L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer adjoint de la Seine-Maritime est susceptible d'être vacant au 28 novembre 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental des territoires et de la mer de Seine-Maritime contribue notamment à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durable des territoires, de développement urbain, de logement et d'économie agricole.
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 370 agents.
Ces fonctions impliquent de nombreux contacts avec les élus, les services de l'Etat, les acteurs économiques, associatifs et les particuliers, ainsi qu'un travail en réseau avec les échelons ministériels, régionaux et locaux.
Missions
Le directeur départemental des territoires adjoint met en œuvre, auprès du directeur, les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires. A ce titre :
― il assure la promotion du développement durable ;
― il maîtrise la mise en œuvre des politiques agricoles et conduit un dialogue régulier et actif avec l'ensemble de la profession ;
― il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
― il met en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels et technologiques ;
― au logement, à l'habitat et à la construction et à la rénovation urbaine ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
― à l'éducation et à la sécurité routière.
Il concourt :
― aux politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt et assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides ;
― à l'animation interministérielle des services.
Il assure les fonctions de responsable sécurité défense (RSD).
Environnement
Le poste se situe à Rouen (cité administrative), siège de la DDTM qui dispose en outre de services territoriaux dont les sièges sont situés respectivement à Rouen, au Havre et à Dieppe.
La Seine-Maritime est un département d'1,3 million habitants qui le place au 13e rang des départements français.
Il est caractérisé par la présence de deux grandes agglomérations, développées autour de Rouen (492 000 h.) et du Havre (246 000 h.).
Il comprend deux sous-préfectures : celle du Havre couvrant un des territoires les plus peuplés de France et celle de Dieppe dont le territoire compte parmi les plus étendus. Ces aires urbaines côtoient des territoires beaucoup plus ruraux. Le département compte 745 communes, 50 d'entre elles étant des communes littorales.
Son économie est diversifiée : héritage industriel (chimie, énergie, automobile, aéronautique, verre, lin), agriculture variée et tournée vers l'exportation maritime, secteur tertiaire moins important que la moyenne nationale mais doté de spécificités en matière de transports et de services aux entreprises.
L'activité économique est marquée par la présence de deux grands ports maritimes Le Havre et Rouen.
Par ailleurs, la Seine-Maritime est l'un des premiers départements français en matière de production d'énergie (présence de deux centrales nucléaires, développement des implantations éoliennes à terre et off shore avec 2 sites au large du Tréport et de Fécamp).
Le département connaît également une activité de pêche côtière (80 navires) avec des produits de la pêche emblématiques tels que la coquille Saint-Jacques pêchée en baie de Seine.
Relations fonctionnelles :
― à l'échelon départemental : préfecture, sous-préfectures, DDCS, DDPP, chambre d'agriculture ;
― à l'échelon régional : SGAR, directeurs régionaux, notamment ceux de la DREAL, de DIRM et de la DRAAF ;
― à l'échelon national : ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, ministère de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt, ministère de l'égalité du territoire et du logement, ANRU.
Le directeur départemental est assisté d'un autre adjoint en charge de la délégation à la mer et au littoral.
Compétences
Solide expérience en matière d'encadrement.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Aptitude à la communication à l'écoute et au dialogue social.
Aptitude et goût pour le travail en réseau avec des partenaires variés.
Maîtrise du management et de l'animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine.
Personnes à contacter
Olivier MORZELLE, DDTM de la Seine-Maritime (téléphone : 02-35-58-54-77).
Eric MAIRE, secrétaire général de la préfecture de la Seine-Maritime (téléphone : 02-32-76-52-03).
1 version