JORF n°0019 du 23 janvier 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale du Finistère sera vacant à compter du 12 juin 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La DDCS du Finistère compte 70 agents dont 27 en catégorie A qui ont la charge de mettre en œuvre les politiques publiques dans le domaine de la cohésion sociale. Cette direction regroupe des agents relevant de quatre départements ministériels différents et de plus d'une dizaine de statuts.
Il dispose d'un adjoint dont le poste est classé dans le groupe IV
Les locaux sont situés à la cité administrative, au sein de la « maison des sports », avec une extension en cours de réalisation destinée à opérer le regroupement de tous les personnels sur un seul site.
Bordé sur trois façades par la mer - Océan Atlantique et Manche - et comptant près de 1 906 km de côtes, le Finistère est le département le plus maritime de la France continentale. Il est aussi le plus excentré de la Bretagne à 2 heures et demi de route de Rennes.
Il compte 933 000 habitants. La moyenne d'âge de la population finistérienne est de 41.3 ans, la population est vieillissante : les problématiques de prise en charge et d'accompagnement des personnes âgées dépendantes revêtent donc une importance particulière. L'évolution démographique du département est en pleine mutation. Après un net recul durant la décennie précédente, les zones rurales connaissent à nouveau un taux d'évolution positif. La forte poussée démographique des zones périurbaines, au détriment des zones urbaines se poursuit. Ce phénomène est particulièrement visible dans le pays de Brest.
Le Finistère se caractérise par un réseau de petites villes structurant l'espace rural, les agglomérations de Brest et de Quimper, et un contraste assez fort entre le dynamisme urbain de l'espace côtier et le caractère plus rural de l'espace intérieur.
Terre de culture, de solidarité et d'éducation le Finistère n'est toutefois pas à l'abri des exclusions et des difficultés sociales. Il connaît aussi bien les problématiques sociales de la ville que celles plus diffuses et complexes de l'espace rural.
La DDCS doit apporter des réponses à. des questions de société majeures qui constituent l'intérêt du poste : le plus souvent d'ordre éducatifs et sociaux celles-ci doivent être construites dans le cadre d'une démarche interministérielle, d'un partenariat étroit avec les collectivités locales et la mobilisation des opérateurs du logement, de l'hébergement, de l'insertion et de la prévention de la délinquance, de la politique la ville, mais aussi avec des politiques de jeunesse, de l'enfance et de la vie associative ; l'enjeu de l'animation sportive dans un des départements les plus sportifs de France, nécessite également un investissement fort et permanent du directeur départemental.
Cette action s'opère sous l'autorité du préfet, en liaison avec les sous préfets et les autres services de l'Etat dans le département
La présence de l'Etat dans les territoires et auprès des populations à laquelle restent attachés les acteurs locaux nécessite une relation exigeante et soutenue avec un secteur associatif particulièrement vivant et actif et les collectivités locales.

Missions

Le décret du 29 décembre 2009 définit les missions exercées par la DDCS ; à celles-ci s'ajoutent des missions d'ingénierie et d'expérimentation sociale dans un secteur qui devra fortement évoluer dans le département, d'expertise et de représentation de l'Etat.

Environnement

La DDCS travaille sous l'autorité du Préfet, avec les membres du corps préfectoral, notamment dans les domaines de l'hébergement d'urgence, de la politique de la ville et de la prévention de la délinquance. Une thématique récente et très prégnante concerne l'hébergement en CADA ou dans les structures d'accueil d'urgence des personnes étrangères en demande d'asile.

Compétences

Le directeur de la DDCS doit disposer d'une grande capacité d'autorité, d'organisation et de pilotage de son service. Il est attendu des qualités de travail en équipe et d'animation d'un groupe riche de sa diversité ; il devra s'inscrire sur de nombre dossiers dans une démarche de projet et avoir le sens des relations avec des partenaires attachés à la présence de l'Etat sur le terrain.
Garant de la bonne utilisation des deniers publics, il devra concilier l'efficacité des politiques publiques et la maîtrise des dépenses dans les domaines sociaux et éducatifs et viser la meilleure pertinence des interventions publiques.
Le poste requiert une bonne expérience des fonctions de direction, des compétences en matière de management et d'organisation, une bonne connaissance des domaines couverts par le champ de la cohésion sociale, dans les domaines sociaux, mais également sportifs et associatifs compte tenu des spécificités du département dans ce domaine.
Dans ces différents domaines il s'attachera à développer les outils de pilotage et d'évaluation, et impulser les évolutions nécessaires des politiques publiques. Il devra faire preuve d'une grande disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du Finistère : M. le préfet du Finistère, 42, boulevard Dupleix, 29320 QUIMPER CEDEX.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Jean Luc VIDELAINE, préfet du Finistère [email protected] ;
- Eric ETIENNE, secrétaire général de la préfecture [email protected] ;
- Serge BARTH, DDCS en poste [email protected].