JORF n°0045 du 22 février 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale de Saône-et-Loire est susceptible d'être vacant à compter du 1er août 2015.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 et 15 notamment), est classé dans le groupe V, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) est un service interministériel créé dans le cadre de la RGPP. Elle compte 34 agents provenant d'origines différentes : de la direction départementale de la jeunesse et des sports (dont des personnels issus de l'éducation nationale), de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales, de la direction départementale de l'équipement, et la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité.
S'ajoutent à cet effectif la directrice et son adjoint.
La diversité des missions reflète ces origines variées, dans les différents champs du social : éducation, sport, jeunesse et vie associative, logement social, hébergement et protection des personnes, politique de la ville. La direction, outre les coopérations avec d'autres services de l'Etat, noue de nombreux partenariats avec les collectivités territoriales, le conseil général, la caisse d'allocations familiales et les structures associatives.

Missions

Poursuivre les missions de la DDCS en assurant la pérennité de l'action des pôles.
En tant que directeur adjoint :
Il est le premier collaborateur de la directrice.
Il assure la suppléance et la représentation du service.
Il exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction.
Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure.
Il appuie la directrice dans le management d'une équipe de 34 agents.
En qualité de chef de pôle :
Il pilote et manage directement le pôle « logement social, hébergement et protection des personnes » composé de 11 agents (3 agents de catégorie A, 3 agents de catégorie B, 5 agents de catégorie C).
Il assure la coordination, le suivi et l'évaluation des missions de ce pôle.

Environnement

En avril 2014, la DDCS, qui est implantée sur deux sites distants de 200 mètres, s'installera regroupée à la cité administrative de Mâcon.
Missions à développement en relation avec tous les acteurs de la vie sociale du département : préfet, sous-préfets, services déconcentrés de l'Etat, CAF, collectivités territoriales, tout en particulier le département, les associations.

Compétences

Des connaissances des organisations publiques et des politiques portées par la DDCS.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'une équipe pluridisciplinaire.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Droits applicables aux domaines de la cohésion sociale.
Règles comptables et budgétaires.
Connaissance de l'analyse des budgets associatifs.
Capacité à s'approprier et à exploiter les informations ou plan technique notamment.
Il est attendu de l'adjoint de la directrice une attitude de soutien et de loyauté au sein de l'équipe de direction (conseil de direction et directrice).

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département :

Adresse où envoyer le dossier de candidature :
- adresse postale : préfecture de Saône-et-Loire, 196, rue de Strasbourg, 71021 Mâcon ;
- adresse électronique : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. le préfet de Saône-et-Loire, préfecture de Saône-et-Loire, 196, rue de Strasbourg, 71021 Mâcon ([email protected])
et/ou
Mme Martine CHARRIER, directrice départementale de la cohésion sociale de Saône-et-Loire, 173, boulevard Henri-Dunant, CS12025, 71020 Mâcon Cedex 9 ([email protected], téléphone : 03-85-21-99-05).