L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDT de l'Ain sera vacant début novembre 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
La direction départementale des territoires de l'Ain exerce une mission de proximité auprès du préfet de département pour la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l'agriculture, à l'aménagement et au développement durable des territoires. Elle comprend une équipe de 200 personnes aux compétences diversifiées. L'élaboration d'un nouveau projet de service est engagée pour adapter l'organisation aux évolutions de missions et de moyens. La nouvelle organisation sera mise en place le 1er janvier 2015. Le directeur adjoint aura une mission de pilotage de la nouvelle entité en charge de l'appui aux politiques territoriales qui remplacera le réseau territorial des antennes.
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur départemental adjoint met en œuvre les orientations arrêtées et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de la direction départementale des territoires en les adaptant au contexte territorial et en les intégrant dans des stratégies prenant en compte les dimensions régionales et locales propres à donner sens à l'action de l'Etat dans la mise en œuvre des politiques d'aménagement et de développement des territoires.
Il échange et travaille en pleine responsabilité avec les élus, les autres administrations, les responsables professionnels et les nombreux acteurs du développement des territoires.
Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure..
Missions
Le directeur adjoint met en œuvre, en collaboration étroite avec le directeur, l'ensemble des politiques publiques portées par la DDT :
- il assure la promotion du développement durable ;
- il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports.
Il met en œuvre les politiques relatives :
- à la prévention des risques naturels ;
- au logement, à l'habitat et à la construction, dont celles qui relèvent de l'ANAH et de l'ANRU ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
- à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvage, ainsi qu'à la chasse et à la pêche.
Il concourt à la mise en œuvre des mesures de police prévues par la politique forestière.
Il concourt :
- aux politiques de l'environnement ;
- à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
- à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
- à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
- aux travaux transfrontaliers au travers du projet franco-valdo-genevois ;
- à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ; le directeur adjoint assure les fonctions de responsable sécurité défense (RSD) pour la DDT ;
- à l'éducation et la sécurité routières en lien avec le cabinet de la préfecture.
Environnement
Le poste est situé à Bourg en Bresse, siège de la DDT.
Le département de l'Ain a une population de plus de 600 000 habitants avec une forte activité industrielle et agricole. Avec un taux de croissance de population de 1,3 % par an, le département de l'Ain se situe parmi les départements les plus dynamiques du territoire national.
Très bien desservi en liaisons autoroutières, ferroviaires et aériennes, le département fest aux portes de l'agglomération lyonnaise au sud et de l'agglomération genevoise au nord-est.
Composé de pays aux caractéristiques géographiques marquées (la Bresse, la Dombes, le Bugey), le département présente une richesse et une diversité de territoires où trouvent à s'appliquer toutes les politiques portées par la DDT.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), le SGAR et la plate-forme RH. Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et sous-préfets, les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de la DRAC, l'unité territoriale de la DREAL, la délégation territoriale de l'agence régionale de la santé (ARS).
Compétences
Expériences réussies de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité à piloter des projets et à placer la direction dans une dynamique d'action.
Capacité d'anticipation stratégique et vision prospective.
Aptitude à travailler en interministériel et en lien avec les collectivités territoriales, les milieux professionnels multiples.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT. Loyauté, réactivité, facultés d'analyse et de synthèse, capacité à être force de proposition. Aptitude au dialogue social et à la communication tant interne qu'externe
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département à l'adresse suivante :[email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Laurent Touvet, préfet de l'Ain (04-74-32-30-00), mél : [email protected]).
Gérard Perrin, directeur départemental des territoires de l'Ain (04-74-45-62-00) ; mél : [email protected]).
1 version