Un emploi de chargé de mission à mi-temps, directeur de plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines, sera vacant à compter du 1er septembre 2014, au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Auvergne.
Intérêt du poste
Participation à la définition de la stratégie territoriale en matière de gestion des ressources humaines interministérielle (élaboration d'un plan régional de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences pour l'ensemble des services de l'Etat en Auvergne).
Pilotage et mise en œuvre à l'échelon régional des orientations retenues en matière de GRH.
Organisation et animation du réseau des acteurs locaux de la GRH.
Management de l'équipe de 4 agents composant la plate-forme régionale.
Missions
Animer l'équipe composant la plate-forme, piloter l'activité de chacun de ses membres.
Participer à la définition de la stratégie territoriale en matière de gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH) interministérielles sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR).
Elaborer, avec les services déconcentrés concernés, un plan régional interministériel de GPRH pour l'ensemble des services de l'Etat.
Piloter et mettre en œuvre à l'échelon territorial les orientations retenues en matière de gestion des ressources humaines (GRH), en assurant la cohérence interministérielle, notamment dans le domaine de la mobilité et de la GPRH.
Apporter un appui aux directions départementales interministérielles (DDI) d'Auvergne.
Organiser, préparer et restituer les conférences multiBOP.
Accompagner les redéploiements d'agents publics induits par les réorganisations de services territoriaux de l'Etat.
Favoriser la recherche de cohérence et proposer au SGAR les mutualisations souhaitables entre services déconcentrés de l'Etat dans le domaine des ressources humaines (mobilité, action sociale, formation…).
Organiser l'animation des réseaux d'acteurs locaux de la GRH.
Animer une bourse régionale interministérielle de l'emploi public (BRIEP).
Gérer les crédits du programme 148 « fonction publique », sur délégation du préfet de région, responsable du budget opérationnel de programme (BOP).
Apporter un appui technique et logistique au fonctionnement de la section régionale interministérielle d'action sociale (SRIAS) d'Auvergne.
Conclure des partenariats avec les collectivités locales (centres de gestion départementaux, délégation régionale du centre national de la fonction publique territoriale, direction des ressources humaines des grandes villes de la région) et avec la fonction publique hospitalière.
Environnement
Liaisons hiérarchiques : le préfet de région et le secrétaire général pour les affaires régionales.
Liaisons fonctionnelles : préfets des départements de la région (secrétaires généraux et directions des ressources humaines), chefs des services déconcentrés régionaux et départementaux de l'Etat, réseau des correspondants RH des services, écoles de formation initiale et continue, responsables locaux RH des fonctions publiques territoriale et hospitalière, administrations centrales (dont DGAFP, services du Premier ministre DSAF).
Compétences
Intérêt pour l'administration territoriale et la réforme de la GRH, ouverture, initiative, capacité à manager une équipe, sens du contact.
Aptitude à piloter et à animer les réseaux, à coordonner le travail d'équipes pluridisciplinaires.
Expérience en matière de GRH ou de pilotage de services souhaitable.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que les agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Auvergne, à l'adresse ci-après : préfecture de la région Auvergne/SGAR, 18 boulevard Desaix, 63033 Clermont-Ferrand Cedex 01.
Personnes à contacter
M. Pierre RICARD, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 04-73-98-62-80, mél : [email protected]), ou M. Pierre GENESTE, directeur des services administratifs et financiers du SGAR Auvergne (téléphone : 04-73-98-62-83, mél : [email protected]).
1 version