L'emploi de directeur départemental de la protection des populations du Pas-de-Calais sera vacant à compter du 1er septembre 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental est chargé, sous l'autorité du préfet de département, de mettre en œuvre l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des populations telles que définies à l'article 5 du décret n° 2009-360 du 3 décembre 2009. Il gère une structure interministérielle de 100 agents, diversifiée dans ses compétences et domaines d'intervention et implantée dans le septième département de France au regard de sa population.
Missions
Le directeur départemental assure la mise en application à l'échelon départemental des orientations stratégiques et priorités d'action ministérielles (MAAF, MINEFI et MEDDE) ainsi que des orientations régionales complémentaires. A cet effet, il lui appartient de :
― diriger les services opérationnels d'inspection et d'enquête placés sous sa responsabilité et coordonner leur action au regard des objectifs assignés ;
― évaluer les résultats et la performance de la structure ;
― mettre en œuvre et maintenir un dialogue social de qualité ;
― exercer les responsabilités d'ordonnateur secondaire délégué et veiller au bon fonctionnement du secrétariat général en charge notamment de la gestion budgétaire et comptable, de la gestion des ressources humaines et du contentieux pénal ;
― participer étroitement aux dialogues de gestion avec les responsables des budgets opérationnels de programme et le cas échéant avec le responsable de programme, en lien avec le préfet et le secrétaire général de la préfecture ;
― poursuivre le développement d'une culture commune aux différents personnels constituant la direction départementale ;
― représenter la structure, impulser et animer la concertation avec les divers partenaires qui concourent localement à la mise en œuvre des politiques publiques relevant de son domaine de compétences.
Environnement
Situé en région Nord - Pas-de-Calais, le département du Pas-de-Calais compte 1462 807 habitants pour une superficie de 6 672 km². L'une de ses particularités est la coexistence d'une activité rurale importante, en particulier l'élevage, et d'une forte concentration urbaine. Par ailleurs, Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français.
La DDPP du Pas-de-Calais regroupe en son sein les personnels issus de l'ex-direction départementale des services vétérinaires et de l'ex-unité départementale de la concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes. Elle est organisée en cinq services opérationnels et un secrétariat général ; elle compte à ce jour 100 agents répartis sur deux sites principaux à Arras et Boulogne-sur-Mer et quatre abattoirs de boucherie sis à Saint-Pol-sur-Ternoise, Nœux-les-Mines, Fruges et Bavincourt-l'Arbret.
Son champ de compétences est constitué de la somme des missions des services qui la composent.
Cette direction a essentiellement une vocation d'inspection et de contrôle de l'ensemble des activités de production, de distribution et de services mais exerce aussi des actions d'information et de prévention.
Fortement ancrée dans les activités précitées, elle entretient, sous l'autorité du préfet de département, des liens étroits avec les services de l'Etat en région ( SRAL de la DRAAF, pôle C de la DIRECCTE, Direction Générale de l'ARS, DREAL) et en département (Préfecture, DDTM, DDCS, unités territoriales de l'ARS, la DIRECCTE, Gendarmerie, Police...) mais également avec les chambres consulaires et organisations professionnelles, les collectivités locales et les associations locales de consommateurs.
Direction de contrôle et d'inspection habilitée à relever par procès-verbal les infractions constatées pour les transmettre aux parquets, elle entretient avec ces derniers des relations suivies.
Compétences
Compétences managériales indispensables, en particulier dans l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Expérience dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques publiques portées par la direction départementale en charge de la protection des populations.
Esprit d'ouverture et facultés d'adaptation à des cultures administratives variées.
Capacité d'impulsion, de décision, d'analyse et de synthèse.
Sens de l'écoute et du dialogue.
Disponibilité, réactivité.
Aptitudes à la négociation, au travail en équipe et en réseau.
Au titre de la représentation du préfet, aptitude à la communication publique.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département :
― par voie postale au préfet du Pas-de-Calais à l'adresse suivante : rue Ferdinand Buisson, 62020 Arras Cedex 9 ;
― par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected] ;
― le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Denis ROBIN, préfet du Pas-de-Calais, téléphone secrétariat : 03-21-21-20-03 ;
Mme Anne LAUBIES, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais, téléphone secrétariat : 03-21-21-21-01, mél : [email protected] ;
Mme Anne-Lorette GEERTS, directrice départementale de la protection des populations du Pas-de-Calais, téléphone : 03-21-21-26-25, mél : [email protected]
1 version