JORF n°0061 du 13 mars 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDPP de Moselle est vacant à compter du 5 mars 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce des compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les quatre services de la direction. Il appuie le directeur dans le management des 70 agents, relevant pour deux tiers du ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt et un tiers de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur notamment dans la réalisation des missions suivantes :

- la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection des populations ;
- le pilotage de la direction ;
- la supervision de l'activité contentieuse des services ;
- l'évaluation des résultats et de la performance ;
- la mise en œuvre de l'assurance qualité et particulièrement du déploiement de la démarche par processus ;
- le suivi des problématiques de santé et sécurité au travail ;
- la consolidation de la direction en développant les outils propres à assurer son bon fonctionnement ;
- le travail en réseau avec les services de l'état dans le département et les directions régionales
- le maintien des liens avec les partenaires institutionnels (chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et de l'artisanat, chambre d'agriculture, organisations professionnelles, association des consommateurs, etc.) ;
- il assure l'intérim du directeur départemental et est amené à représenter la direction. Il assure des astreintes de direction.

Environnement

Le siège de la DDPP de Moselle est implanté à Metz. Elle possède trois sites, dont deux abattoirs à Metz et Sarrebourg. La Moselle a une position exceptionnelle, au carrefour de grandes voies multimodales de communication et aux frontières de la Belgique, du Grand-duché du Luxembourg et de l'Allemagne. La Moselle est un département contrasté : à fort potentiel touristique c'est aussi un département industriel avec de nombreuses PME tournées vers l'exportation. L'agriculture et l'agro-alimentaire ont un poids économique important dans ce département pour partie très rural.

Compétences

Connaissance approfondie des domaines d'intervention et de compétences de la DDPP.
Goût pour le travail d'équipe et sens de l'organisation
Expérience confirmée en matière d'encadrement et de dialogue social
Capacité d'écoute, d'analyse, de négociation et de synthèse
Aptitude à l'animation d'équipes interministérielles ou pluridisciplinaires
Curiosité intellectuelle et esprit d'ouverture à de nouveaux domaines

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Françoise Moreau Lalanne, directrice départementale de la protection des populations, [email protected], tel. : 03-87-39-75-41.
Alain Carton, secrétaire général de la préfecture de Moselle, [email protected].