JORF n°0091 du 18 avril 2015

AVIS du

L'emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de Guyane est vacant.
Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment).
Il est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 24 octobre 2011, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales des régions d'outre-mer.
L'adjoint au secrétaire général assiste le secrétaire général pour les affaires régionales sur l'ensemble des missions qu'il exerce, et le suppléera en cas d'absence ou d'empêchement. Ces dernières sont décrites/Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura pour mission d'exercer, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du SGAR, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région.
Il est susceptible d'intervenir dans un environnement interministériel sur la totalité des compétences du SGAR et est dès lors en relation avec tous ses interlocuteurs, services de l'Etat et collectivités locales notamment.
Participant directement à l'organisation territoriale de l'Etat en région, il sera en prise directe avec tous les grands dossiers concernant la Guyane et contribuera, aux côtés du SGAR, au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, et au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques dans la région (CPER, fonds européens…).
Il sera en outre chargé de fonctions spécifiques dans le domaine de la coopération régional.

Missions

L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales aura à remplir sous l'autorité du SGAR et celle du préfet de région les principales missions transversales et à dimensions interministérielles suivantes :

- suppléance du SGAR dans la totalité de ses missions pour assurer la permanence du service en son absence et représentation du service auprès des partenaires institutionnels ;
- contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat et au suivi, à la conduite et à l'évaluation des politiques publiques en lien avec les chargés de mission et les chefs de bureau : participation au CAR, suivi des fonds européen et des fonds d'Etat (notamment du CPER) ; coordination et mise en œuvre de documents stratégiques (PASE) ;
- coordination interne du SGAR.

Il sera en outre chargé de fonctions spécifiques dans les dossiers transversaux majeurs.

Environnement

Le SGAR est composé de 18 personnes outre le SGAR et son adjoint :

- une directrice des services administratifs et financiers ;
- le pôle des politiques publiques composé de 5 chargés de mission et d'un commissaire au développement productif ;
- une chargée de mission Europe ;
- le bureau de la programmation qui compte 4 agents chargés de la gestion des BOP ;
- un département coopération composé de 2 agents ;
- le délégué de la recherche et à la technologie est également rattaché au SGAR (2 agents) ;
- le secrétariat du SGAR est assuré par 2 assistantes.

Compétences

Outre la bonne connaissance de l'organisation administrative territoriale, le candidat devra faire preuve d'une aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes capacité rédactionnelles et de synthèse.
La fonction d'animation et de synergie des partenaires est essentielle sur ce poste qui nécessite aussi une grande polyvalence, une réelle capacité de fonctionnement transversal et un sens élevé du travail en équipe.
Des qualités relationnelles avérées, un solide sens de l'organisation et une grande disponibilité sont également indispensables pour assumer les fonctions d'adjoint au SGAR.
Une connaissance de l'outre-mer serait appréciée.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, par courriel adressé au SGAR : [email protected] (05-94-39-46-25)
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et les trois dernières feuilles de notation.

Personnes à contacter

Vincent Niquet, secrétaire général pour les affaires régionales, [email protected] (05-94-39-46-25).