué d'importantes zones de plaine et de moyenne montagne.
Il est couvert par un grand nombre de protections au titre de l'environnement (un tiers du territoire) et il est soumis à la fois à la loi littoral et la loi montagne. Les risques naturels de tous types sont très prégnants sur l'ensemble du territoire.
La pression sur le littoral a des conséquences fortes sur le domaine public maritime, dont la maîtrise de l'occupation reste un des enjeux majeurs du département. Cette pression, générée par de très nombreux projets, induit une consommation excessive du foncier et une forte pression sur l'occupation du sol, avec pour conséquences un manque de logements notamment sociaux avec un taux de 10 % environ et des prix du foncier et de l'immobilier élevés. Des projets ANRU sont en cours sur les principales agglomérations (Montpellier, Béziers).
L'agriculture méditerranéenne (ou de montagne) est essentiellement viticole.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et l'unité territoriale de la DREAL.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
[email protected] ;
[email protected] ;
copie à M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Mireille JOURGET, directrice départementale des territoires et de la mer de l'Hérault, 04-34-46-60-01, [email protected].
M. Olivier JACOB, secrétaire général de la préfecture de l'Hérault, 04-67-61-61-11, [email protected].
M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].