L'emploi de directeur départemental de la DDT de la Charente sera vacant à compter du 1er mars 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat, et le management d'une structure de près de 190 agents.
Missions
Le directeur est chargé des missions suivantes :
- promouvoir le développement durable, connaître et veiller à l'équilibre des territoires urbains et ruraux ;
- mettre en œuvre les politiques agricoles et développer des filières de qualité ;
- mettre en œuvre les politiques en matière d'environnement, d'aménagement, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
- prévenir les risques majeurs.
Il met en œuvre à l'échelle territoriale, les orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
Il dirige les services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
Il assure la concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Angoulême siège de la DDT (qui a en outre des implantations territoriales à Cognac et Confolens). Le département de la Charente comprend 404 communes et est peuplé de 352 700 habitants ; c'est un département caractérisé par une grande variété de paysages, des industries anciennes (électricité, électromécaniques, papeteries…), le développement d'un important pôle de l'image et du son, ainsi qu'une grande variété de productions agricoles de qualité.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et l'unité territoriale de la DREAL.
Compétences
- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
- capacité d'anticipation et de vision prospective.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, sous forme électronique, au préfet de département, à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Eric Cambon de Lavalette, DDT, 05-17-17-37-00, [email protected]
Salvador Pérez, préfet, 05-45-97-61-21, [email protected]
Lucien Giudicelli, secrétaire général, 05-45-97-61-71, [email protected].
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