JORF n°0096 du 24 avril 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer de la Gironde sera vacant à compter du 1er septembre 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment) est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Sous l'autorité du préfet, le directeur définit les stratégies d'intervention et pilote les services placés sous sa responsabilité : fixation des priorités et des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
La DDTM de Gironde, aux compétences étendues et diversifiées, est constituée de 350 agents d'origines et de statuts variés, dont environ 40 % au sein d'un réseau territorial à l'échelle du département le plus étendu de France métropolitaine.

Missions

Conformément à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009, la direction départementale des territoires et de la mer de la Gironde est compétente en matière de politiques d'aménagement et de développement durable des territoires. En outre, elle met en œuvre la politique de la mer et du littoral, y compris en ce qui concerne la pêche maritime et les cultures marines.
A ce titre, le directeur met en œuvre dans le département les politiques publiques relatives :

- au développement durable et à l'équilibre des territoires tant urbains que ruraux ;
- à la prévention des risques naturels ;
- au logement, à l'habitat et à la construction ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement, y compris par la mise en œuvre de mesures de police ;
- à l'agriculture et à la forêt ;
- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
- à la gestion du domaine public maritime.

Il concourt également :

- en lien avec la préfecture, à la politique d'éducation routière,
- à la connaissance des territoires ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
- aux politiques de l'environnement,
- à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
- à la transition énergétique des territoires pour la croissance verte ;
- à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt.

Environnement

Le poste est situé à Bordeaux, siège de la DDTM.
Le département de la Gironde comprend 542 communes et compte 1 515 000 habitants. Il est marqué par son attractivité et une très forte dynamique démographique, alimentées par une métropole de près de 800 000 habitants.
La Gironde présente donc tout à la fois les caractéristiques d'un département très urbain et d'un territoire à forte économie agricole et forestière, doté d'un espace littoral, de paysages et de ressources naturelles remarquables qu'il convient de préserver. Ce département voit, depuis dix ans, sa population augmenter deux fois plus vite que la moyenne nationale. A ce rythme, il doit accueillir 300 000 nouveaux habitants d'ici à 2030, d'autant que Bordeaux sera desservie dès 2017 par la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse qui la placera à 2 h 05 de Paris.

Compétences

- Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par la DDTM ;
- Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- Expérience du travail en réseau, de l'échange avec des partenaires variés ;
- Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social. Qualités relationnelles, sens politique ;
- Management et animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
- Capacité d'analyse et de synthèse, d'anticipation et de vision prospective ;
- Aptitude à la communication publique au titre de la représentation du préfet.

Il est requis une expérience d'encadrement d'un ou plusieurs services territoriaux de l'Etat.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Michel DUVETTE, directeur départemental des territoires et de la mer de la Gironde, 05-56-24-81-56, [email protected].
Jean-Michel BEDECARRAX, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, 05-56-90-61-11, [email protected].