JORF n°0107 du 8 mai 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la protection des populations du Val-de-Marne est susceptible d'être vacant à compter du 1er juin 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Le directeur départemental adjoint assiste le directeur départemental dans le management d'une équipe interministérielle de 90 agents dans des domaines diversifiés tels que la sécurité sanitaire des aliments, la protection économique et la sécurité des consommateurs, la santé et la protection animales, l'inspection des installations classées au sein d'un département de la région Ile-de-France qui compte plus de 1 340 000 habitants, riche en activités industrielles et commerciales avec une prédominance de TPE/PME. Il contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat et travaille dans une optique interministérielle. Le MIN de Rungis est une spécificité du département et constitue l'un des plus importants marchés de produits frais au monde (1,5 million de tonnes de produits alimentaires y transitent chaque année).
Le département possède un tissu économique riche et diversifié qui repose sur l'implantation de sièges de grandes entreprises dans le domaine agroalimentaire et dans le domaine des produits industriels et des services et sur la prépondérance des activités du tertiaire. Le département comprend également le deuxième aéroport français (28,9 millions de passagers en 2014).
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques publiques de protection des populations humaines et animales en collaboration avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales et les organisations professionnelles dans le département.

Missions

Le directeur départemental adjoint assiste le directeur dans :

- le pilotage et le management de la direction ;
- la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection des populations ;
- la définition des orientations stratégiques et des priorités, en lien avec le Préfet du département et les directions régionales ;
- la coordination et la supervision des services techniques opérationnels dans tous les domaines de la direction ; il peut être amené à gérer directement des projets transversaux et des dossiers dont il rend compte au directeur ;
- la supervision de l'activité contentieuse des services ;
- l'évaluation des résultats et de la performance ;
- assurer l'intérim du directeur et le représenter en cas de besoin au niveau départemental, régional ou national et peut, en tant que de besoin, être amené à assurer l'intérim d'un chef de service ;
- le maintien des liens avec les partenaires institutionnels (chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et de l'artisanat, organisations professionnelles, associations de consommateurs…).

Environnement

La DDPP du Val-de-Marne basée sur deux implantations géographiques dont le siège de la direction est à Créteil et un second site à Rungis, est organisée en cinq services opérationnels (sécurité sanitaire et loyauté des produits alimentaires, produits industriels, prestations de services, protection animale et protection de l'environnement).
Le champ de compétence de la DDPP du Val-de-Marne est essentiellement axé sur les missions régaliennes d'inspection et de contrôle de l'ensemble des activités de production, de distribution, d'import/export et de services. Fortement ancrée dans les activités précitées, elle entretient sous l'autorité du préfet de département, des liens étroits avec les services de l'Etat en région (DRIAAF, DIRECCTE) et avec les services de l'Etat au niveau départemental (préfecture, DDCS, délégation départementale de l'ARS, UT-DRIEA, UT-DRIEE, UT-DIRECCTE, douane, gendarmerie, police…) mais également avec les collectivités locales, les milieux professionnels (commerçants, artisans, entreprises), agricoles ainsi qu'avec les représentants de consommateurs.

Compétences

Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacité d'organisation et rigueur administrative.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Réactivité et aptitude à conduire le changement.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social, esprit d'ouverture.
Qualités relationnelles et goût pour le travail en réseau.
Forte capacité de travail et grande disponibilité.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : M. le Préfet du Val-de-Marne, 21-29, avenue du Général-de-Gaulle, 94038 Créteil Cedex.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Redouane OUAHRANI, directeur départemental de la protection des populations du Val-de-Marne, téléphone : 01-45-13-92-32 ou par mél : [email protected].
M. Christian ROCK, secrétaire général de la préfecture du Val-de-Marne, téléphone : 01-49-56-60-56 ou par mél : [email protected].