JORF n°0062 du 14 mars 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental de la DDT de l'Yonne sera vacant à compter du 1er septembre. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental porte les enjeux de l'Etat pour l'ensemble des politiques publiques relevant de la compétence la DDT, en les intégrant dans des stratégies adaptées au contexte territorial et prenant en compte les orientations régionales afin de donner sens et cohérence à l'action de l'Etat dans la mise en œuvre des politiques d'aménagement et de développement durable des territoires.
L'intérêt du poste provient tout d'abord de la complexité de ce département de plus de 350 000 habitants qui se rattache pour sa partie Nord, au Bassin parisien, qui compte quatre villes en contrat de ville dont deux quartiers ANRU correspondant aux priorités nationales, une opération bourg-centre et d'autres qui relèvent de la démarche d'atelier des territoires, une opération Grand Site (Vézelay) et une économie agricole riche et variée (grands cultures, viticulture, élevage).
Logiquement, il réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités territoriales, les acteurs économiques, associatifs et les particuliers ainsi qu'avec les services de l'Etat.
Le directeur départemental conseille le préfet dont il est un relais, par des analyses, des synthèses de problématiques très diversifiées et notamment dans le domaine de l'aménagement des territoires urbains et ruraux, l'environnement, l'agriculture, la politique de la ville, le logement, la prévention des risques et la gestion de crises. Il a de nombreux échanges avec les élus, les sous-préfets et les autres administrations, les responsables professionnels et de nombreux acteurs du développement des territoires. Il représente régulièrement le préfet et porte la parole de l'Etat dans les territoires en complémentarité avec le corps préfectoral.
De plus, le directeur départemental assure le management d'une structure de plus de 180 agents.

Missions

Le directeur départemental est chargé des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- représentation de la DDT auprès du corps préfectoral et des autres administrations, locales, régionales, centrales ainsi que des élus, des organisations professionnelles ou des associations, les milieux économiques, les bureaux d'étude, intervenant dans le champ d'actions de la direction ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
- présidence de commissions ou groupes de travail internes comme externes avec participation issus des milieux professionnels ou d'élus ;
- développement de la transversalité entres les services de la DDT (document de stratégie et pilotage, fonctionnement en mode projet).

Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Auxerre, siège de la DDT, qui a en outre une implantation territoriale à Sens. Le département de l'Yonne comprend 455 communes dont 434 de moins de 2 000 habitants et est peuplé de 350 000 habitants ; c'est un département à dominante rurale et agricole, qui profite de sa proximité avec l'Ile-de-France et fait partie des départements attractifs de la métropole où les arrivées de population l'emportent sur les départs.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), les unités territoriales de la DREAL et de la DIRECCTE.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail interministériel en équipe, en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude, à l'écoute, la pédagogie et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation transversale et de vision prospective.
Imagination, dans un contexte compliqué et budgétairement contraint

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Adresse électronique e où doit être envoyé le dossier de candidature : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Christophe MORAUD, préfet, téléphone : 03-86-72-79-81, [email protected] ;
M. Yves GRANGER, directeur DDT, téléphone : 03-86-48-41-02, [email protected] ;
Mme Marie-Thérèse DELAUNAY, secrétaire générale de la préfecture, téléphone : 03-86-72-79-51, [email protected].