Est vacant un emploi de chef de service au ministère des finances et des comptes publics.
Cet emploi est affecté au service de pilotage du dispositif de sortie des emprunts à risque, service à compétence nationale et est susceptible d'être classé au groupe I, sous réserve de la publication au Journal officiel de la République française de l'arrêté portant modification du classement des emplois de chef de service et de sous-directeurs des administrations de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers au jour de la nomination.
Le titulaire de l'emploi dirigera le service de pilotage du dispositif de sortie des emprunts à risque.
Ce service a pour mission d'assurer le pilotage opérationnel de la gestion du fonds de soutien créé par l'article 92 de la loi du 29 décembre 2013 de finances pour 2014. A ce titre, il est notamment chargé :
- d'élaborer, en tenant compte des recommandations émises par le Comité national d'orientation et de suivi mentionné à l'article 92 de la loi du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 et à l'article 10 du décret n° 2014-444 du 29 avril 2014, la doctrine d'emploi du fonds de soutien ;
- d'instruire les dossiers de demande d'aide mentionnés aux articles 2 à 9 du même décret en lien avec les services de l'Etat, en particulier la DGFiP et son réseau local ;
- de calculer le montant de l'aide conformément aux articles 4 à 7 et 9 du même décret ;
- d'assurer le suivi de la relation avec les représentants des collectivités ayant demandé l'intervention du fonds durant l'instruction des dossiers ;
- de gérer les demandes de prise en charge des prestations d'accompagnement conformément aux articles 8 et 9 du décret n° 2014-444 du 29 avril 2014.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant : sens du travail en équipe, expérience du management, capacité d'initiative et de réactivité. Le candidat devra posséder une solide culture financière. Une bonne connaissance des collectivités territoriales est éminemment souhaitable.
Le service à compétence nationale pourra faire appel à des prestataires extérieurs, cabinet d'avocat et conseil financier, pour soutenir son analyse et son travail d'expertise.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère des finances et des comptes publics et au ministère de l'économie, du redressement productif et du numérique, secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, bureau DRH-2A, immeuble Atrium 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
1 version